LACUNA COIL

Oui, Karmacode avait été une déception, et nous avait quand même bien refroidis après une carrière en constante évolution. Un arrêt brutal pour les fans hardcore du groupe que nous étions après un Comalies époustouflant. Mais Lacuna Coil n’est pas juste le groupe de Cristina et sa plastique de rêve. Lacuna Coil est un grand groupe, dont le talent ressort (et honnêtement, nous avions peur) sur ce Shallow Life.

Interview parue également dans le METAL OBS' n°30 de mai 2009 (en couv')

Entretien avec Cristiano Migliore (guitares) – Par Geoffrey
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Karmacode s’est imposé d’entrée comme un album à part dans votre discographie. Etait-ce une étape nécessaire dans votre carrière, et comment le vois-tu aujourd’hui ?
Je dirais que c’était une étape importante pour nous. C’était le premier disque que nous enregistrions après avoir tourné intensivement aux Etats-Unis. Apparemment, beaucoup de personnes ont fait le rapprochement entre ces deux choses, ce qui est en partie vrai, parce que tourner avec autant de groupes américains nous a forcément influencés dans notre façon de composer. Et c’est encore un peu le cas maintenant aussi.

Mais tout le monde n’a pas vraiment compris ce disque, particulièrement ici en Europe…
Je sais que certaines personnes ont vu dans ce disque un moyen pour nous de percer sur le marché américain. Mais ça n’a jamais été comme ça pour nous. Ce disque était le reflet de nouvelles influences pour nous, de nouvelles envies. On a toujours été fans de groupes comme Korn. Et c’est vrai que pour Karmacode, nous avons poussé cela à l’extrême, notamment pour le son des guitares…

Tu penses avec le recul que vous êtes allés trop loin ?
En regardant en arrière, peut-être que oui. Quelque chose de plus modéré aurait peut-être mieux convenu. Quand on écoute le nouvel album, on se rend compte que tout cela n’a plus lieu d’être. Mais ce n’est pas quelque chose que nous regrettons. C’est un album qui, à ce moment-là, semblait être la meilleure chose à faire. Et puis contrairement à ce que certains ont pu penser, rien n’était forcé, tout était très naturel. L’album sonne comme nous voulions sonner à ce moment-là. C’était une étape naturelle après autant d’exposition au metal américain (rire).

LACUNA COIL

Et après de nombreux shows, nous voilà avec ce nouveau disque. « I survive » en ouverture est assez trompeur, avec ses relents de Karmacode…
… je suis tout à fait d’accord...

… mais se révèle un bon lien entre ce disque et Shallow Life, ce nouvel album.
En commençant la composition, pour être tout à fait honnête, on ne savait pas comment l’album allait sonner. Quand nous avons commencé à composer il y a un an, on ne savait pas du tout où cela allait nous mener. « I survive » fait d’ailleurs partie des tous premiers morceaux que nous avons composés. Nous avons fait une pause de près d’un an pour composer ce nouveau disque, et je pense que cela se ressent. Nous ne l’avions jamais fait. Tout s’est donc fait naturellement, sans stress.  Nous avons pu échanger beaucoup, modifier des parties. Tout le monde a vraiment participé au disque. Nous ne terminions pas une chanson sans que tout le monde ne soit à 100% satisfait du résultat. On s’est vraiment focalisé sur chaque détail, chaque aspect de notre musique. C’est une des grosses différences par exemple avec Karmacode, où nous avons composé beaucoup plus rapidement. Pas à la va-vite bien sûr, mais plus dans l’urgence.

Comment vois-tu alors les nouveaux morceaux ? Je trouve que vous avez trouvé l’équilibre entre vos premiers efforts, et la modernité de Karmacode, sans les traits grossiers de ce dernier…
Je suis d’accord avec toi. Bien sûr, cet album est une étape importante, dans notre manière de composer et de concevoir de la musique. Bien sûr, nous ne voulions pas rejeter ce que nous avions fait par le passé, car ça aurait été injuste pour les fans de changer radicalement de style. Je dirais que cet album est plus direct, non pas que les morceaux soient plus simples, mais beaucoup plus accrocheurs. On a peut-être cette fois-ci arrêté la surenchère de guitares, de synthés, pour se focaliser sur l’essentiel. C’est peut-être un signe de maturité. Nous avons vraiment essayé de nous concentrer sur le principal.

La production est une fois de plus imparable. Qu’avez-vu appris de Don Gilmour ?
Beaucoup. Ce fut une expérience riche, surtout après l’album Karmacode, et toutes les tournées. On voulait vraiment que ce disque frappe un grand coup. Ce fut difficile, mais nous voulions changer de producteur. Ce fut dur car depuis nos débuts, nous travaillions avec Waldemar, qui est un très bon ami et avec qui nous entretenons des liens très forts. Il sera toujours un ami. Mais après tant d’années, pour grandir aussi en tant que musicien, nous voulions voir ce qui se passait ailleurs. Nous avons commencé notre recherche, et beaucoup de noms ont circulé, pour voir qui conviendrait le mieux. Et Don fut l’un des premiers à revenir très excité des démos que nous lui avions envoyées. Il voulait vraiment le faire.  Nous nous sommes rencontrés, et nous avons découvert quelqu’un de très relax, mais parfaitement conscient de ce qu’il pouvait apporter au groupe. Il a vraiment su tirer le meilleur de nous sans jamais nous imposer les choses en nous disant quoi faire. Il est plutôt du genre à écouter les chansons, que nous avions d’ailleurs finies à 80% avant de le rencontrer, et donner son avis sur certains détails, comme des arrangements, ou des parties à rallonger ou répéter pour donner plus d’impact. La plupart du temps, il avait raison. C’est là que l’on s’est rendu compte qu’il méritait son succès.

Quels sont les sujets abordés dans ce nouvel album ?
Ce n’est pas un concept album. Mais les chansons ont le même thème : la vie ordinaire, de tous les jours. Sur les choses si superficielles sur lesquelles les gens s’accrochent. C’est un pamphlet contre la société moderne de consommation.

LACUNA COIL

Est-ce facile d’être guitariste dans Lacuna Coil ? Je veux dire, est-ce facile de trouver suffisamment d’espace pour s’exprimer derrière deux chanteurs ?
On essaie toujours de trouver son espace quand on est dans le groupe. Nous avons deux chanteurs, mais aussi deux guitaristes, des claviers… Il y a beaucoup d’éléments dans notre musique. Parfois, les gens me demandent pourquoi il n’y pas plus de solo de guitares dans nos chansons. Ce n’est pas que nous n’en voulons pas, mais la chanson dans son ensemble prime avant tout. Tout doit se justifier. Je ne dirais pas que c’est difficile. Mais avec les années, nous avons appris à trouver notre place. Et si tu écoutes bien, il y a beaucoup de place pour les guitares (rire). Alors bien sûr, nous ne sommes pas Steve Vai ou John Petrucci, mais il y a beaucoup de travail sur nos parties de guitares.

Mais ce n’est pas frustrant d’être le principal compositeur du groupe et d’être toujours en arrière ?
(rire). Oui, mais quand nous composons, nous essayons de transformer chaque chanson en un travail uni de groupe. Il y a même parfois des chansons où il n’y a pas de guitare, comme le morceau titre « Shallow Life », sur ce nouveau disque. Nous participons tous à la composition, à différents niveaux, mais nous apportons tous notre contribution.

Nous suivons le groupe depuis ses débuts. Et je me souviens, la première fois que j’ai entendu le morceau « The Secret », sur votre premier EP éponyme, y avoir déjà décelé un potentiel énorme.  Toi, à quel moment as-tu réalisé que les choses devenaient sérieuses pour le groupe ?
C’est une question difficile. Mais quand tu choisis d’être dans un groupe, tu espères toujours que cela va te mener quelque part. Et le plus loin possible de préférence. Mais en même temps, tu réalises la difficulté de la chose. Ce n’est qu’en 2004 que les choses ont commencé à s’accélérer…

…avec le succès de Comalies…
Oui, avec Comalies. Il est sorti en 2002, mais ce sont les tournées qui ont suivi qui ont accéléré les choses. C’est là que nous avons réalisé que nous pouvions faire beaucoup plus. Au début, nous ne réalisions pas, mais les offres de tournées se sont enchaînées, avec de gros groupes. C’est là que nous avons réalisé.

Ah, les Etats-Unis, encore et toujours ! Mais beaucoup de personnes en Europe vous reprochent ce rêve d’Amérique. Après tout, nous avons été les premiers à vous soutenir, à vous suivre…
Pour avoir du succès aux Etats-Unis, il faut tourner beaucoup. Le pays est tellement grand qu’il faut donner beaucoup de concerts pour commencer à se faire un nom. Il faut y passer beaucoup de temps. L’Europe est grande bien sûr, mais même en bookant des shows tous les soirs, tu ne peux pas tourner plus de deux mois. Aux Etats-Unis, tu peux faire une grosse tournée des grandes villes, puis une autre des moins grandes…

Et une petite ville américaine est de toute façon plus grande qu’une grande en Europe (rire)...
(Rire) Absolument.  Mais on sait d’où on vient, on adore l’Europe. Il y a juste plus de place pour jouer là-bas. C’est juste la réalité des choses.


LACUNA COIL – Shallow Life
Century Media / EMI

Site : www.lacunacoil.it

Myspace : www.myspace.com/lacunacoil