HYPOCRISY



Enfin de retour aux choses sérieuses...


4 ans ! C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour que Peter Tägtgren, certainement beaucoup plus concerné par Pain, et ses compères Michael et Horgh, retrouvent la flamme pour sortir un nouvel album d’Hypocrisy. Un album varié, typiquement hypocrisien, qui ne devrait donc pas décevoir les fans. Nous avons profité d’une nouvelle interview avec le toujours peu loquace Peter pour le titiller un peu sur cette longue attente et en savoir plus.

Interview parue également dans le Metal Obs' 34 d'octobre 2009

Entretien avec Peter Tägtgren (vocaux, guitares) – Par Will Of Death & Gilles Der Kaiser
Rechercher : dans l'interview
 
Comment se passe la promo jusqu'à présent ?
Tout va très bien, les échos sont très positifs donc je suis heureux. Je fais pas mal d’interviews !

Es-tu heureux de parler à nouveau de Hypocrisy, quatre ans après votre dernier album, mais aussi après ton escapade avec Pain ?
Oui, bien sûr. On a un nouvel album et c'est très excitant. On se sent bien, là.

Tu as joué en France il y a 3 semaines au Raismes Fest avec Pain. Comment ça s’est passé ?
Vraiment bien. Je crois qu'il y avait beaucoup de gens qui ne nous avaient jamais vus auparavant. C'est toujours agréable aussi de jouer devant de nouveaux spectateurs. Les échos pour Pain sont toujours bons en France. Même s’il s’agissait plus d’un festival orienté heavy metal, j'ai vraiment apprécié. Oui, c'est un petit festival mais ils sont sur la pente ascendante. Ce n'est pas le Hellfest, mais je pense que dans quelques années, il sera vraiment cool.

Parlons maintenant un peu de Hypocrisy. Comment a été accueillie la réédition de Catch 22 ?
Disons que les gens qui l'ont apprécié au début ne devraient pas nécessairement se pencher dessus. Il est plutôt destiné à ceux qui n'ont pas vraiment aimé la première version.

Pour ce qui est du nouvel album, quand as-tu commencé à composer pour Hypocrisy à nouveau ?
Cela fait maintenant trois/quatre ans. Donc il ne s'agit pas de quelque chose de tout frais, ça fait  maintenant un petit moment que je travaille sur ces morceaux, que je compose des riffs. J'ai donc stocké beaucoup de riffs dans mon ordinateur et lorsqu'il était temps de rentrer en studio, j'ai fait le tri. Tu en jettes, tu en gardes, tu composes des nouveaux trucs, ça dépend.

N'est-ce pas un peu dur de trier tes idées entre Hypocrisy et Pain ? Parce que parfois, il y a des passages bien mélodiques aussi chez Hypocrisy...
Non, ce n'est pas vraiment un problème. J'essaie de penser de manière différente au sein de ces deux groupes.

Y avait-il une idée générale, un concept que tu as voulu développer au travers de ce nouvel album ?
Non, pas vraiment. On s'est juste posé calmement pour composer. On ne s'est pas vu pendant un moment et lorsque l'on s'est retrouvé, on avait tous pas mal de choses à se faire écouter.

La dernière fois que l'on s'est parlé, pour Pain, tu m'as dit que le nouvel album de Hypocrisy était sensé sortir dans le courant du printemps 2009. Mais finalement, il ne sort qu'en octobre. Pourquoi ce retard ?
Parce que l'on ne se sentait pas tout à fait prêt. On avait de toute façon raté la deadline et donc on s'est dit qu'il valait mieux que l'on prenne notre temps, que l'on ne se stresse pas trop. Au final, ça ne changeait pas grand chose d'attendre un peu plus longtemps pour le finir.

HYPOCRISY

Etait-ce lié au fait que Horgh bossait avec Immortal ?
Non, c'est juste que nous n’étions pas prêts. J’espère que le fait qu'il va tourner maintenant à la fois avec Immortal et Hypocrisy ne sera pas un problème, on verra.

Penses-tu que votre nouvel album sonne un peu comme Catch 22, justement, avec notamment ces mélodies très fortes ?
Euh, non (rires) ! Certaines personnes pensent qu'il sonne plus comme le Hypocrisy du milieu des années 1990. Mais moi, je pense qu'il est particulièrement brutal, même s'il est vrai qu'il y a encore beaucoup de mélodies. Je dirais donc plutôt qu'il s'agit d'un mix de tout ce que nous avons fait. Il sonne très Hypocrisy finalement.

C'est clair que mis à part les parties mélodiques, les parties brutales sont très intenses, comme sur « Weed Out The Week », ou encore « Taste The Extreme Divinity ». De quoi plaire aux fans, quoi...
Tu crois ? Je pense aussi que les fans vont l'apprécier. J'ai fait plein d'interviews pour la promo de cet album jusqu'à maintenant et beaucoup de gens m'ont dit qu'ils pensaient qu'il s'agissait d'un des meilleurs disques de Hypocrisy. J'espère qu’ils ont raison.

Mais les groupes disent toujours que leur dernier album est le meilleur ! (Rires)
Mais pas forcément les chroniqueurs. En tout cas, j'espère qu'il s'agit de notre meilleur. C'est le mieux que l'on puisse faire.

Quel sens donnes-tu au titre A Taste Of Extreme Divinity ?
Ça reprend les paroles de cette chanson. C'est à propos d'un tueur, un psychopathe qui se prend pour Dieu et chaque fois qu'il éteint la lumière pour tuer une victime, il aimerait qu'elle le regarde dans les yeux avant de mourir. Comme il se prend pour Dieu, le personnage dit vraiment : « Taste The Extreme Divinity » (Ndlr : en gros, on peut traduire par « Goûte à la divinité extrême »).

Quels sont les autres sujets que tu abordes dans l'album ?
C'est très varié. Il y a quelques chansons au sujet de meurtriers, comme « Hang’ Em High », qui parle de The Iceman, un mec qui a tué plus de 200 personnes (Ndlr : Richard Kuklinski de son vrai nom). Sinon, il y a des trucs de science-fiction, comme l'idée de mélanger de l'ADN d'extra-terrestre et celui d'un être humain pour créer une espèce nouvelle qui atteindrait la domination globale.

Ce n'est pas un peu dur de trouver de nouvelles idées après tous ces albums ?
Même si ce n'est pas toujours évident, j'essaie de trouver des sujets qui rendent la chose intéressante.

Penses-tu que les fans lisent les paroles ?
Oui, elles vont figurer dans l'album, donc je pense qu'il y en aura qui les liront. Il y a des gens qui, peu importe le groupe, apprécient la lecture des paroles.

S’ils achètent l'album, évidemment... (rires)
(Rires). Oui, s'ils l'achètent.

Si tu devais résumer, présenter cet album avec trois chansons seulement (les plus représentatives), lesquelles tu choisirais, et pourquoi ?
Je ne sais pas vraiment. Je vais plutôt te dire celles que j'aime le plus en ce moment. C'est peut-être à cause de son groove, mais j'aime beaucoup « Hang’ Em High ». Je pense qu'il s'agit d'un bon titre pour le live. « Weed Out The Week » devrait aussi très bien passer sur scène. De même pour « Global Domination » et « Valley Of The Damned ». On devrait certainement jouer ces titres en tournée.

Quel regard portes-tu sur l'évolution qu'a eue Hypocrisy durant sa carrière et ses onze albums studio ?
Je pense qu'elle est bien. On rencontre un succès toujours grandissant et ce, malgré les ventes de CD’s qui se cassent la gueule.

HYPOCRISY

Il fut un temps, je me souviens, où tu souhaitais carrément mettre un terme au groupe, mais tu l'as reformé. Penses-tu que d'une certaine manière, Pain a sauvé Hypocrisy ?
Non, pas vraiment. On a eu plusieurs problèmes : maisons de disques et autres. Il était simplement important de parler du problème pour pouvoir le résoudre.

Tu as enregistré l'album toi-même ?
Oui. Même si je ne suis plus autant impliqué qu’avant, je fais encore des choses de ce côté-là de temps à autres. Si j'ai un peu de temps, je file volontiers un coup de main à des amis, comme Immortal, Dark Funeral, etc... Si je le fais, c'est avant tout pour continuer à avoir des idées nouvelles qui me viennent en tête.

Vous allez beaucoup tourner aux USA et au Canada en Novembre et en Décembre. Comment êtes-vous accueillis là-bas ? Y avez-vous du succès ?
Oui, ça se passe plutôt bien là-bas mais ça ne signifie pas que l’on va forcément se concentrer plus sur ces pays. On va faire environ une date en tête d'affiche par pays et quelques festivals, mais on ne va pas faire comme pour les précédents albums, où on a énormément tourné à la fois aux USA et en Europe.

Avez-vous déjà planifié une tournée européenne ?
Oui, on va commencer au milieu du mois de janvier et faire une bonne vingtaine de dates en Europe, dont deux ou trois en France sauf erreur (Ndlr : ils passeront par Nancy et Lyon les 6 et 7 février). On ne sait pas encore avec qui on tournera, par contre.

Comment vendrais-tu le nouvel album aux fans français ?
Je ne cherche pas vraiment à le vendre, je leur laisse le choix de l'acheter ou non. Mais je crois que l'industrie de la musique est en train de souffrir. Il viendra un jour où les groupes ne se donneront même plus la peine de composer des albums. Et les labels n'auront plus les moyens de signer de nouveaux groupes pour sortir des disques. Les démos faites maison rencontreront alors un grand succès.

Tu t'imagines pour ta part sortir un jour ton album uniquement en mp3 ?
Je ne sais pas, ça dépend. Je pense quand même que les fans veulent avoir le livret et l'artwork ; c'est pour ça qu'il y a encore des ventes.

Vous souffrez du téléchargement illégal ?
Oui, bien sûr. C'est comme si tu distribuais ton magazine gratuitement !

Mais c'est exactement ce que nous faisons, ici, au Metal Obs' (rires) !
(Rires). Oui, et vous avez bien du courage ! Sauf que des magazines comme Kerrang ont beaucoup de gens qui bossent pour eux et sont obligés de vendre pour exister. Merci à vous pour cette interview !


HYPOCRISY – A Taste Of Extreme Divinity
Nuclear Blast / Pias



Myspace : www.myspace.com/hypocrisy