THE DEVIL WEARS PRADA

Ce n’est plus une révélation, puisque nous le savions depuis le début. Avec The Devil Wears Prada, les Etats-Unis ont trouvé une nouvelle perle, un groupe capable à lui seul de résumer tout un style de musique émergeant depuis quelques années. Véritable carton actuellement là-bas, il serait temps que le groupe se pose un peu plus sur l’Europe, au risque de tout écraser sur son passage.

Interview parue également dans le Metal Obs' 31 de juin 2009

Entretien avec Mike Hranica (vocaux) – Par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

Tout est allé très vite pour le groupe depuis votre première démo, Patterns Of A Horizon. Comment vois-tu l’histoire du groupe jusqu’à maintenant ?
Ouh la, on a même été signés avant même d’essayer de l’être ! On était à peine en train de contacter la presse pour parler de nous. Tout est allé très vite ensuite. Mais même si nous sommes un groupe relativement jeune, nous avons eu notre lot de tournées pourries.

Quelle est la situation du groupe aux Etats-Unis ?
La situation aux Etats-Unis est fantastique ! On vient juste de finir une tournée en tête d’affiche il y a quelques jours, qui fut complète tous les soirs (sauf deux dates (rires)). On essaye de se focaliser sur l’international maintenant.

Vous sentez-vous chanceux, ou est-ce juste le résultat d’un travail acharné ?
Oui, je pense que nous sommes définitivement chanceux. Il y a beaucoup de groupes qui travaillent autant que nous sans jamais en voir le résultat, comme nous pouvons le voir depuis la sortie de ce disque.

D’après toi, que trouvent les gens chez vous qu’ils ne trouvent pas ailleurs ?
Je ne sais pas. On n’a jamais essayé d’être un groupe spécial ou différent, de faire quelque chose d’inédit ou que les gens n’avaient jamais entendu. On se donne juste à fond dans chaque chanson, et je suppose que le résultat donne des chansons que les gens aiment (rire).

Comme toujours, la France est un peu en retard avec votre style de musique…
Après le Warped Tour, on va essayer de passer un peu plus de temps Outre-Atlantique et de faire une tournée plus internationale. On aurait dû le faire depuis longtemps, mais on a préféré saturer le marché américain (rire).

Comment vois-tu Plagues maintenant ?
J’aime encore beaucoup ce disque, mais il y a beaucoup de choses que j’aimerais changer si je pouvais revenir en arrière et le refaire.

THE DEVIL WEARS PRADA

Comment s’est passée l’écriture de ce nouveau disque, et de manière générale, comment se passe l’écriture au sein du groupe ?
L’écriture a été différente, et plus intense aussi parce que cette fois-ci, on a pu se focaliser entièrement dessus, et pas uniquement après l’école ou le boulot. La deadline a aussi été très courte.

Comment décris-tu le style de musique du groupe ?
Quand on me demande, je dis que The Devil Wears Prada joue du Metalcore. Je sais que ce n’est pas très précis, mais je pense que c’est assez proche de la réalité (rire). Quand au style, je pense qu’il n’y a pas de limite. La seule étant de faire de la musique qui va bien ensemble. On peut tout mélanger tant que le résultat reste cohérent.

Est-ce facile de trouver l’équilibre entre l’agression et la mélodie dans vos compositions ?
Pas vraiment. On compose ce qui nous vient à l’esprit. Et c’est à ce moment que cette balance vient naturellement.

De quoi parlent vos textes ?
Je pense que les kids font toujours autant attention aux paroles des chansons, parce que je reçois beaucoup de messages ou d’emails de jeunes qui me disent que nos messages les ont changés et qu’ils ont fait ressortir quelque chose de positif en eux. Sachant cela, les paroles sont très importantes pour moi. Je pense que les paroles sont aussi importantes que mon chant, par exemple. Les paroles, cette fois-ci, suivent le même chemin que sur le précédent disque, avec de nouvelles choses dont je n’avais jamais parlées auparavant. Mais bon, je ne vais pas t’expliquer toutes les paroles du disque, ça serait trop long (rire) !


THE DEVIL WEARS PRADA - With Roots Above And Branches Below
Ferret Music / La Baleine



Myspace : www.myspace.com/tdwp