NIGHTRAGE

Nightrage, certainement l’une des perles les plus sous-estimées du death mélodique. Faute à un line-up instable, un manque de tournées ou de couverture médiatique, toujours est-il que le groupe n’a jamais eu la place qu’il mérite au firmament du style. Avec une approche plus brute, et un line-up enfin stable, espérons que la donne changera enfin pour ce groupe méritant.

Interview parue également dans le Metal Obs' 31 de juin 2009

Interview de Jo Nuñez (drums) – Par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

Hello, peux-tu un peu te présenter, nous dire ce que tu as fait avant ?
Mon nom est Jo Nunez, je suis batteur pour les groupes Nightrage (Suède) et Suicide Of Demons (Belgique). J'ai commencé la batterie à l'âge de 13 ans, j'en ai actuellement 21. Pendant toutes ces années, j'ai évolué dans diverses formations rock et metal dans le but de pouvoir vivre un jour de ma passion. En août 2007, j’ai rejoint officiellement Nightrage en tant que membre permanent.

Comment t’es-tu retrouvé dans Nightrage ?
En fait, j'ai découvert le groupe par hasard sur le sampler d'un magazine à l'époque de la sortie de l'album "Descent Into Chaos", en 2005, et j'ai tout de suite accroché. A partir de là, j'ai plus ou moins suivi l'actualité du groupe et quand j'ai vu qu'ils recherchaient un nouveau batteur, j'ai directement tenté ma chance. J'ai donc contacté Marios et suivi ses instructions en enregistrant quelques-uns de leurs morceaux sur vidéo. Malgré mon pessimisme, quelques jours plus tard, j'ai reçu un coup de fil de ce dernier qui me demandait d'aller passer une audition en Suède. Sans hésiter une seconde, j'ai pris le premier vol pour Gothenburg et ai passé mon audition. Après celle-ci et de longues discussions avec les autres membres, ils m'ont choisi.

Quelle image avais-tu du groupe avant de les rejoindre ?
Avant d'en faire partie, j'avais entendu et lu quelques rumeurs à propos du groupe et notamment sur Marios, que l'on comparait à un dictateur et dont on disait qu'il renvoyait ses musiciens pour un oui ou pour un non. Pour être honnête, j'étais assez inquiet à l'idée de le rencontrer, je me disais que j'allais devoir faire face à un caractère très affirmé, qui ne me laisserait aucune liberté d'expression au sein du groupe. Hé bien, je peux dire que j'ai été on ne peut plus surpris de voir qui était le vrai Marios. Ce mec est une des personnes les plus sympas et honnêtes que je connaisse, il serait prêt à faire n'importe quoi pour satisfaire ses musiciens. C'est juste un gars très simple et un ami sur qui on peut compter mais qui n'a pas eu de chance jusqu'à maintenant avec ses précédents musicos. Je me suis rendu compte, quand j'ai vu comment il était réellement, quelles proportions pouvaient prendre de simples rumeurs lancées par des idiots qui ne se donnent même pas la peine de se renseigner.

Le line-up change constamment dans le groupe, est-ce un concept ou juste un manque de chance et de musiciens motivés ?
En fait, jusqu'à présent, comme je te le disais, Nightrage n'a vraiment pas eu de chance concernant les différents musiciens qui en ont fait partie. Je dirais qu'en général, oui c'était dû au manque de motivation de ceux-ci. Certains se croyaient déjà arrivés et ne se doutaient pas des efforts qu'exigeait le fait de faire partie d'un groupe comme celui-ci. D'autres n'apportaient que des ennuis aux groupes de par leur comportement, autant sur scène qu'en dehors. Maintenant, tout est complètement différent, premièrement car nous sommes tous assez conscients des difficultés que demande la vie de musicien mais aussi car nous ne sommes pas là par profit et cela fait toute la différence. De plus, l'alchimie est parfaite entre nous, aussi bien musicalement qu’humainement.

NIGHTRAGE

Quand on entend l’efficacité de la formation actuelle, peut-on espérer la même sur le prochain album ?
En ce qui concerne l'efficacité, tu peux être certain de retrouver un résultat encore plus abouti sur le prochain album car cette formation n'a pas encore eu le temps de dévoiler tout ce dont elle est capable. Quant au line-up lui-même, à part si l'un d'entre nous se fait faucher par une voiture demain, tu peux être certain que nous serons encore tous là pour un bon moment (rires). Non sérieusement, comme je te le disais, l'entente est excellente entre nous donc pour l'instant, il n'y a aucun souci à se faire de ce côté là.

Peux-tu présenter les musiciens qui t’accompagnent ?
Il y a Marios bien entendu, qu'on ne présente plus (rires). Son partenaire de manche se nomme Olof Mörck, c'est un jeune guitariste extrêmement talentueux originaire de Gothenburg qui officie également au sein de Dragonland. Ensuite, il y Anders Hammer à la basse, aussi de Gothenburg et qui joue aussi dans Dragonland depuis peu. Et enfin, notre frontman s'appelle Antony Hamalaïnen, il est Finlandais mais vit en Arizona. Vous allez vraiment être soufflés par sa voix et sa présence quand vous le verrez sur scène.

Nightrage a toujours été pour moi une des petites perles trop méconnues du death mélodique. Ne penses-tu pas que ce manque de stabilité a justement ralenti la progression du groupe ?
Si, je le pense malheureusement. D'un avis personnel et objectif, je pense que Nightrage a, depuis ses débuts, sorti 3 albums simplement géniaux ; seulement, le manque de repères sur scène a complètement déstabilisé les fans du groupe. Le fait de voir un line-up différent après la sortie de chaque album leur a fait perdre tout intérêt envers le groupe. C'est dommage car comme tu dis, Nightrage est une des perles trop méconnues du death mélodique. Nous avons manqué de chance jusqu'à présent mais comptons bien changer la donne avec ce nouvel album.

Et comment vois-tu Nightrage sur la scène metal actuelle ?
Etant membre du groupe, je peux difficilement me rendre compte de la façon dont Nightrage est perçu actuellement, je n'ai pas une vision assez objective. Mais avant d'en faire partie, j'ai toujours vu le groupe comme une valeur sûre de la scène métal, un très grand potentiel, mais pas encore assez bien exploité comme je le disais précédemment.

Parlons du nouvel album. Comment s’est passée la composition ? Quelles étaient les idées, les envies au départ ? Je trouve l’album plus direct, plus « sale » qu’auparavant, mais tout autant efficace…
Vu que nous ne vivons pas à Gothenburg, il est plus difficile pour Antony et moi-même de réellement composer pour le groupe. C'est donc Marios et Olof qui s'occupent de créer la musique. Ils nous envoient à chacun une base que nous modifions ensuite avec nos propres idées pour nos instruments respectifs. Tout est fait sur base de démos que l'on s'échange par Internet. Ensuite, Marios écrit des paroles de base qu'Antony adapte également avec ses lignes vocales. Nous avions dès le départ décidé de retourner à quelque chose de plus traditionnel et qui corresponde au véritable style de Nightrage. Beaucoup considèrent A New Disease Is Born comme un album plus expérimental et nous ne voulions pas refaire la même erreur et tomber dans la facilité en devenant de plus en plus commercial. En fait, les musiciens qui composaient le groupe à l'époque cherchaient à le transformer progressivement en une sorte de pop rock émo (rires), donc nous voulions oublier ça au plus vite et revenir à la musique que nous affectionnons tous.
Mais je suis content que tu l'aies remarqué, effectivement l'album est plus direct, beaucoup moins proche de toutes ces productions qu'on entend tous les jours. C'est vraiment ce que nous voulions, un retour aux racines du groupe.

NIGHTRAGE

Y a-t-il un concept derrière les nouvelles compositions, ou sinon quels sont les thèmes abordés sur cet album ?
Il n'y a pas vraiment de concept ici, juste 5 potes jouant la musique qu'ils aiment. En ce qui concerne les thèmes, c'est assez varié et chacun des textes peut être interprété différemment selon l'auditeur. En général, on parle de fatalité, de désespoir, la façon dont le monde tourne, rien de très joyeux en tout cas (rires). Il y a aussi quelque chose de frappant sur cet album, c'est le contraste entre la musique et les paroles. La musique est assez rythmée et possède des mélodies entêtantes mais se retrouve confrontée à des thèmes à tendance dépressive. On peut dire qu'on est les pionniers du Mélodrame Metal (rires).

Quelle est la suite pour vous ? De grosses et longues tournées ?
On l'espère en tout cas ! Pour l'instant, on est en pleine phase promo, mais dès la sortie de l'album, on compte bien le défendre un maximum sur scène à travers le monde.

Le mot de la fin ?
Un grand merci à toute l'équipe de Metal Obs’ et j'espère tous vous retrouver lors de nos prochains passages en France.


NIGHTRAGE – Wearing A Martyr's Crown
Lifeforce Records



Site : www.nightrage.com

Myspace : www.myspace.com/nightrage