GOKAN


A l'Ouest, du nouveau...

Gokan est un jeune groupe de Nantes, qui sort son premier album chez le non moins récent label M&O Music. Fruit de la rencontre de plusieurs styles allant du Metal au Hardcore, le groupe fait preuve d’une vraie maîtrise instrumentale et d’une puissance ravageuse, même si certains choix musicaux ne manqueront pas de faire couler pas mal d’encre... Découverte.

Interview parue également dans le Metal Obs' 35 de Nov. 2009

Entretien avec Scarinx, Vince et Flo – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
 
Pouvez‐vous présenter le groupe et son histoire, de manière très succincte, svp ?
Scarinx (chant) : C’est un projet qui vient des 2 frères, Damien (guitare) et Flo (batterie). On a rejoint rapidement les rangs avec Sbab (Basse), et Vince (guitare) est arrivé il y a environ un an ! L’idée de base des frangins étant de faire un groupe Metal rentre‐dedans, puissant et direct !

Comment définiriez-vous votre style ? Quelles sont vos influences ?
Vince : On laisse le soin au public de nous définir. On fait partie de cette grande famille qu’est le Metal et c’est déjà pas mal. Point de vue influences, elles sont très variées mais en majorité, ce sont les groupes de la scène rock et metal sur les vingt voire trente dernières années.
Flo : Du moment que la musique est bien faite, on écoute.

Vous avez déjà sorti un EP en 2005. Comment a‐t‐il été accueilli et quelles différences voyez‐vous entre le Gokan de 2005, et celui de 2009 ?
Flo : Le premier EP est sorti très rapidement, environ 6 mois après la création du groupe, ça nous a donné une base solide pour continuer. Forcément, nous avons accordé plus de temps à Modes De Pensées, les critiques sont donc meilleures. A noter que pour cette rondelle, c’est tout le monde qui a mis la main à la pâte, contrairement aux cinq titres composés par Damien et moi.

Votre album vient juste de sortir. Quels sont les retours ?
Flo : Pour l’instant, nous avons de très bons retours et nous avons la chance d’avoir pu illustrer une de nos chansons par un clip très représentatif (voir notre Myspace !). C’est surtout en Live que nous voyons le résultat de tout notre travail. Là, on ne peut pas tricher. Le public est le meilleur critique car il ressent directement la musique.

Quels étaient vos buts avec ce premier album, en termes de composition, de travail vocal et de son (très bon d’ailleurs) ? Comment jugez‐vous le résultat final ?
Scarinx : Comme je le disais pour la 1ère question, je crois que les frangins voulaient un truc puissant, énergique et rageur ! D’où un enregistrement sans métronome pour rendre le tout bien vivant ! Du coup, mon rôle était de poser le chant qui suive au mieux les parties, avec toutes les combinaisons que l’on connaît dans le metal et le hardcore ! La musique n’appelait pas à l’expérimentation mais plutôt à aller droit au but !

GOKAN

Vous avez des paroles bien revendicatives, apparemment. Quels sont vos thèmes de prédilection et pourquoi le choix du chant en français ?
Scarinx : Pour le français, c’est tout simplement que je suis mauvais en anglais, d’où la logique de parler dans ma langue natale ! Pour les paroles, ce sont des morceaux de colère sur la façon de penser de certaines personnes ! Ça peut‐être par rapport à l’esprit de compétition déplacé, d’animosité stupide ou pire, du besoin de torture psychologique comme physique chez certains mecs déviants ! D’où le titre de l’album, plusieurs exemples de modes de pensée !

Je vais être sincère avec vous. Je trouve votre album puissant, maîtrisé mais pas toujours très original (mais ceci est‐il peut‐être un peu inhérent au style, où tout a déjà été fait) et un peu répétitif sur la longueur, car trop basé sur la rythmique pure, sans aucun solo par exemple. Comment pouvez‐vous réagir face à ces critiques, pour quand même donner aux gens l’envie d’aller vers votre album ?
Vince : Comme d’habitude lors d’une sortie d’album, les avis sont partagés. Et heureusement, sinon quel intérêt ? Autant tous écouter la même musique, regarder les mêmes films et lire les mêmes bouquins… Je dirais que le fait que tu trouves ça puissant et maîtrisé est déjà pas mal. Certains y trouveront une sensibilité, d’autres, je l’espère, une originalité. Pour les solos, on songe à en mettre sur le prochain album. Même si pour ma part, les solos en règle générale ne me transcendent pas.
Scarinx : L’originalité n’était pas franchement la ligne directrice du projet, surtout pour une musique efficace comme celle que nous faisons ! Le but étant de se faire plaisir, on fait ressortir toutes les influences que l’on a emmagasinées avec le temps !

Votre album sonne très « jeune » dans l’esprit, c’est‐à‐dire que selon moi, il ne plaira pas aux fans typiques de Metal, car trop hardcore fusion dans l’âme. Par contre, sur scène, les compos doivent déclencher de bons pogos avec un public jeune. Quelles sont vos expériences à ce niveau ? Quelle place accordez‐vous au live ?
Vince : Et pourtant, je dirais que notre vision du Metal est plutôt Old School. On ne s’attache qu’à très peu de « jeunes » groupes. Et les schémas utilisés dans la composition de l’album ne sont pas franchement d’hier. On puise nos influences principalement chez des groupes qui tournent depuis une vingtaine d’années… Maintenant, il est clair qu’on ne se limite pas et quand quelque chose nous parle musicalement, on n’hésite pas à le faire. Quelles que soient les « étiquettes » qu’on voudra nous coller. Concernant le live, c’est pour nous un moment d’échange privilégié avec le public, quel que soit son âge. Et pour les pogos, bravehearts et autres circle‐pits déclenchés en live, il n’y a heureusement pas que le jeune public qui se défoule.

Vous êtes conscients que vos deux derniers morceaux peuvent représenter une certaine quintessence de l’horreur (du Rap et un titre un peu Techno) pour les purs Métalleux et creuser encore plus le fossé qui sépare déjà les fans old school et new school de Metal ? Quelles étaient vos idées pour ces morceaux ?
Vince : Oui, il est évident que ces titres en surprendront plus d’un. Ces morceaux sont en réalité des Bonus et sont le fruit de rencontres. Cela démontre que nous ne sommes fermés ni musicalement, ni humainement. Pourquoi s’enfermer obligatoirement dans des schémas ??
Flo : Nous aimons partager avec d’autres confrères musiciens, ça ajoute encore plus de plaisir à faire de la musique.
Scarinx : C’est souvent mon discours, même si elle est beaucoup plus prononcée avec mon 2ème groupe ERADICATE, j’aime cette ouverture d’esprit ! Il faut qu’il ne reste que l’appréciation des goûts et couleurs avec ces 2 titres bonus, ne pas s’arrêter à l’étiquette !

Le dernier mot est pour vous, les gars ! Merci à vous pour ces réponses.
Vince : Merci à toi de nous avoir posé ces questions !
Scarinx : Longue vie à Metal Obs’ et merci de nous avoir écoutés !


GOKAN – Modes De Pensées
M&O Music / Mosaic Music



Site : www.gokan.fr

Myspace : www.myspace.com/gokanmusic