KILLSWITCH ENGAGE

Il y a parfois des côtés très énervants chez Killswitch Engage, comme cette désinvolture à chaque interview avec la presse française, une orientation «commerciale » outrancière, une envie de domination du marché US assumée... Mais voilà, si le groupe était critiquable sur ses deux derniers albums, avec cette nouvelle offrande, Killswitch Engage retrouve le chemin de l’inspiration, de la créativité, et retrouve son statut de leader de la scène metalcore mondiale.

Interview parue également dans le Metal Obs' 32 de juillet / août 2009

Entretien avec Mark (guitares) - Par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview

Comment vois-tu le précédent disque avec le recul ?
Il marque un moment bien précis dans la vie du groupe. L’album vit par lui-même, que les gens le trouvent bon ou mauvais. C’est un instantané de ce que nous étions à ce moment-là en studio, de notre état d’esprit au moment de la composition.

Le nouvel album est pour moi bien plus fort que les précédents, peut-être l’un de vos meilleurs...
La composition, l’enregistrement ou le mixage se sont très bien passés. Mais je l’ai tellement écouté que je n’arrive pas à avoir le recul nécessaire pour le juger. Je laisse le temps, et les gens le faire pour moi (rire).

La composition a-t-elle était différente cette fois-ci ?
La plus grosse différence vient du producteur. Cette fois-ci, nous avons travaillé avec Brendan O’Brian, qui est connu pour son travail avec AC/DC, Stone Temple Pilot, Pearl Jam... Cela nous a donc demandé de partir dans un autre Etat pour enregistrer, de nous éloigner de nos familles, ce que nous n’avions jamais fait pour les albums précédents. Beaucoup de sacrifices, mais qui, au final, comme tu l’as dit, ont payé.

KILLSWITCH ENGAGE

Depuis ses débuts, le groupe évolue continuellement, alors, pour toi, quoi de neuf sur ce nouveau disque ?
Hum... Voyons... hum... Je ne sais pas (rire) ! Pour moi, nous n’avons pas changé grand chose, que ce soit dans notre façon de composer, d’arranger ensemble les morceaux, d’écouter encore et encore les démos des chansons pour les améliorer. Pour la première fois, j’ai dû travailler mes parties de guitare, et je me suis rendu compte que j’étais un très mauvais guitariste (rire). A part cela, nous avons gardé tout ce que nous avons composé car nous croyions que les nouveaux morceaux étaient très forts, et étaient le fruit d’un travail très long. Pour les albums précédents, il y avait toujours des morceaux que nous n’utilisions pas au final car nous n’arrivions pas à les finir ou tout simplement car ils ne collaient pas aux autres. Ce n’était pas le cas ici. L’autre chose, c’est que notre batteur a composé un morceau sur ce disque, qui en plus s’est révélé être le premier single de l’album ! C’est plutôt cool pour lui.

Les gens attendent beaucoup du groupe. Sentez-vous cette pression ?
Nous sommes en tournée depuis presque trois mois maintenant, et nous n’avons pas vraiment eu le temps de penser à cela. On était juste excités de jouer les nouveaux morceaux sur scène, pour voir la réaction des gens.

Quand tu regardes en arrière, comment juges-tu l’histoire du groupe jusqu’à maintenant ?
C’est incroyable. Des fois, quand on discute ensemble, on parle de cela, en se disant que jamais nous n’aurions imaginé être encore là 10 ans après.  Quand je regarde en arrière, en voyant tout ce que nous avons accompli, je me demande toujours ce que nous allons bien pouvoir faire maintenant. Ce groupe est la meilleure expérience de ma vie, et je sais que ce sera une incroyable histoire à raconter quand je serai grand-père et que j’aurai mes petits-enfants devant moi (rire). Il y a eu des hauts et des bas, mais au final, je pense que c’est une belle histoire, et être dans ce groupe est un challenge de tous les jours très excitant. Nous sommes tous de vrais amis, et c’est ce qui nous permet de tenir depuis dix ans, quelles que soient les choses qui nous arrivent, les engueulades... Nous avons tous tellement en commun dans le groupe, le même sens de l’humour, les mêmes centres d’intérêt.  On ne se prend jamais au sérieux.  Et tant que l’on s’amusera, on continuera. On n’a jamais pris les choses comme acquises, on travaille tous les jours beaucoup.


KILLSWITCH ENGAGE – Killswitch Engage
Roadrunner / Warner


Site : www.killswitchengage.com

Myspace : www.myspace.com/killswitchengage