MEGADETH


Never Say Die !! 

Plus on avance dans le temps, plus les chroniques et les commentaires tombent, plus le constat est sans appel : Endgame est un des meilleurs albums sortis cette année. Et si on pense au marasme qui entourait Megadeth il y a à peine 5 ans, on ne peut que croire aux miracles. Qui avait cru en Dave Mustaine après Risk ? Qui croyait encore en Megadeth après la grave blessure au bras de Dave ? Pas grand monde. Peut-être même pas Dave Mustaine himself. Mais voilà, 2009, Endgame vient de tout ravager sur son passage : rapidité, agressivité, tension, politique. L’essence de Megadeth est bien de retour. Nous avions notre petite théorie sur ce retour en grâce, et elle sera confirmée par un entretien on-ne-peut plus agréable avec un des leaders les plus charismatiques que le thrash n’ait jamais connu, et qui n’hésite jamais à dire ce qu’il pense. Dave Mustaine semble enfin avoir trouvé deux éléments majeurs pour la réussite de son groupe : un line-up capable et stable et une paix intérieure à toute épreuve.

Interview parue également dans le Metal Obs' 34 d'octobre 2009

Entretien avec Dave Mustaine (guitares / vocaux) - Par Yath – Photo : DR
Rechercher : dans l'interview
 
Salut Dave ! Endgame va bientôt sortir là, et après tant d’années de présence sur la scène metal et toutes les épreuves que tu as traversées, prêtes-tu encore attention aux retours des médias et des fans sur un nouvel album de Megadeth ?
Oui, carrément. Mon opinion sur ce que je fais est importante, mais la vôtre aussi. Et donc effectivement, à chaque fois, j’attends le retour des fans et des journalistes, parce que c’est un bon indicateur, par exemple, sur les futurs chiffres de vente. En fait, ces premières semaines sont très excitantes pour nous, puisque les compliments sont une agréable récompense pour notre travail et les critiques permettent de nous rappeler qu’on a encore du boulot.

Et tu dois être plutôt soulagé là, puisque les retours sont excellents pour Endgame !
Oh oui, je suis extrêmement satisfait et soulagé ! Je n’avais pas été dans cette situation depuis de nombreuses années. Je pense qu’il y a une seule raison derrière tout ça : on a été honnêtes avec nos fans. Et les fans de metal en général te pardonnent facilement, surtout quand tu reconnais tes erreurs, et une chose est sûre, j’ai reconnu mes erreurs. Il faut avoir l’honnêteté et le courage de le faire.

Parlons à présent de ce nouvel album, Endgame. Les gens évoquent un retour en arrière, un son proche de Rust In Peace voire Peace Sells… Personnellement, j’ai l’impression que les gens font ce rapprochement à cause de l’agressivité des riffs, mais sur Endgame, on sent clairement l’évolution de Megadeth !
Le son de Megadeth a beaucoup évolué et ton analyse est très fine. Ça m’impressionne que tu aies pensé à ça !

15 ans de dévouement total à Megadeth, ça fini par payer (rires) !
Ça fait un paquet d’années en fait ! Tu dois donc savoir plus que personne qu’on a eu pas mal de galères au cours de notre carrière et la majorité des gens n’en sont pas forcément conscients. Quand la maison de disque nous a dit après Countdown To Extinction, « Vous devez remettre ça » (Ndlr : Dave fait référence aux records des chiffres de ventes obtenus par cet album qui s’est classé 2ème dans les charts), on a dit, « ouais ok, pas de soucis » ! On a fait Youthanasia, et l’album s’est classé 4ème dans les charts. C’est excellent, mais ce n’est pas 2ème comme Countdown. Pourtant, j’avais essayé ! Ensuite, on a fait Cryptic Writings, qui s’est classé 8ème, et pourtant, encore une fois, j’avais essayé ! Et là, je n’essaye plus. Je fais ce que j’ai envie de faire, et si t’es pas content, je t’emmerde ! De toute façon, certaines personnes ne seront jamais satisfaites, quoi que tu fasses. Si c’est pour que tu râles, autant que je fasse ce que je veux !

Et j’ai aussi l’impression que t’as enfin retrouvé un line-up doué, stable et jeune, qui a les crocs !
(Rires) On n’est pas jeunes, dude ! C’est sympa de dire ça, mais j’ai presque 48 ans !

MEGADETH  

Crois-moi, sur scène vous avez une patate d’un groupe très jeune ! Et ça doit influer sur les compos, non ?
Merci pour le compliment ! Mais le truc le plus important, c’est que j’ai un groupe que je respecte énormément. Les précédents line-up étaient vraiment très bons, mais je n’avais pas beaucoup de respect pour eux car tout ce qui les intéressait était l’argent. « Quand est-ce que tu nous payes ? » « Tu touches combien toi ? ». De quoi je me mêle ? J’ai composé la chanson donc les droits me reviennent (rires) ! Tu sais, j’ai pas mal d’anecdotes là-dessus. Junior (Dave Ellefson, ancien bassiste) nous trouvait toujours les noms des chansons et j’ai toujours trouvé ça suspect. Par exemple, Nick Menza (ancien batteur) avait lu un article dans Time Magazine qui s’appelait Countdown To Extinction, et qui parlait de chasse. Et il a composé les paroles de la chanson « Countdown To Extinction », qu’il m’a transmise. J’ai arrangé tout ça, remis un peu d’ordre et les paroles étaient composées, avec un refrain qui faisait « This is it, this is the countdown to extinction ». Et quand Junior m’a entendu chanter ce refrain, il a sauté sur l’occasion et dit : « on devrait l’appeler Countdown To Extinction ! ». Et vu qu’il a dit ça avant Nick, je l’ai su immédiatement, il risquait d’y avoir procès ! Et Ellefson a déjà prouvé qu’il n’hésite pas dans ces cas-là. Si Nick n’avait pas décliné ses droits à Junior, crois-moi, c’était le procès assuré. Il m’avait fait le coup avec « Reckoning Day », dont le refrain dit « Here comes the reckoning day ». Il avait hurlé « Appelons-la Reckoning Day ». Tu parles qu’on va l’appeler comme ça ! J’ai dû payer ce type pour ça ! Sur le disque, tu lis ‘’coécrit par Ellefson’’. Il n’a rien composé, il a juste regardé les paroles par-dessus mon épaule et embauché un bon avocat !  

On parlait de l’agressivité de la musique sur Endgame, mais les paroles ne sont pas reste et encore une fois, en temps de crise, Megadeth est plus fort et inspiré !
Mais tu sais, on ne parle que de la vérité et de la justice. Ce sont des valeurs universelles qui peuvent parler aux gens dans mon pays ou dans ton pays.

Mais cette fois, il y a des attaques précises quand même. La chanson « Bite The Hand That Feeds » par exemple, semble parler de tous ceux qui ont profité du système financier et causé la crise.
Exact. Tu dois savoir que j’adore apprendre, et j’essaie de me rendre le plus intelligent possible. C’est facile d’écrire une chanson en disant, « c’est pourri, it’s fucked ». C’est peut-être vrai, ça parle aux jeunes, mais pourquoi ne pas essayer d’aller plus loin ? Tout ce qu’on fait, c’est dire la vérité, telle qu’elle est, directe et FUCKED (rires) ! L’horreur de la réalité peut avoir plus d’impact que le discours rebelle parfois un peu creux. La musique et les paroles sur ce disque viennent du plus profond de moi-même. Shawn (Drover, batteur) m’a aidé à composer « Headcrusher ». C’est un excellent guitariste, et je parie que tu ne le savais pas ! D’ailleurs, son frère Glen est aussi un excellent batteur. Quand il faisait encore partie du groupe, les deux frangins échangeaient leur place. Et ce qui très drôle, c’est que du coup, t’avais un mec qui porte un pantalon en cuir derrière le kit de batterie et un gars en short pourri sur le devant de la scène avec une guitare électrique (rires) ! Ce n’est pas le look habituel d’un groupe (rires). Pour en revenir à Shawn, c’est donc un excellent musicien qui m’a aidé sur « Headcrusher », alors que Chris (Broderick – guitare) a participé à « The Hardest Part Of Letting Go ». Si Megadeth continue, si mon corps ne me lâche pas, ils vont certainement participer à l’aventure, c’est vraiment le line-up dans lequel je me sens le mieux, je suis vraiment heureux de jouer à leurs côtés.

MEGADETH

Vous avez tourné avec Slayer récemment (au Canada) et il y a eu beaucoup de blabla sur de vieilles rancœurs, mais apparemment, ça s’est bien passé, puisque vous allez remettre ça en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Tu sais, ce qui est embêtant, c’est que parfois, dans la presse, tu lis des vieilles histoires qui datent de six mois ou d’un an, voire de plusieurs années. Beaucoup de remous datent de l’époque où j’ai affirmé que j’étais chrétien. Mais tu sais, j’ai toujours cru en Dieu, dans la chanson « Peace Sells... », je le dis carrément : « What do you mean, I don’t believe in God ? I talk to him every day ! ». Je priais toujours, du genre : « Mon Dieu, faites que cette meuf ne tombe pas enceinte » (rires) ! Mais quand j’ai annoncé que j’étais devenu chrétien, tout le monde s’est mis à parler, notamment Kerry (King – guitariste de Slayer donc). Certains de mes amis m’ont réellement blessé, comme Dan Lilker de Nuclear Assault. Je ne comprends pas pourquoi ils parlent comme ça. Ma religion n’a rien à voir avec ce nouvel album par exemple, et je n’ai rien contre le fait qu’ils soient anti-religion, mais bizarrement, ça les emmerde ! Et franchement, par rapport à cette tournée, je n’ai que des bonnes choses à te raconter. Même si certaines paroles déplacées ne sont pas si vieilles que ça, je n’y prête pas attention. Et tu sais quoi ? Si certaines personnes attendent de moi que je balance sur untel ou untel après cette tournée, parce que j’ai toujours ouvert ma gueule, alors je suis désolé de te dire qu’ils vont être déçus. Même si je me fais tacler, je ne vais pas jeter de l’huile sur le feu en disant du mal de Slayer ou d’un de leurs membres et amplifier la polémique. A l’époque, j’ai dû répondre et dire des choses désagréables, c’est le passé et je n’y peux rien, et franchement, j’étais très énervé à l’époque. Ça date tout de même de 1990, ça fait 19 ans !

Et puis, on s’en fout finalement, les fans sont aux anges de voir Megadeth et Slayer le même soir !
Exact. Tu ne me feras rien dire de mauvais à propos de qui que ce soit. On s’éclate sur cette tournée, et je me sens tellement bien avec mes partenaires dans le groupe, que le reste m’importe peu. Si on me rapporte qu’untel a dit ceci ou cela sur moi, super, ça me fait une belle jambe, tiens ! Les fans sont super, on s’éclate tous les soirs et c’est tout ce qui compte pour moi.

Bon, je vais terminer par la question qui me fait peur : tu as déclaré que cet album pourrait être le dernier. Mais tu ne vas pas nous lâcher maintenant, alors que le groupe est au top !
Mon contrat s’est terminé avec Roadrunner et donc, je suis « libre » maintenant. On est très contents du label sur le niveau mondial et les problèmes qu’on avait eus avec la branche U.S. sont derrière nous. C’est finalement une période assez excitante pour le groupe, on peut penser à l’avenir, et j’avoue que ça serait assez idiot de ma part de changer de label alors que je suis satisfait de leur travail. Ça ne veut pas dire que je vais signer un nouveau contrat. Tout dépend de mon cou, et de mes mains. Si mon corps ne me lâche pas, on continue !


MEGADETH – Endgame
Roadrunner / Warner



Site : www.megadeth.com

Myspace : www.myspace.com/megadeth