EVIL

Thrash Pandémie

De tous les jeunes groupes de cette scène retro-thrash, Evile est peut-être le plus convaincant. Et même si le nouveau bébé, Infected Nations, est un tantinet décevant, car trop clinique et calculé, on reste convaincus qu’Evile va marquer son époque. Et avant tout, il ne faut pas oublier les prestations live absolument monstrueuses du combo, qui justifient à elles seules notre foi en Evile. Entre deux tournées, alors qu’Infected Nations vient de sortir, Ol Drake (lead guitare) a bien voulu répondre à quelques questions concernant l’actu du groupe. 

Interview parue également dans le Metal Obs' 33 de sept. 2009

Interview de Ol Drake (guitares) – Par Yath
Rechercher : dans l'interview

Depuis la sortie de votre premier album, Enter The Grave, c’est un peu la folie pour vous, on a l’impression que vous avez passé 2 ans sur les routes !
Ça l’a été, en effet ! On a donné tellement de shows, joué avec tellement de grands groupes… Je n’ai pas pris le temps de réaliser ce qui arrivait, je me suis contenté de suivre, de profiter. Les tournées avec Megadeth et Exodus étaient vraiment les moments forts. Mais tant qu’on est sur scène, à jouer pour nos fans, on est content.

Et comment voyez-vous ce premier album, avec le recul de toutes ces tournées ?
On est tous très fiers de ce disque et c’était exactement ce qu’on avait à faire au moment où on l’a réalisé. Mais il est hors de question qu’on refasse un album pareil. Enter The Grave contient des chansons composées avant même notre signature, ou avant même qu’on ne pense à trouver un deal ! C’est juste quatre mecs en train de jammer, sans prendre les choses trop au sérieux. Je veux bien admettre que ça plaise à certains, mais artistiquement, c’est assez limitant…

Et le succès d’Enter The Grave ajoute-t-il une pression supplémentaire quand on compose un deuxième album ?
Oui, il y avait un certain stress… Mais on aimait beaucoup la musique qu’on composait et donc on n’a pas vraiment fait attention. On aime assez notre propre musique et quand on apprécie ce qu’on compose, on est assez confiant généralement. Ça paraît un peu évident, mais oui, on pense que les gens vont adorer Infected Nations. En tout cas, nous, on en est extrêmement fiers.

Et comment avez-vous composé ? Sur la route ?
Partout. On a commencé dès la sortie d’Enter The Grave. Certains titres ont été composés très vite, avant qu’on ne les écarte des mois plus tard. Ça sonnait comme des faces B d’Enter The Grave, et c’est pour cela qu’on a essayé de faire un truc plus intéressant et plus diversifié sur Infected Nations. On compose à la maison, sur l’ordi, sur la route, en répètes, dans nos têtes… Partout, en fait !

EVIL

Et sentez-vous que ces tournées intenses ont influencé votre écriture ?
Oui, totalement. Mais pas au point de nous faire changer nos goûts ! Evile serait resté le même sans tourner, mais jouer sur scène nous permet d’oser expérimenter, d’élargir un peu nos horizons. On a tenté des trucs tout à fait nouveaux pour nous et c’est une bonne chose, puisqu’on reste entièrement dévoués au Thrash et au Metal.

Vous aviez enregistré Enter The Grave avec Flemming Rasmussen, et cette fois, vous avez travaillé avec Russ Russel. Pourquoi ?
On devait travailler avec Flemming une nouvelle fois, tout était réglé. Mais au moment de confirmer, on n’a pas pu ajuster nos emplois du temps. On voulait tout prévoir à l’avance cette fois, parce que ne pas avoir d’emploi du temps nous a fait rater beaucoup d’opportunités par le passé. On a donc contacté Russel, qu’on avait déjà rencontré et qui nous avait dit à quel point il aimait le groupe. Il avait même une idée précise de ce qu’il pourrait faire avec nous. On est très heureux, ce type est un excellent producteur avec une vision unique. Il est très sous-estimé, je trouve.

Flemming Rasmussen a une méthode de travail très particulière et Russel et aussi. Pas trop rude le changement ?
Russ est plus relax et créatif. On le connaissait déjà et on a enregistré dans notre pays, ce qui est un élément relaxant supplémentaire. Il apporte plus aux compos et on a tout de suite vu qu’il était sur la même longueur d’ondes que nous concernant les objectifs qu’on s’était fixés pour Infected Nation.

Le nouvel album m’a semblé plus mature qu’Enter the Grave, plus musical. Comme si vous vous êtiez appliqués à composer beaucoup de riffs pour écrire des chansons complexes, épiques.
On a spécifiquement voulu montrer au monde qu’on savait jouer autre chose que du thrash virulent et direct. J’ai personnellement voulu intégrer plus de technique, Matt (chant) a voulu étendre son spectre, Mike (basse) a voulu progresser et Ben (batterie) a énormément bossé son instrument. On a tous voulu créer quelque chose d’exceptionnel, avec des trucs rapides, des trucs plus lents, des passages malsains…

Et le résultat est forcément moins immédiat qu’Enter The Grave.
Oui, « Grave » est un album de thrash direct. Si tu aimes le thrash, t’as des chances d’aimer. Si tu n’aimes pas le thrash, aucune chance d’aimer. Infected Nations contient bien plus d’éléments, ce qui nécessite un peu plus d’écoutes. Et c’est ce qu’on voulait créer : un mélange de trucs directs et de trucs plus intéressants à assimiler.

Quels sont les thèmes abordés dans les paroles ?
C’est surtout Matt qui compose les paroles, mais ça parle surtout de sujets sociaux, de génocides, de corporations, d’argent…

Il y a clairement un revival du thrash old-school maintenant et penses-tu qu’Evile fasse partie de cette scène ?
On appartient certainement à cette scène, mais je voudrais te reprendre sur le mot revival. Je n’aime pas ce mot parce que je considère que c’est un peu insultant pour les groupes originaux de thrash. Pour eux, le thrash n’a jamais disparu et le mot revival donne l’impression qu’on débarque pour les remplacer. Or, ces mecs sont encore là ! On ne fait que jouer la musique qui nous passionne et les groupes originaux nous apprécient et respectent notre démarche.

Et est-ce que tu trouves des différences justement entre ces vieux groupes toujours actifs et les nouveaux ?
Musicalement, c’est juste une question d’opinion personnelle. Par exemple, moi, j’aime certains groupes à la folie, alors que certains m’ennuient… Ceux qui sont devenus très gros comme Metallica ou Megadeth ont franchi ce cap parce qu’ils avaient LES compos. Super chansons, supers zicos, super groupes…

Plein de ces groupes sont encore actifs et vous avez pu jouer avec eux…
On a joué avec nos idoles et je peux t’assurer que c’est un rêve qui se réalise ! 99% du temps, les mecs sont ultra-cool, respectueux, amicaux. La tournée avec Megadeth était juste exceptionnelle. Celle avec Exodus n’était pas mal non plus…

EVIL

Et ces groupes sont votre principale source d’influences ?
Personnellement, je pense avoir été influencé par Annihilator (plus spécifiquement Jeff Waters), Alex Skolnick, Sepultura et même des groupes comme les Beatles ou Yes.

Que peut-on souhaiter à Evile en 2009/2010 ?
Et bien, de pouvoir toucher un maximum de gens avec notre musique et de pouvoir jouer sur scène. On adore jouer live. L’échange d’énergie avec le public nous motive et on vit pour ça. On aimerait pouvoir visiter le Japon, les States, le Canada, l’Australie et l’Europe. Partout quoi !

Et vous avez déjà des tournées prévues ?
Oui, on va tourner en Europe avec Amon Amarth et Entombed, en octobre. On travaille sur des shows en tête d’affiche en 2010 et ensuite, on va attaquer les states. On est impatients !

Et dans tes rêves les plus fous, tu aimerais tourner avec qui ?
C’est un cliché, mais Metallica ! J’aime ce groupe depuis si longtemps… Tourner de nouveau avec Megadeth serait génial. Je sais aussi que Mike aimerait tourner avec Slayer, ce qui serait génial ! Surtout que j’ai le sentiment qu’ils vont bientôt arrêter et que je ne les ai jamais vus sur scène !

Un dernier mot pour les fans français ?
Merci pour votre intérêt en Evile et on va venir vous voir sur scène ! Désolés d’avoir raté le Hellfest cette année, mais on va se rattraper !


EVILE – Infected Nations
Earache / Pias


Site : www.evile.co.uk

Myspace : www.myspace.com/evileuk