BARONESS


En bleu de chauffe...

Avec Blue Record, leur nouvel album, les quatre Américains de Baroness ont poussé encore plus loin la recherche mélodique de leur son, offrant ainsi un album à l’aspect très rock des 70’s, laissant place définitivement au chant clair. Un album d’une prodigieuse richesse mélodieuse, très bien agencé et qui risque de se retrouver dans le palmarès des meilleurs crus de cette année (aussi bien pour la musique que pour le travail graphique de John Baizley). On n’a donc pas pu résister à l’envie de leur poser quelques questions, en revenant sur le passé, le présent et le futur.

Interview parue également dans le Metal Obs' 34 d'octobre 2009

Entretien avec Allen Blickle (batterie), John Baizley (chant / guitare) & Pete Adams (chant / guitare) - Par Gaet’ & Gilles der Kaiser
Rechercher : dans l'interview
 
Votre succès ne cesse de grandir. Comment vous sentez-vous à la veille de la sortie de votre nouvel album ?
Allen : On se réjouit beaucoup de repartir en tournée pour jouer les nouveaux morceaux. On a tourné deux ans et demi pour le précédent opus et là, on se sent prêts à changer les choses et à affronter de nouveaux défis. On s'est énormément investi dans l'écriture et dans l'enregistrement de ces chansons ; il s'agit de la chose la plus personnelle que nous ayons faite jusqu'à présent et nous en sommes vraiment très fiers.

Avez-vous été surpris par le succès immédiat qu'a rencontré votre premier album ?
Lorsque le précédent album est sorti, je crois qu'aucun de nous n'avait de réelles attentes quant à ce qui allait se passer. Tout ce qui a suivi la sortie du Red Album a été une surprise. On se sent donc très chanceux d'avoir eu autant de gens et de lieux qui nous ont soutenus. On est infiniment redevables envers ces personnes qui ont fait de nos concerts, albums et tournées un succès. Nous avons le meilleur boulot au monde et nous ne pouvons pas nous permettre d'oublier qui l'a rendu possible !

On a tendance à dire que les deuxièmes albums sont assez casse-gueule. Avez-vous ressenti une pression particulière au moment d'aborder Blue Record, sachant que Red Album avait rencontré un certain succès ?
On n'a jamais vraiment ressenti de pression externe. Lorsqu’on a commencé le groupe, on avait comme but de toujours créer une musique intéressante, qui ne se soucie pas des étiquettes et des frontières entre les genres. On a toujours collé à ce type de mentalité ouverte et du coup, ça nous a permis d'avancer sans prendre en compte ce que l'on attendait de nous. On apprécie beaucoup l'effet de surprise qui va de pair avec le processus de composition. En revanche, on se met beaucoup de pression à l'intérieur même du groupe. On se pousse sans cesse en avant afin d'atteindre des territoires créatifs que l'on n'a pas encore visités. La pression est essentielle, mais pas que celle qui provient de l'extérieur.

Certains aspects de votre musique ont été approfondis sur ce nouvel album. Pensez-vous que Blue Record soit l'album le plus abouti et le plus mature de Baroness à l'heure actuelle ?
Notre intention avec Blue Record était vraiment de créer un album qui reflétait au maximum notre son. Afin d'y parvenir, on a dû essayer de se défaire de pièges comme les étiquettes de genre, nos influences, etc... Une fois qu'on a réussi à faire ça, on a pu écrire un album en fonction de nos expériences personnelles, en opposition à de simples réflexions. Je pense que si cet album apparaît comme plus original et plus mature, c'est parce qu'il est né d'une approche de la composition plus libre. Avec Blue Record, on se dévoile beaucoup plus au travers de notre musique que sur nos précédentes sorties.

 BARONESS

Vous avez choisi Philipe Cope de Kylesa pour produire Red Album et John Congleton pour Blue Record. Qu'est-ce qui vous a poussés à changer ? Le fait que John avait aussi travaillé avec des artistes issus d'autres univers musicaux (The Roots, etc.) était-il important pour vous ?
Lorsque nous avons commencé à aborder ce nouvel album, nous nous sommes efforcés de faire quelques changements au niveau du groupe et de son approche. Je me suis aussi dit qu'il aurait été facile de continuer dans la même voie que pour Red Album en termes de composition et d'enregistrement. Ainsi, on aurait probablement obtenu un album assez évident et sécurisant. Mais on ne voulait rien dans ce goût-là. Travailler avec John était un risque pour nous. On n'avait absolument aucune idée dans quelle direction cela nous mènerait. Mais j'adorais la manière dont les albums auxquels il a participé sonnaient et je me suis donc dit que ce serait un changement intéressant pour nous. Et ça l'a été. John n'avait pas vraiment de technique préconçue pour enregistrer un groupe comme le nôtre, donc c'était quelque chose de nouveau pour nous tous.

Les riffs ont quelque chose de très psychédélique, de mystique. Cet aspect-là de votre musique ressort d'avantage sur Blue Record que sur vos précédentes sorties...
On a vraiment essayé de capturer un éventail aussi large que possible de notre jeu de guitare sur cet album. On a pu mettre en boîte un tas de textures et de sons avec lesquels on a joué au fil des années, en opposition à établir un son qui nous servirait de ligne directrice. On ne ressentait pas non plus le besoin de faire dans le lourd, donc on s'est servis d’une palette plus large. Toute sorte d'amplis, de guitares et d'effets différents...

Depuis First et Second, votre musique a toujours eu une composante mélodique. Toutefois, comment expliquez-vous le fait que vous ayez poussé cet aspect-là davantage en profondeur, délaissant par exemple le chant guttural ?
Le but avec chacun de nos albums est de communiquer le ton de notre expérience et de nos pensées. Avec l'âge et nos capacités techniques qui s'améliorent, on parvient de plus en plus à retranscrire ces concepts-là en son. Si la mélodie est importante pour le message que nous voulons faire passer, alors nous développerons la mélodie. Dans la même idée, si la force de la voix gutturale est la meilleure manière de transmettre une idée, alors c'est la méthode que nous emploierons. Pour ce qui est des nouvelles compositions, il s'est avéré que ce sont les mélodies qui fonctionnaient le mieux.

Finalement, aujourd'hui vous sonnez plutôt comme un groupe de rock n’ roll qu'un groupe de métal...
Mon amour pour le rock n’ roll et le métal sont égaux. Je pense qu'on intègre divers éléments dans notre musique, issus notamment de ces deux styles.

John, comme pour vos autres sorties, c'est toi qui t'es chargé du visuel de Blue Record. La peinture a l'air d'être une part très importante de ta vie. Depuis combien de temps est-ce le cas ? Et quelles sont tes principales sources d'inspiration ?
John : Même dans mes souvenirs les plus lointains, j'ai toujours ressenti le besoin de créer. À travers mon adolescence et mon âge adulte, ça s'est concrétisé dans mes peintures et ma musique. La création est la chose la plus importante de ma vie. Et mon inspiration me provient du monde qui m'entoure. Je ne suis jamais satisfait avec le résultat et c'est ce qui me pousse à créer davantage.

Le fait que tu aies fait des pochettes pour d'autres groupes (Kylesa, Darkest Hour, etc.) a-t-il eu un impact sur ta perception de l'identité de Baroness ?
Les visuels que j'ai faits pour d'autres groupes n'ont que renforcé mon respect et mon insistance pour une identité visuelle forte pour Baroness. Toute chance que nous avons de nous définir plus profondément est une chance qui vaut la peine d'être développée.

Et comment travailles-tu ? Utilises-tu des ordinateurs ou optes-tu pour une méthode de travail plus traditionnelle ?
Mes travaux artistiques sont réalisés de manière traditionnelle. Stylos, crayons de papier, encres, aquarelles. J'utilise uniquement l'ordinateur comme outil de formatage. Et pour les e-mails.

Quel fantasme y a-t-il derrière ces œufs cassés sur la pochette de Blue Record ?
À toi de me dire. Fantasmes-tu à leur sujet ?

 BARONESS

Allen, que ressens-tu à l'idée que ton frère ne fasse plus partie du groupe ? Est-ce que ça a changé ta manière de voir le groupe ?
Allen : Je pense qu'être dans un groupe qui est si actif met une certaine pression sur tes frères et soeurs ; tu vis, pars en tournée, compose et visite la famille ensemble. Parfois c'est un plaisir et des fois ça n’est pas facile à gérer. Partir dans le monde entier avec mon frère et faire parti de cette entité ensemble me manque, bien sûr, mais on a aussi des volontés d'emprunter des chemins différents dans la vie. Je perçois toujours le groupe de la même manière. Après tout, Brian n'a rejoint le groupe que trois ans après ses débuts. Ce fut fantastique de partager une expérience aussi incroyable avec de la famille.

Les lignes de guitare sont l'une des composantes fondamentales de Baroness. Toutefois, Pete, tu es le troisième guitariste du groupe. Comment le groupe parvient-il à maintenir son identité au travers de tels changements ?
Pete : Cela fait maintenant tellement longtemps que nous jouons de la musique ensemble qu'il va sans dire que nous savons comment maintenir une identité musicale. Il s'agit d'une identité que nous avons depuis que nous sommes gosses. Baroness est la somme musicale de ses quatre membres, donc il est vrai que le groupe évolue un peu avec les changements de line-up. Mais en son noyau, Baroness est le même groupe qu'il a toujours été. Nous avons juste grandi. Et d'une certaine manière, nous sommes toujours les mêmes que lorsque nous étions des enfants qui jouions de la musique à longueur de journée.

Red Album, Blue Record. Lorsque je faisais la chronique de votre dernier album, j'ai presque parié qu'il y aurait une touche jaune sur le suivant, du genre Yellow Tracks. Les trois couleurs primaires. Avais-je tort ? Si c'est le cas, est-ce un clin d'œil supplémentaire aux peintures de John ?
Allen : Disons simplement qu'on verra ça avec le temps...

Etant donné que l'art autour de la musique semble occuper une place particulièrement importante pour vous, quel regard portez-vus sur la digitalisation de la musique ?
Pete : La technologie se développe à une vitesse qui agit comme un réel coup de pied au cul pour l'industrie de la musique. Les normes changent, tout comme les applications. Ce serait présomptueux de vouloir contrer ces tendances. Même si je ne comprends pas toujours la manière dont l'art et l'information sont communiqués, je me dois de le respecter et nous nous devons tous de respecter la manière dont les gens et les fans écoutent et comprennent l'art et la musique.

Une tournée américaine suivra la sortie de Blue Record. Pouvons-nous nous attendre à vous voir en Europe (et plus particulièrement en France) en 2010 ?
Allen : Il y aura potentiellement une tournée au début de 2010. Soyez attentifs. Merci à vous pour cette interview.


BARONESS – Blue Record
Relapse / Pias



Myspace : www.myspace.com/yourbaroness