INSOMNIUM


Au fil des ans, Insomnium est devenu une valeur sûre du Doom/Death mélodique. Ce groupe finlandais (forcément) n’a rien de révolutionnaire, mais ce qu’il fait, il le fait bien. Triste, raffinée, sombre, élégante, les superlatifs ne manquent pas pour vanter les mérites d’Across The Dark, nouvel opus du groupe. Au point d’écouter du Doom/Death en plein été, voir en tongs sur la plage ? À vous de voir. Nous, on est allé poser quelques questions à Ville Friman à propos de ce quatrième album.

Interview parue également dans le Metal Obs' 33 de sept. 2009

Entretien avec Ville Friman (guitares) – Par Yath
Rechercher : dans l'interview

Across The Dark sort les jours qui viennent. Comment te sens-tu ? Pas trop tendu ?
On est avant tout très heureux du résultat et fiers d’avoir accompli la lourde tâche de sortir encore un excellent album ! On attend aussi avec impatience les tournées, car on a hâte de présenter les nouveaux morceaux aux fans. Je suis sûr que les fans aimeront Across The Dark.

Est-il différent de Above The Weeping World, votre précédent album, selon toi ?
Cette fois, on a décidé d’introduire un chant clair sur certaines compos. Voilà au moins une différence ! Je pense néanmoins qu’il constitue la parfaite suite à Above The Weeping World et nos précédents albums. Bien sûr, il est très difficile pour nous de dire comment sonne notre propre album, car on est trop « proches » des chansons. Mais bon, on est contents nous-mêmes et les premiers échos recueillis sur Myspace sont bons. Apparemment, Across The Dark sera fort apprécié !

Selon toi, quelle est la force principale d’Insomnium ?
Je pense qu’on sait surtout créer des atmosphères qui touchent réellement l’auditeur. On sait aussi composer de bonnes mélodies et des bons riffs qu’on essaye d’arranger en bonnes chansons. Et même si certains disent qu’on est un groupe « générique », je pense sincèrement qu’on a un son unique.

Il est d’ailleurs difficile de catégoriser Insomnium. C’est quoi ? Du doom/death ? Du death mélodique, atmosphérique ?
Je pense qu’on n’est pas exactement un groupe de death mélodique, mais plus un groupe de doom/death. Melodic doom/death alors (rires) ! On a commencé par le death mélodique en fait, et on a ajouté des passages atmosphériques proches du doom.

INSOMNIUM

J’écoute Across The Dark ces jours-ci et il fait vraiment chaud. Et je dois t’avouer que c’est difficile d’écouter votre musique en plein été ! Vous faites comment pour composer ? Vous attendez la bonne saison ? (rires)
(rires) ! Ouais, je suis d’accord qu’Across The Dark n’est pas l’album idéal pour faire la fête sur la plage. Je compose toute l’année, mais comme tu l’imagines, je sens mieux les choses en automne et en hiver. Sans parler du fait qu’en été, j’ai plus envie de sortir et de profiter du beau temps (qui ne dure pas longtemps ici en Finlande en plus). L’hiver, il fait sombre et froid : parfait pour la pratique de la guitare…

Et les paroles sont encore très pessimistes… Quels sont les thèmes abordés sur l’album ?
Si tu ouvres un journal, tu t’apercevras que l’état du monde ne pousse pas à l’optimisme… Mais j’ai quand même eu une approche différente pour les paroles sur cet album. Les paroles font référence à des grands thèmes comme la guerre, la destruction de la nature, le suicide et le sens de la vie. En gros, j’ai essayé d’élargir un peu la palette des sujets. Et c’est logique puisqu’en vieillissant, tu vois les choses avec plus de recul. Du coup, les paroles ne sont pas si pessimistes que ça. Le message d’une chanson comme « Against The Stream » parle de trouver sa voie et sa propre manière de mener sa vie.

Tu parlais tout à l’heure de ton envie de monter sur les planches pour présenter ces compos. Insomnium sur scène, c’est de l’énergie pure, ou est-ce plus atmosphérique ?
Les deux à la fois ! On finit par créer des atmosphères fortes et puissantes qui font vibrer les spectateurs.

Vous allez tourner cet automne et il y a d’ores et déjà une date confirmée à Paris, le 10 décembre au Glazart...
Ouais, on fait une tournée européenne avec nos amis de Swallow The Sun et Omnium Gatherum en novembre/décembre !  J’espère qu’on reviendra en France pour donner d’autres shows.

INSOMNIUM

Dans tes rêves les plus fous, avec qui aimerais-tu tourner ?
D’un point de vue musical, je dirais Killswitch Engage, In Flames, Soilwork, Dark Tranquility, ça serait le pied !

Imagine que tu t’adresses à un fan de metal français qui ne connaisse pas Insomnium. Comment essaierais-tu de le convaincre qu’Across The Dark est ce qu’il lui faut posséder cette rentrée ?
Je dirais que si tu cherches un album de metal qui a vraiment du cœur, de la sueur et des larmes, alors il te faut ce nouvel opus d’Insomnium ! Il possède tout ce qu’il faut pour un bon album de metal : agression, mélodies et surtout : PASSION.

Merci à toi pour ces réponses, as-tu un dernier message pour les fans français ?
Venez simplement nous voir sur scène, écoutez nos morceaux sur Myspace, les e-cards et n’oubliez pas de commander directement l’album si vous l’aimez ! On va aussi avoir une édition limitée avec un DVD bonus comprenant 2 chansons supplémentaires, deux documentaires, deux vidéo-clips et une galerie photo. Et si vous commandez le package spécial sur notre webstore officiel, vous aurez une chance de gagner une de mes guitares acoustique dédicacée ! 


INSOMNIUM – Across The Dark
Candlelight / Season Of Mist



Site : www.insomnium.net

Myspace : www.myspace.com/insomniumband