BRÜTAL LEGEND


Le jeu vidéo Metal par excellence !

Quand on fait des sondages dans les magasins de jeux vidéo sur les goûts musicaux des gamers, on se rend compte que beaucoup écoutent du Metal. Pas étonnant donc de voir fleurir de plus en plus de jeux où le héros est un métalleux ou des jeux faisant la part belle à notre musique dans leurs bandes-originales. Dernier sorti, Brütal Legend, qui fera certainement date car très réussi. Comme nous l’avions fait pour Guitar Hero Metallica, nous avons contacté le concepteur du jeu, Tim Schafer, de studio Double Fine Productions, un authentique fan de Metal, afin d’en savoir un peu plus...

Interview parue également dans le Metal Obs' 34 d'octobre 2009

Entretien avec Tim Schafer (président de Double Fine Productions) – Par Geoffrey & Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
 
Peux-tu te présenter à nos lecteurs métalleux ?
Hello ! Je suis Tim Schafer, fan de Metal et Président de Double Fine Productions.

Es-tu surpris d’être interviewé aujourd’hui par un magazine Metal, et que Brütal Legend, un jeu vidéo, soit mis en couverture de notre version d’octobre, au milieu d’interviews de Kiss, Slayer ou Megadeth ?
Je pense que c’est juste magnifique ! Ce jeu est un sacré tribute au Metal et je suis très content de le voir en couverture d’un vrai magazine Metal.

Après le succès de Psychonauts, la solution la plus simple aurait été de faire un Psychonauts II, ce que vous n’avez pas fait pour plutôt innover. En quoi Double fine Productions est-il si différent des autres studios ? Toujours en train de chercher de nouveaux challenges ?
Nous aimons changer les choses. Il n’y a rien d’amusant à faire toujours et encore la même chose. Ainsi, j’ai eu cette idée pour Brütal Legend et je me suis éclaté à la développer.

Pourquoi le Metal est-il selon toi une source si profonde d’inspiration ?
Le Metal est le seul genre de musique qui puise la plupart de son inspiration dans le folklore et les légendes. Aucune autre musique ne puise autant dans les anciens thèmes. Tant de titres parlent de batailles épiques du Mal contre le Bien : c’est une parfaite matière première pour un jeu vidéo. En plus, la musique botte le cul !

BRÜTAL LEGEND

Etait-il évident depuis le début que Jack Black serait Eddie Riggs ?
Il était l’inspiration évidente du personnage, mais il n’était pas évident au départ que nous allions prendre un acteur aussi connu pour faire partie du jeu. J’espérais juste qu’il allait aimer le jeu. Mais quand nous lui avons présenté l’histoire, il l’a tellement aimée qu’il a signé de suite pour jouer le rôle principal ! Nous avons été très chanceux sur ce coup.

Pourquoi lui ? A cause de Tenacious Dor, parce qu’il est certainement un des plus cinglés et talentueux acteurs de sa génération ?
Il l’est ! Et aussi ses personnages à l’Ecole du Rock, qui, avec Tenacious Dor, capturent exactement le feeling que nous voulions pour notre héros, Eddie Riggs. C’est un gars qui vit pour le Rock et qui est très sérieux à propos de musique, mais qui aime aussi en même temps tout ce côté over-the-top ridicule du Rock. Jack était le parfait gars pour notre jeu. 

Peut-on comparer le travail de développeur de jeu à celui de roadie d’un groupe, à savoir que dans les deux cas, leur travail est très important pour le business, mais qu’ils restent toujours dans l’ombre ?
Une équipe de développeurs de jeu est comme une équipe de tournée, dans le sens où tout le monde bosse beaucoup derrière la scène, mais en même temps, c’est l’arme secrète qui fait que ça marche ou pas. Mais parfois, nous sommes quand même mis sur le devant de la scène : la preuve, avec cette interview !

Donc, dis-nous tout sur le jeu ! A quoi devons-nous nous attendre ? De quoi parle l’histoire ?
Brütal Legend est un jeu d’action où tu batailles dans un monde heavy metal, en utilisant comme arme spéciale une guitare magique, et une armée de guerriers heavy metal que tu vas construire et commander. L’histoire traite d’un roadie d’un groupe de heavy metal, qui se retrouve propulsé dans un temps reculé, celui de l’Age de Fer, où il se rend compte que l’Humanité a été asservie par des démons. Il va devoir utiliser ses capacités acquises en tant que roadie pour organiser, équiper et transporter une armée, et l’emmener dans une tournée destructrice pour la liberté de l’Humanité.

BRÜTAL LEGEND

Quelles sont les choses les plus importantes à savoir quant à ce jeu ?
La bande-originale est terrible : presque 110 morceaux de musique provenant des groupes les plus influents du Metal, comme Black Sabbath, Judas Priest, Motörhead, Ozzy, Enslaved, Brocas Helm, 3 Inches Of Blood, juste une tonne de bons groupes. Oh, et le jeu est vraiment amusant ! 

Le Metal est très important dans ce jeu. Qui a choisi le tracklisting ?
Il y avait des titres que je voulais personnellement absolument voir figurer dans le jeu comme “Symptom Of The Universe” et “We Are The Road Crew.” Mais nous voulions aussi ne pas couvrir que mes goûts musicaux, mais bien tout le spectre du heavy metal, sans oublier les sous-genres. Donc, Emily, notre directrice musicale, a fait de nombreuses recherches et a consulté les experts de notre magasin de disques local afin de réussir à rassembler un tracklisting qui pouvait plaire à n’importe quel metalhead.

Quand nous voyons l’état déplorable de l’industrie musicale, qui s’oppose au succès des jeux vidéo, penses-tu que les jeux pourraient être un nouveau moyen de lancer la carrière des groupes ?
En fait, nous espérons que les gens qui vont jouer à notre jeu vont être exposés à de nouveaux groupes qu’ils n’avaient encore jamais entendus. C’est véritablement un bon moyen de balancer du Metal aux gens. 

Parlons un peu plus de toi. Quel est ton groupe favori et quel est ton meilleur souvenir en tant qu’amoureux du Hard Rock ?
Sabbath, Maiden, Priest, Ozzy, Riot, Motörhead… Le Metal a eu un gros impact sur moi quand j’étais ado, dans les années 80. Certains de mes meilleurs souvenirs datent d’il n‘y a pas très longtemps en fait : pouvoir bosser directement avec certaines légendes du Metal pour ce jeu (Ozzy, Lemmy, Rob Halford, Lita Ford) a juste été fantastique. J’en ai profité par exemple pour faire signer par Ozzy mon exemplaire de Diary Of A Madman, le tout premier disque de Metal que j’ai acheté quand j’étais jeune...

BRÜTAL LEGEND

Te sens-tu parfois considéré comme un alien, dans la si stricte et sérieuse industrie des jeux vidéo ?
Il y a beaucoup de gens marrants dans cette industrie mais ils n’expriment pas souvent cet humour dans leurs jeux. Je ne sais pas pourquoi.

Comment vois-tu tes travaux pour le moment ? Aucun regret ?
J’ai eu pour l’instant une carrière très chanceuse et je suis fier de tous les jeux que j’ai fabriqués. Nos fans sont les meilleurs gamers et ils nous inspirent beaucoup pour continuer à aller de l’avant.

Quel est le futur, là, pour le studio Double Fine Productions ?
Il y a beaucoup d’options à développer, comme de nouvelles plates-formes, c’est dur de décider. J’aimerais faire un truc un peu plus simple, pour une fois. Ou peut-être une suite, ou les deux ! Je ne sais pas encore. 

Et bien, merci à toi pour ces réponses !
Merci à vous, ce fut bien cool !


BRÜTAL LEGEND
Double Fine Productions / Electronic Art



Site : www.brutallegend.com

Site : www.electronicarts.fr