TALIAN


Talian, ça ne vous dira sans doute rien, mais Taliandorogd, si, peut-être. Les Bretons, qui ont raccourci leur nom, signe d’une évolution musicale voulue, sont de retour 5 ans après leur dernier album, avec un gros son, du thrash et l’envie certaine d’en découdre sur les planches.  Metal Obs’, qui a toujours soutenu la scène française, vous propose de redécouvrir ce groupe qui va certainement faire parler de lui...

Interview parue également dans le Metal Obs' 33 de sept. 2009

Interview de Benoît (guitare), Simon (chant), Sébastien (lead guitar) et Romain (basse) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview

Première question assez classique, mais pouvez-vous présenter le line-up actuel, nous dire pourquoi vous avez changé de patronyme et comment vous définissez votre style actuel ?
Benoît : Seul Simon et moi-même sommes présents depuis les débuts du groupe. Le nouveau line up est complété par Sébastien Le Bellec (lead guitar), Stéphane Nestiri (batterie) et Romain Buisson (basse).
Simon : Le changement de patronyme, quant à lui, est dû à l’envie de vouloir couper avec Taliandorogd. En soit, le symbole de la volonté d’un groupe souhaitant repartir sur de nouvelles bases.
Benoît : Nous sommes malgré tout dans le prolongement de cette formation et gardons tout le passif de cette précieuse période. Quant à notre style actuel, je le définirais comme un thrash metal teinté de rock aux influences très diverses… Opeth, Townsend, Spiritual Beggars et Carcass en tête.

Comment fut accueilli The Parting, le dernier album de la précédente formation ? Comment le voyez-vous aujourd’hui ?
Sébastien : The Parting, en plus de figurer en majorité comme un très bon album aux yeux de la critique et des fans, nous a permis de prendre beaucoup de recul pour analyser et prendre conscience de ce qu’allait devenir le son de Talian. Pour moi, il est le prélude de Scraps From The Mire.
Benoît : L’accueil qui lui fut réservé fut toutefois assez mitigé. Des erreurs dans la promotion nous ont fait perdre beaucoup de temps, et notre présence sur scène n’a jamais été assez soutenue. Nous avions pourtant beaucoup d’ambition avec cet album. Il reste d’ailleurs la source des divisions qui ont succédé à cette période. Je comprends mieux aujourd’hui ces choix. Quand vous donnez votre vie au groupe, il est légitime d’en attendre en retour… sans quoi c’est la crise… lol.  On revient de loin !!

Pourquoi vous a-t-il fallu 5 ans pour sortir ce nouvel album ?
Sébastien : Et bien en cinq ans, il s'en passe des choses ! Entre les changements de line up, la confection du nouvel album, son enregistrement, le fait que nous sommes dispersés dans toute la France, nos jobs, nos vies respectives …Tout ça fait que cinq ans, c’est vite passé !!!
Benoît : L’important était de remonter un line up stable et cohérent, nous avons donc préféré prendre notre temps avec Simon pour trouver les bons musiciens. La composition de l’album a ensuite pris le temps nécessaire, plus les délais de studio, de signature de label… le temps de vivre un peu aussi… cela prend en effet vite cinq ans. L’important est d’être encore là aujourd’hui avec ce nouvel opus à présenter.

TALIAN

Vous voilà signés chez Thundering / Manitou... Qu’attendez-vous de ce deal ?
Sébastien : Et bien d'abord, une promo du nouvel album à sa juste valeur. L'occasion aussi peut-être pour le groupe de se décharger un peu du côté administratif et promotionnel, au bénéfice de la création, et du côté artistique. S’occuper d’un groupe comme le nôtre est un boulot à part entière. Un bon coup de pouce en somme, donc.
Benoît : Il nous a toujours manqué une vraie impulsion à ce niveau. J’ai toujours reproché aux précédents labels le manque de travail et de communication avec le groupe. Les premières collaborations avec Thundering sont déjà plus en accord avec cela. Nous sommes donc très confiants pour la suite et attendons avec impatience les prochaines échéances.

Quelles différences majeures voyez-vous entre The Parting et Scraps From The Mire ?
Sébastien : La différence majeure entre les deux est qu’à l'heure actuelle, nous n'avons plus la même vision de la musique et de la vie de groupe. Talian a grandi. Il a gagné en maturité ainsi qu’en créativité musicale et artistique. C’est ce qui en ressort lorsque l’on compare les deux albums.
Benoît : Scraps From The Mire bénéficie d’une production plus puissante, un groove plus maîtrisé et affiné, un style mieux défini ainsi que des titres plus cohérents et mieux structurés. Tout y est plus affirmé et la musique détient une vraie dynamique, chose qui a beaucoup manqué à The Parting.

Que signifie votre titre d’album et quels sont les thèmes abordés dans vos paroles ?
Simon : La traduction littérale est « Les fragments provenant du bourbier » Moins classe et difficile à concevoir clairement en français, vous ne trouvez pas ? Ce titre est tiré des paroles d’une des chansons de l’album. Il est en somme la synthèse de l’ensemble des textes. L’être humain est au centre de mes préoccupations dans cet opus. Sa nature destructrice et irrationnelle m’a très facilement conféré toute l’inspiration nécessaire pour élaborer la partie lyrique de cette production. En essayant d’être le plus clair possible, c’est comme si l’Homme tentait de s’extirper du bourbier qu’il n’a de cesse de régénérer. Voilà. A chacun son interprétation. ;)

Votre album montre une approche moderne du Metal. Comment s’est passé la composition, quelle était l’idée principale et comment avez-vous bossé votre son en studio, sachant que celui-ci est très bon ?
Benoît : J’ai beaucoup composé seul dans un premier temps, et chacun est venu greffer sa patte musicale par la suite. Cet album est l’œuvre d’un vrai travail de groupe. Peu importe qui est l’auteur principal des riffs, l’important est l’investissement de chacun et le cœur mis à l’ouvrage durant la composition et l’enregistrement. Pour ce qui est de la production sonore, on peut remercier Neb Xort (ex-clavier d’Anorexia Nervosa) du Drudenhaus Studio qui a su trouver les fréquences justes durant l’enregistrement, le mix et le mastering. Ce mec est un très bon !!... Avec une psychologie du zikos toujours très juste, il sait gérer un groupe dans son entier et lui faire gagner en confiance aux moments les plus critiques.
Sébastien : Enregistrer avec lui a été une expérience des plus enrichissantes pour le groupe.

TALIAN

Quels sont vos espoirs pour cet album ? Tourner, devenir millionnaires ... lol... ?
Romain : Je n’ai pas participé à la réalisation de l’album. Je n’ai intégré Talian qu’en octobre dernier. Pour en venir au fait, j’ai été immédiatement séduit par la fraternité qui unissait les membres du groupe. Une complémentarité de personnalités et de caractères bienfaitrice, armée d’un son énorme. Pour moi, Talian c’est ça. Grâce à cet album, vous allez voir une bande de cinq potes qui va se faire plaisir à distribuer de la baffe sonore en se donnant à fond sur chaque date. Que demande le pit ? 

Comment voyez-vous l’évolution du groupe depuis sa création ? Et est-ce que votre position un peu excentrée en Bretagne a pu être un frein à votre développement, par le passé ?
Sébastien : Etant dans le groupe depuis maintenant quatre ans, je suis absolument satisfait de son évolution, tant du point de vue line up que musical. Nous avons une bonne entente entre nous. Malgré nos différentes influences, nous avons réussi à regrouper tout ça dans un style unique, homogène, propre à Talian. Le must, c’est que tout le monde s'y retrouve !!!
Benoît : Le groupe est encore là malgré les galères et les changements de line up. On dit qu’il faut dix ans à un groupe et à ses musiciens pour confirmer, je confirme donc !! D’autre part, je ne vis pas notre localisation en Bretagne comme une contrainte. Dans le coin où nous vivons, elle a le mérite de procurer de par son identité et son sublime paysage côtier, une grande tranquillité ainsi qu’une riche inspiration.
Romain : Les fondations du groupe sont en Bretagne. Mais à l’heure actuelle, Talian est une formation dispatchée dans toute la moitié Ouest de la France, rappelons-le.
Simon : Après le split de Taliandorogd, nous avons cherché avec Ben à monter un line-up des plus soudés pour véritablement permettre au groupe d’accéder au plus haut de ses capacités. Pari réussi aux dépends de la contrainte géographique. Toutefois, nous ne manquons pas de nous retrouver régulièrement pour bâtir un set à chaque fois plus dévastateur… surtout en vue des concerts qui arrivent à grands pas. 

Le dernier mot est pour vous, surtout si vous avez quelque chose d’important à ajouter pour la compréhension de cet album...
Le meilleur moyen pour comprendre cet album, c’est encore de venir se le prendre en pleine face et en live notamment lors de l’une des deux Release Party de Septembre. Nous aurons le plaisir de vous présenter l’album dans son intégralité au Ferrailleur à Nantes le 18 septembre prochain ainsi qu’au Black Dog à Paris (date à venir, plus d’info prochainement sur www.myspace.com/talianmusic1). Un grand merci à METAL OBS’ qui nous offre cette première interview qui, nous l’espérons, vous aura donné envie de nous découvrir encore mieux. Horns up !!!


TALIAN – Scraps From The Mire
Manitou / Thundering



Myspace : www.myspace.com/talianmusic1