CALIBAN
Metalcore Blitzkrieg

Caliban a quand même réussi, avec ses derniers albums, à perdre la crédibilité qu’ils avaient acquise en participant à l’émergence de la scène metalcore, en tombant dans ses pires travers. Mais la vie est bien faite, et le fait de voir Caliban sur un label à sa taille explique peut-être le retour aux sources amorcé avec ce nouvel album.

Interview parue également dans le Metal Obs' 33 de Sept. 2009

Entretien avec Andreas Doerner (vocals) – Par Geoffrey & Yath
Rechercher : dans l'interview

Bon, je ne te cache pas que je suis un grand fan de Caliban, et c’est pour cela que je vais commencer tout de suite un peu fort : penses-tu que Roadrunner était un label trop gros pour le groupe ? Est-ce que Caliban ne s’est pas un peu perdu avec cette histoire ?
Honnêtement, non ! (rires). Ça n’a rien à voir avec le label, on a toujours fait ce qu’on voulait. On voulait changer de son, de musique, c’est tout. Mais ça n’a rien à voir avec Roadrunner.

Mais pourquoi avoir changé de label alors ? Vous êtes chez Century Media désormais…
Roadrunner a changé de politique, et le nouveau deal qu’ils nous ont proposé était inacceptable pour Caliban. On a donc cherché un nouveau label. Plusieurs se sont manifestés, Nuclear Blast entre autres. Mais ça c’était déjà joué entre Roadrunner et Century Media à l’époque et donc le choix était facile après avec quitté Roadrunner. On habite juste à côté, on connaît les gars depuis très longtemps. On connaît aussi des groupes, comme nos amis Heaven Shall Burn qui sont signés chez eux. On sait donc ce dont le label est capable et il était tout à fait naturel pour nous de rejoindre leur écurie. D’ailleurs pour le moment, ils font un très bon job !

Bon, assez parlé business, et parlons un peu de musique ! On sent un peu plus de brutalité ce coup-ci… Etait-ce un choix volontaire au départ ?
Oui, on voulait un album plus heavy encore que The Awakening. On voulait continuer dans cette voie, ce retour à des choses plus dures. Il y a tellement de groupes qui font le chemin inverse et qui adoucissent leur propos. Clairement, on a cherché à faire quelque chose de plus agressif, même s’il y a encore un peu de place pour les mélodies. Mais ces mélodies sont très « métal » dans l’esprit, plus death mélodique en somme.

Le titre de l’album est Say Hello To Tragedy. Y a-t-il un message ? Un concept véhiculé par les paroles ?
Ouais. Certaines paroles parlent de tragédie. Comme l’histoire de ce fou en Autriche qui a emprisonné sa fille pendant 24 ans, qui l’a violé et fait 6 enfants avec elle. J’ai écrit 2 chansons sur cette histoire, la première se place du point de vue de cette fille et la seconde du point de vue de son enfant. Ces gosses n’ont jamais vu un autre endroit que leur cave ! « Coma » parle de tragédie et du fait que personne n’est à l’abri. La chanson « Caliban’s Revenge » parle de tragédie et de vengeance… Oui, toutes les chansons parlent plus ou moins de tragédies… Même si je parle aussi de tolérance et du fait que tu doives de battre pour tes convictions.

CALIBAN

J’aime aussi la façon que t’as d’écrire des chansons d’amour…
(Rires) Ouais, mais c’est comme ça que je vois les choses ! L’amour n’est jamais très loin de la haine et l’inverse est aussi vrai. C’est une chanson que j’ai composée pour ma copine, donc c’est vraiment comme ça que je conçois l’amour !

Vous avez fait un petit break, là, de 2 ans. Vous en aviez marre de tourner ?
Ce n’est pas le fait de tourner qui est fatiguant, mais les moments entre les concerts ! Surtout pour moi, je suis un chanteur, je n’ai rien à préparer ! Donc c’est vrai, parfois, je m’emmerde. Et en plus, souvent, les salles sont loin des villes et t’as pas l’occasion de visiter quoi que ce soit. Mais ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, j’adore tourner et les concerts sont juste le moment le plus fun dans notre vie !

Caliban est un des premiers groupes à avoir joué du metalcore. Quel regard as-tu sur les nouveaux groupes de metalcore et sur votre influence ?
Hum… Je suis peut-être très occupé ou très vieux pour m’intéresser à tous ces groupes (rires). J’aime écouter des trucs plus cool chez moi, pas forcément du metalcore ou même du metal… J’en écoute assez quand on est sur la route !

Mais vous réalisez que vous avez un peu lancé un mouvement important ?
Ouais, en même temps, pendant des années, on a pratiqué ce mélange Metal/HxC sans donner d’étiquette et d’un coup, tout le monde se met à jouer cette musique et on devient un groupe de metalcore !
 
Quand va-t-on vous voir sur scène en France ? Pour le moment, notre pays n’est pas sur votre planning ! Vous ne nous aimez pas ?
Ah, ce n’est pas ça du tout ! On a une offre pour un show à Paris, mais pour le moment, rien n’est signé et honnêtement, je ne me mêle pas de ça (rires) ! Pour le moment, on fait juste une mini-tournée qui passe par le Royaume-Uni, et l’année prochaine, on fera une tournée plus conséquente !


CALIBAN – Say Hello To Tragedy
Century Media / EMI



Site : www.calibanmetal.com


Myspace : www.myspace.com/caliban