BUKOWSKI

Beau condensé de rock burné, avec de bonnes influences stoner et d’autres plus largement furieuses (certains membres du groupe venant de formations hardcore), les Parisiens de Bukowski sortent un premier album, Amazing Grace, d’une qualité indéniable, où les riffs et les refrains font mouche à chaque fois. Il fallait que nous vous fassions mieux découvrir cette formation qui va à coup sûr faire parler d’elle…

Interview parue également dans le Metal Obs' 31 de juin 2009

Interview de Mat (guitares / vocaux) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Comme c’est la première fois qu’on vous interviewe, question d’usage : pouvez-vous présenter le groupe ?
Nous sommes un power trio qui officie depuis 1 an et demi, né des cendres de Wünjo et Kwamis.

Comment des mecs venant de la scène hardcore peuvent se retrouver à jouer de la musique de rednecks ? …lol…
Car ça fait une paye qu'on portait des casquettes et on préfère désormais le port de la moustache (rires) !

Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce premier album ? De quand datent les compos, quelle était l’idée de départ ? Nous parler aussi de l’artwork…
Tout a commencé près d'un grand téléphone blanc (les chiottes). Un nom. Une audace. Et une multitude de répètes (tous les jours) depuis 2007 jusqu'à ce qu'on soit au point pour attaquer la scène. Pour ce qui est de l'artwork, c'est Eric Canto (photographe) qui a tout chapeauté avec de simples photos parisiennes réalisées pendant l'enregistrement de l'album.

Au niveau des influences, on ressent des influences stoner mais ce serait une erreur de réduire votre groupe uniquement à ça, car vous ratissez beaucoup plus large… Comment peut-on décrire votre musique ?
Merci de le souligner. Nous écoutons de tout (des Beatles à Pantera, en passant par Faith No More et King Crimson). Nous absorbons tout ça et nous créons, sans réfléchir à une directive musicale précise.

Le truc qui revient immanquablement dans toutes les chroniques, c’est cette capacité que vous avez à faire mouche au travers de vos refrains et de délivrer une bonne dose d’énergie… Comment compose-t-on dans Bukowski, quelles sont les conditions pour qu’un morceau puisse apparaître sur un disque ?
On a toujours aimé les morceaux simples, efficaces, entêtants, bref qui se sifflent.  On aspire à recréer ce qu'on aime et les refrains bétons en font partie.

Tiens, d’ailleurs, comment est accueilli pour le moment l’album et quelles sont vos attentes ?
Pas de nuages en vue. Pour l'instant, les critiques sont unanimes, surtout venant de la part de mags comme Metal Obs’, Rock Hard ou Hard Rock, et ça nous file une patate monstre.

BUKOWSKI

Pouvez-vous détailler peut-être 3 titres de l’album, ceux qui vous semblent les plus représentatifs (musique, lyrics, etc…), histoire que les gens se fassent une idée un peu plus précise de vous… ?
Si on devait en citer trois, je dirais « Pillbox », « Bro You Save Me One More Time Tonight » et « Carcrasher ». « Pillbox » parle de toutes les addictions qu'on a pu avoir les uns les autres, « Bro… » parle de mon frère qui m'a sauvé la vie plus d'une fois et « Carcrasher », de Satanico, notre batteur, qui détruit une bagnole tous les 2 mois ; elles sont vraiment représentatives de notre univers.

On ne vous a jamais vus en live. Quelle place tient la scène dans votre groupe ? Penses-tu que ce soit là qu’on peut le mieux apprécier votre musique ?
La scène est fondamentale pour nous, c'est notre exercice préféré. Si les gens aiment notre album, ils ne seront pas déçus, tous les morceaux ont été écrits pour la scène.

Quel est le futur du groupe, là, dans les semaines et mois à venir ?
Nous allons tourner dans toute la France cette année et nous sommes déjà en train de composer les morceaux de notre prochain album. En espérant rameuter de plus en plus de monde et continuer à faire ce que l'on aime le plus : du boucan !

Comment juges-tu notre propre scène stoner aujourd’hui, en général, et peux-tu nous parler aussi de God Damn, qui vous accompagne sur cette page ?
Ça nous fait très plaisir de partager ces pages avec un autre groupe français. On connaît bien Hangman's Chair qui ont aussi enregistré chez Francis Caste et qui défouraille sévère. Par contre, je ne connais pas du tout God Damn et je m'en excuse d'avance ; je vais de ce pas jeter une oreille sur Myspace.

Merci les gars ! Un dernier mot à ajouter pour peut-être définitivement donner envie aux gens d’acheter votre album ?
Merci à METAL OBS’ pour l'intérêt porté à BUKOWSKI. Continuez à nous soutenir et à venir à nos concerts ; il y en aura encore beaucoup à venir !


BUKOWSKI – Amazing Grace
Distorsion Rec / PIAS



Myspace : www.myspace.com/bukowski666