ZUUL FX

Zuul Fx, une histoire qui dure depuis nos débuts. Et oui, la première couv’ du Metal Obs’, ce fut eux. Et depuis, nos chemins se sont croisés et cet album live est une bonne occasion de revenir sur un des plus gros activistes de la scène française.  Ce Live In The ass House est une immersion totale dans la vie du groupe, avec du live, des documents inédits, des moments volés ou d’autres de franche rigolade. Le cadeau parfait pour les fans.

Interview parue également dans le Metal Obs' 31 de juin 2009

Entretien avec Seb (basse) – Par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

Avant de parler du live, revenons juste sur une chose. Nous nous attendions à un nouvel album, et voilà donc un album live qui déboule… Pourquoi un live maintenant d’ailleurs, après deux albums ?
(Rire) Alors ça, c’est la grande question que tout le monde se pose. En fait, la réponse est super simple. On a enregistré en démo plusieurs titres déjà au mois de décembre et janvier. On était parti sur un troisième album, on était à fond dedans, et ce qui s’est passé, c’est que deux personnes dans le groupe ont été bouffées par leur boulot respectif. Notre batteur, par exemple, est parti sur des tournées à droite à gauche et on n’a plus eu trop de nouvelles. Bon, ce n’est pas ce qui nous bloque habituellement parce qu’on a l’habitude de lui donner des morceaux déjà programmés en lui disant « maintenant, t’es obligé de le refaire » (rire). Enfin bref, quand on a vu qu’on n’arriverait pas à respecter le planning qu’on s’était fixé et qu’on avait fait les albums d’avant aussi dans l’urgence, on s’est dit qu’on n’allait pas refaire la même bêtise. Et comme on bossait déjà sur un DVD que l’on voulait sortir seul, on s’est dit qu’on allait faire d’une pierre deux coups et aussi sortir un disque live. Pour le coup, il y a quand même une légitimité artistique, puisque le live audio enregistré par notre ingé-son était plutôt bon, et qu’il aurait été dommage de ne pas le sortir, avec le DVD en bonus. Ce qui fait un package intéressant pour les fans. Pour peaufiner un peu le tout, on a mis trois morceaux bonus, deux initialement prévus sur le précédent album, et une reprise un peu à la con (rire) des Bangles.  Et comme le prochain album va prendre une direction musicale un peu différente, c’était une manière de boucler un premier chapitre dans l’histoire du groupe. Là, on va passer à autre chose…

…autre chose… Plus extrême, plus léger ?
Leger non, extrême très certainement dans l’élaboration des morceaux. On a toujours privilégié les couplets/refrain. L’idée est de continuer dans cette voie-là, notamment avec notre guitariste Karim, pour des solos de guitares, le retour des claviers aussi. Des morceaux plus longs donc, plus étoffés aussi. Le but est de garder la patate de Zuul Fx, avec des éléments que l’on n’a jamais pus utiliser.

Parlons du titre un peu de ce DVD (Live In The ass House)… Alors moi, connaissant le titre de la première démo, j’ai vu le jeu de mots… Mais certaines mauvaises langues vont juste y voir une blague pas drôle…
(Rire) Écoute… Une blague pas drôle… Oui, ce sont surtout les Anglais qui ne vont pas trouver ça drôle. En fait, le live a été enregistré à Vauréal, et ce sont des gens là-bas qui ont cru en nous dès le début. On fait souvent des résidences là-bas. Nous, on appelle ça la maison. Donc, on a appelé ça Live In The ass House, avec un clin d’œil à notre première démo. Et toujours dans ce côté de boucler un cycle, comme la démo s’appelait Ass Music, Live In The House mal prononcé, ça peut donner Live In The Ass. Oui, ça peut paraître bidon, mais ça nous a fait marrer. Il y a quand même une justification dans le DVD, avec un petit film de 30 minutes qui s’appelle Live In The Ass, avec tous nos délires de tournées.

ZUUL FX

Le son est une des réussites de ce live, à la fois puissant et roots en même temps…
Tout bêtement, c’est roots car il n’y a aucun overdub. Ce que tu entends, c’est ce qu’on a joué. On a eu un problème sur une piste quand même, on va jouer la transparence (rire), sur la basse en plus, où le son était dégueulasse et où on n’entendait que les cymbales de la batterie. On a donc refait une piste de basse mais ça n’allait pas. Alors, on a fini par ne rien retoucher.

Et le DVD alors ?
On l’a enregistré en décembre 2007. Quand j’ai récupéré les bandes, je me suis occupé du montage. Sur le DVD, il y a 3 choses bien distinctes. Le Live In The House retrace la vie du groupe, donc tu ne peux pas voir le concert en entier à la suite. Il est entrecoupé de l’histoire du groupe depuis le début. Filmé avec des extraits de répètes, de concerts, des making-off de clip. On a fait ça aussi parce que le montage du concert est très rapide, et 50 minutes comme ça à la suite, ça faisait beaucoup. Donc, on s’est dit : « pas plus de deux morceaux à la suite ». Le Live In The Ass, je t’en ai parlé un peu plus tôt. Autant le premier film est sérieux, autant le deuxième est complètement idiot. Comme on avait fait des interviews sérieuses, dans un cadre posé sur le premier DVD, c’était aussi une façon de montrer qu’on n’est pas toujours sérieux. Et enfin une troisième partie, en bonus, un petit reportage sur nous, lors d’un trip à La Réunion.


ZUUL FX - Live In The (ass) House



Myspace : http://www.myspace.com/zuulfx



ZUUL FX