CRADLE OF FILTH
Decadence and Darkness

Il y a quelques mois, nous interviewions Dani Filth pour la sortie de Godspeed On The Devil’s Thunder, l’album qui réconciliait enfin le groupe avec tous ses fans. Après un plantage en beauté au Hellfest, Dani n'ayant pas daigné sortir de sa loge ou du bus, peu importe, pas rancuniers, nous avons quand même passé un nouveau coup de fil au chanteur pour faire le point après les tournées d’été des Anglais, pour parler du futur et de la sortie imminente de The Gospel Of Filth, livre sur l’histoire du groupe, que Dani a co-écrit avec un des révérends de l’Eglise de Satan...  

Interview exclusive Noiseweb

Entretien avec Dani Filth (vocals) – par Geoffrey & Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

On vous a vus cette année au Hellfest. Vous aimez ça, jouer en festival ?
Personnellement oui mais nous n’en avons pas fait assez cette année. On a notamment joué en Suède avec Metallica, où ça s’est super bien passé. On a également joué dernièrement en tête d’affiche au Bloodstock Open Air. Après ça, j’ai effectué une journée de promo à Londres avec Joey Tempest d’Europe et Bill Steer de Carcass pour l’émission de Metal de la BBC1. Un mélange assez étrange de personnages, à vrai dire (rires) !

On ne savait pas que tu étais fan d’Europe (rires) !
Je l’étais ! Mais je le suis encore plus maintenant parce que Joey est en fait un mec super. Je suis quand même beaucoup plus fan de Carcass que d’Europe !

Pour revenir aux festivals, ça ne te dérange pas de jouer en plein milieu de l’après-midi, comme au Hellfest cette année ?
Ça n’a pas grande importance. Le jour précédent, par exemple, nous avions joué en Espagne aux alentours de 17 h 30 et il flottait, alors qu’il faisait très chaud. C’était d’ailleurs assez cool. Le jour d’avant, nous avions joué en tête d’affiche en Finlande, le soir, et il caillait à mort. 2 jours plus tard, donc, on jouait au Hellfest, vers 17 h 15 et il faisait une chaleur terrible et nous nous sommes littéralement liquéfiés dans nos fringues. Tu vois, chaque apparition en festival peut s’avérer très différente d’une autre mais c’est certain que nous préférons jouer le soir, d’une part pour l’ambiance qui est créée par les lumières, mais aussi parce que ça nous permet de rencontrer les fans et les journalistes dans la journée, de manière plus tranquille et aussi d’assister à quelques concerts des groupes qu’on apprécie ; ça devient presque comme des petites vacances.

Est-ce à chaque fois un challenge de devoir jouer devant des gens qui ont des goûts très différents ?
Oui, ça peut l’être ! Tu dois réussir à captiver ton audience en jouant tes titres les plus populaires même si ça devient difficile de choisir nos chansons, maintenant, parce que nous en avons écrites beaucoup. Mais sinon, oui, nous aimons essayer de relever ce type de challenge...

CRADLE OF FILTH

Revenons au dernier album, maintenant que vous avez éprouvé les nouveaux titres sur scène...
Je continue d’écouter le dernier album même si j’ai déjà une bonne idée de ce que va être le prochain. J’en suis très fier car nos fans l’ont vraiment apprécié et notre line-up est très solide, ce qui nous permet de rendre justice aux titres sur scène, comme vous avez pu vous en rendre compte au Hellfest.

Justement, garder le même line-up a toujours été un sacré challenge avec Cradle...
On verra bien comment les choses vont se passer. Mais tu sais, Charles et Martin sont assez occupés avec leurs groupes, Martin vit toujours en République Tchèque, Rosie Smith, notre claviériste, est partie aux USA pour terminer ses études ; c’est pour cela que nous avons dû la remplacer par Ashley, qui est elle-même canadienne. Tous ces gens sont cool et j’espère toujours qu’ils resteront le plus longtemps possible avec nous mais chacun doit bien avoir en tête que Cradle Of Filth doit être sa top priorité pour rester dans ce groupe, pour pouvoir aussi écrire un album des plus solides.

Penses-tu que Godspeed On The Devil’s Thunder puisse être considéré comme un des albums essentiels de la carrière de Cradle Of Filth ?
Chaque album nous a permis de franchir un nouveau palier. Ceci dit, après Thornography, qui a pas mal divisé les gens, les fans attendaient un album peut-être plus conforme au style de Cradle...

Tu penses que vous êtes allés trop loin avec Thornography ?
 Je ne sais pas trop. C’est ce que nous avions envie de jouer à ce moment-là et nous ne nous sommes pas préoccupés de l’avis des gens. On verra si cet album passe le test du temps...

Après toutes ces années, trouver l’inspiration devient-il plus difficile, pour continuer de faire aller le groupe de l’avant ?
Il peut parfois être difficile de trouver de nouvelles idées mais il y a tellement de choses à explorer pour puiser ton inspiration, des livres, des films, la TV, qu’il te faut rester ouvert à ces choses pour trouver de nouvelles idées. Nous sommes heureusement plutôt inspirés la plupart du temps et surtout, nous aimons ce que nous faisons ; ce n’est donc pas trop un problème en général. Je dirais que la chose la plus compliquée est de trouver une nouvelle idée directrice qui n’ait pas encore été développée par les autres groupes ; il y a tellement de groupes extrêmes partout aujourd’hui !

Quelle musique écoutes-tu quand tu es en tournée ?
Déjà, les autres groupes ou les labels nous filent pas mal de CD’s mais je suis pour ma part un grand fan de musiques de films, puisque j’aime moi-même bosser là-dessus, même si du coup, parfois, ça m’embrouille encore plus (rires).

CRADLE OF FILTH

Peut-on également parler de « The Gospel Of Filth », ce livre qui va bientôt sortir ?
Oui, bien sûr. C’est un livre qui raconte l’histoire du groupe, chaque chapitre abordant les albums que nous avons sortis, avec en toile de fond un maximum de noirceur (satanisme, magie noire, rites sexuels du vampirisme, érotisme malsain...). Nous venons de terminer le dernier chapitre, qui aborde évidemment Godspeed... C’est quasiment prêt à être imprimé et ce sera disponible en plusieurs langues, dont le français. A ce propos, je n’aimerais pas être à la place des mecs qui vont devoir le traduire parce que ça va être un travail assez monumental à faire (rires). On peut d’ores et déjà commander une édition spéciale de ce livre, la Bible Edition, qui aura une couverture en cuir comme dans le temps et qui sera écrite en anglais. Tout est expliqué sur notre site Internet. J’ai mis 3 / 4 ans à écrire ce livre avec Gavin Baddeley, un des révérends de l’Eglise de Satan, et je pense que les fans vont se régaler. 

Quel va être le futur pour le groupe, là ?
Nous allons aller en Russie et en Turquie en septembre, et nous allons nous mettre à écrire un nouvel album, en espérant pouvoir entrer en studio vers la fin de l’année. Charles et Ashley vont prendre part à l’écriture cette fois ; nous sommes assez pressés de nous y mettre parce que nous venons de tourner quasiment non-stop pendant 7 mois et nous avons accumulé un grand nombre d’idées. Je bosse aussi également sur un livre de poésies, sur des artworks... Bref, je vais encore être bien occupé après ces dernières dates.


CRADLE OF FILTH – Godspeed On The Devil’s Thunder
Roadrunner / Warner


Site : www.cradleoffilth.com

Myspace : www.myspace.com/cradleoffilth