THE RED SHORE


Lost in Australia... consecration in Europe ?

Fort d’un deal avec le label Listenable Records, The Red Shore débarque enfin dans nos contrées avec son 1er album, Unconsecrated / Lost Verses, en provenance directe du pays des kangourous. Alors découvrons sans plus attendre ce jeune combo orienté Death Metal / Deathcore, qui revient de loin...

Interview parue également dans le Metal Obs' 35 de Nov. 2009

Entretien avec Jon Green (basse) - Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
 
En Europe et plus précisément en France, nous vous connaissons à peine, alors peux-tu te présenter ainsi que le line-up actuel de The Red Shore ? Quelle est l’histoire du groupe ?
Mon nom est Jon, je joue de la basse dans The Red Shore depuis 2008 suite à un accident dans le groupe… Avant, j’étais dans Picture The End. Le reste de la formation est composée des guitaristes Roman Koester et Jason Leombruni, du batteur Tim Shearman, et de Jamie Hope au chant. Le groupe a commencé en 2003 à Geelong, à côté de Melbourne, dans l’état de Victoria, en Australie.

Quelles sont vos principales influences musicales ? On peut noter différents genres musicaux dans votre premier album Unconsecrated : (brutal) death metal, hardcore, grindcore…
Nos principales influences seraient plutôt à prendre dans le brutal death metal, quelque chose d’implacable et agressif. Les groupes que nous écoutons sont Hate Eternal, Origin, Decapitated, Necrophagist, Suffocation, Nile. C’est juste dans une veine death metal, quoique nous écoutons beaucoup d’autres styles différents, et nous essayons de ne pas nous limiter à ce que nous écoutons et à ce qui nous influence.

Votre première sortie fut un EP intitulé Salvaging What's Left paru en 2006 mais il n’est pas disponible en Europe. Y a-t-il des chansons qui ne sont pas sur Unconsecrated ou compilées sur Lost Verses avec un nouveau son (NDLR : le second CD qui accompagne Unconsecrated en bonus) ? Et que pouvons-nous trouver exactement dans Lost Verses ?
Notre priorité a été de ressortir ce maxi-CD, Salvaging What's Left. Et comme c’était un ancien disque, nous avons senti que notre capacité musicale était supérieure à ces enregistrements datés. Donc on a saisi l’opportunité de reprendre et même de réécrire nos vieux titres ! Lost Verses est principalement composé du EP recomposé et réenregistré. Nous avons également ajouté de vieilles démos que The Red Shore a réécrites et réenregistrées durant sa transition hardcore/metalcore vers le death metal.

Quelques mots au sujet du DVD bonus sous forme de documentaire qui est inclus dans cette réédition européenne sur le label français Listenable Rec. ? Que peut-on y trouver ? Peut-être des archives live avec votre regretté chanteur Damien Morris (R.I.P.) ?
Il y a vraiment peu de séquences live filmées avec Damien. On avait décidé de réaliser ce DVD avant l’accident survenu fin 2007. Sur le DVD, il y a un set live complet de The Red Shore filmé lors de la tournée I Killed The Prom Queen / Bring Me The Horizon. Et on y trouve aussi des interviews de nous, et de tous ceux qui ont plus ou moins été touchés par l’arrivée de cet accident tragique.

THE RED SHORE

Avec la pochette plutôt réussie de l’album, peut-on y voir un concept ? De quoi traitent les paroles ? En général, dans le deathcore, les messages (politiques, écologiques, sociaux) sont forts, non ?
Damien “Damon” Morris (qui a donc été tué lors d’un accident de la route de notre tour-bus), avait commencé à écrire les paroles pour Unconsecrated avant que la musique ne soit composée. Son idée était principalement axée sur le Paradis Perdu de Milton, c’est-à-dire le combat entre le paradis et l’enfer. Il y avait donc un thème récurrent dans l’album tout entier. Damon n’avait écrit que 2 chansons et demi quand nous avons alors décidé que tout l’album serait finalisé en accord avec sa vision. Ceci a conduit Jamie, notre nouveau chanteur actuel, anciennement au poste de bassiste, à achever l’écriture de l’album.

Vous avez tourné dans la zone Pacifique avec de très bons groupes de la nouvelle scène métal/hardcore comme All Shall Perish, Bring Me The Horizon, etc. Est-ce que ces groupes vous ont influencés dans la composition de l’album ?
Je ne dirais pas qu’ils nous ont tant influencés que ça parce que les styles de musique sont un peu différents tout de même. L’excitation et l’expérience enrichissante d’être sur la route en tournée avec les groupes de ce niveau sont déjà une influence en soi. Déjà, rien que de vivre aux côtés de gens qui sont tout autant passionnés que nous, c’est impressionnant ! Tu apprends plein de choses en tournant avec ces groupes, pas simplement musicalement, mais aussi sur le plan personnel.

Vous avez dû annuler plusieurs concerts cette année sur la tournée Australian Summer Slaughter, avec Aborted, Dying Fetus, The Faceless et Necrophagist. Pourquoi cette annulation ? Vous avez dû être très déçus…
Trois des gars du groupe étaient encore souffrants suite à des problèmes de santé assez sérieux liés à notre accident. Sur la route, tous ensemble durant presque un an, nous avons donc pensé à l’unanimité que ce n’était pas dans notre intérêt de faire cette tournée, et OUI, nous étions TRES déçus !

En conclusion, quand pouvons-nous espérer vous voir en live en Europe et tout spécialement en France ?
Nous avons pour but de venir en Europe au cours des quatre premiers mois de l’année prochaine, maintenant que nos problèmes de labels sont résolus. Vous nous verrez très bientôt, promis !

Merci pour cet entretien, et bonne chance à vous pour votre carrière musicale !
Merci à Metal Obs’ ! The Red Shore apprécie votre soutien !


THE RED SHORE - Unconsecrated / Lost Verses
Listenable / Pias



Myspace : www.myspace.com/theredshore