<DYING FETUS


Brutal and Atrocious by nature...

DYING FETUS, tous les fans de Death Metal connaissent mais pas certain que les Américains aient vendu des palettes complètes de disques ici bas. Une donne qui risquerait de changer avec Descend Into Depravity, leur nouvel album, qui a marqué la rentrée par son excellence. Les fans français ne s’y sont pas trompés lors de la tournée du groupe en ouverture de Cannibal Corpse, notamment à Lyon, où nous avons retrouvé Sean Beasley dans les backstages du Transbordeur, quelques minutes avant qu’il ne monte sur scène pour un furieux concert qui aura marqué les esprits…

Interview parue également dans le Metal Obs' 35 de Nov. 2009

Entretien avec Sean Beasley (basse) – Par Will Of Death
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Comment se passe la tournée avec Cannibal Corpse, jusque là ?
Très bien ! Déjà, c’est avec Cannibal Corpse, donc ça ne peut qu’être bien (rires) ! C’est la première tournée que nous faisons pour la sortie de l’album et tous les shows sont blindés. C’est une de nos toutes meilleures tournées depuis que nous existons, réellement.
 
Quels ont été les retours pour War Of Attrition ?
Bons mais ça fait un bout de temps que cet album est paru. Je suis beaucoup plus concentré sur le nouveau.

Quelle était votre idée de départ pour le nouvel album, s’il y en avait une évidemment ?
Faire en sorte qu’il sonne mieux que le précédent et d’écrire de bonnes chansons bien brutales. Ce n’est pas un album concept ou un truc du genre. Le point commun de tous ces titres est qu’ils nous ont demandé beaucoup de travail.

Après plusieurs albums, est-ce difficile de trouver de nouvelles idées ?
Non, pas vraiment, car nous avons toujours un stock de chansons finies ou à peu près finalisées. Quand on revient de tournée, on bosse facilement sur le reste. C’est assez facile pour nous de composer parce que nous ne passons pas la majorité de notre temps sur les routes.

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Vous n’arrivez pas à composer sur la route ?
Non, on trouve plus des idées de riffs qu’on met ensemble quand nous sommes de retour à la maison. On joue beaucoup en tournée mais pas comme à la maison : chez nous, John ou moi avons chacun un ordinateur avec une boîte à rythmes et on compose chacun de son côté, pour finir par mettre en commun nos idées. Le seul moment où on peut bosser en tournée, c’est quand on joue en tête d’affiche car là, on peut se servir des balances pour tenter des mises en place. 

Quel fut le challenge pour toi, cette fois ?
Là, pour moi, ce fut d’écrire des paroles pour la première fois pour le groupe et de mieux réussir mon travail en studio. La dernière fois, j’avais eu plus de mal ; là, ça s’est bien mieux passé pour moi et ce que j’ai joué sonne beaucoup mieux.

Pourquoi est-il si difficile pour Dying Fetus de garder le même line-up d’album en album ?
C’est une bonne question (rires) ! Un coup, certains gars vivent trop loin de nous ou n’acceptent pas au final tous les changements dans leur vie qu’implique de jouer dans un groupe comme Dying Fetus, qui tourne partout sans pour autant gagner beaucoup d’argent. Beaucoup de groupes de death metal sont dans notre cas et ce n’est pas facile pour certains. Faut aimer voyager, être éloigné des siens...

Mais ce n’est pas parce que c’est dur de travailler avec vous ?
Non, je ne crois pas (rires) ! Prenons l’exemple de Mike Kimball, notre dernier deuxième guitariste : rien n’allait mal avec lui, que ce soit sur scène, en studio ou en tournée, mais il avait un bon job à la maison et il a fallu qu’il fasse des choix pour protéger au mieux sa famille. C’est comme ça et c’est un choix à respecter...   

Peux-tu expliquer le sens du titre de l’album, Descend Into Depravity ?
Il faut se référer aux paroles de la chanson. Les gens, minés par l’inaction des politiques et la pauvreté qui en résulte, développent beaucoup de colère et de rancœur qui conduit à une violence incontrôlée, le seul moyen pour eux d’expulser cette haine. C’est un résultat assez habituel en fait. Mais comme je l’ai dit, il n’y a pas d’histoire qui se déroule au long de l’album ; chaque titre est différent de l’autre et les thèmes variés (problèmes personnels, armes de guerre, emprisonnement…).

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Quelles différences vois-tu entre les précédents albums du groupe et Descend Into Depravity ?
La production du dernier album est bien meilleure. On a utilisé un nouveau studio pour la 1ère fois, le WrightWay Studio, qui est super bien équipé. Steve Wright s’est chargé de quasiment tout (enregistrement, mix, mastering) et je trouve que la batterie, notamment les triggs de la double grosse caisse, sonnent de manière plus naturelle. On a aussi changé certains accordages et pris le temps de bien bosser le son de chaque instrument. J’ai utilisé pour ma basse un nouveau système de compression et ça pète. D’un point de vue musical, les titres sont mieux équilibrés entre les parties heavy et les parties techniques, au sein même parfois de la même chanson. On nous a un peu reproché par le passé de trop miser sur la technique pure, on a donc rectifié un peu le tir. L’artwork est également complètement différent que ce que nous avons déjà proposé. C’est déjà pas mal, non (rires) ? De plus, je pense qu’on n’a jamais été aussi bien préparé avant d’entrer en studio, tout était quasiment écrit et ça a donc été très rapide en studio. On s’est même accordé un break au milieu de l’enregistrement pour faire quelques concerts, ce qui fut très confortable car ça nous a permis de relâcher un peu la pression.

Comment se passe la composition chez vous en général ?
John compose la plus grande partie de la musique, je dirais que seulement 20 % de ce qu’il propose est discuté ensuite en répètes, pour changer certains détails. On compose avec une boîte à rythmes, juste pour avoir le tempo. Ensuite, c’est le rôle du batteur de faire les changements nécessaires et d’apporter sa patte. Les changements qu’on fait portent en général sur les transitions entre les riffs, pour que les choses s’enchaînent avec un feeling naturel. Les vocaux et les paroles viennent en dernier.

Quel est selon toi le statut du groupe dans la scène death-metal technique ?
Même si nous nous sentons bien dans cette scène, je ne pense pas que nous soyons le groupe le plus technique, nous avons beaucoup de groove. Alors certes, nous ne sommes pas en tête de liste des groupes de death mais nous nous en sortons bien. Je pense que quand on se concentre uniquement sur un seul aspect, que ce soit la technique ou la lenteur, les choses deviennent chiantes, voilà pourquoi nous essayons de varier les approches. John est dans cet esprit aussi et nous en avons beaucoup discuté.

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Les albums du groupe ont toujours été techniques, mais il semble que tout le monde n’apprécie pas cette facette du death metal... Qu’essaierais-tu de dire aux gens pour les convaincre que Dying Fetus pourrait quand même leur convenir ?
Ce que je viens de décrire. Il y a de la variété dans Dying Fetus et beaucoup de fans de death peuvent s’y retrouver et ne faire qu’un. C’est d’ailleurs ce qui se passe souvent en concert !

Vous parvenez aujourd’hui à vivre de votre musique ?
Plus ou moins (rires). Non, mais nous parvenons à rester assez occupés maintenant, n’ayant que peu de semaines d’arrêt entre nos tournées. Dans ces conditions, impossible de bosser à côté. Je l’ai fait auparavant mais il semble que les choses soient plus favorables maintenant pour le groupe.

Quels sont les autres groupes de death technique que tu apprécies ?
Necrophagist, j’adore. On a déjà joué avec eux et ils sont impressionnants. Il y a pas mal de jeunes formations qui sont bonnes, comme Obscura justement, avec qui nous jouons sur cette tournée. Tu vas me dire, la moitié du groupe vient de Necrophagist, on comprend mieux (rires) ! Il va falloir que l’on fasse gaffe pour garder notre place (rires) ! Mais je suis confiant par rapport au nouvel album car il représente à mon sens tout ce que nous pouvons faire de mieux, tout en étant bien équilibré.

Ecoute, merci pour ton temps, c’était cool. Un dernier mot pour les fans français ?
Oui, on est bien contents d’être de retour ici, en espérant qu’on tournera plus souvent chez vous. On se retrouvera au Hellfest en 2010, l’attente va être longue parce qu’on m’a dit le plus grand bien de ce festival !! Merci à toi d’avoir fait le déplacement et d’avoir apprécié l’album.


DYING FETUS – Descend Into Depravity
Relapse / Pias



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