WITHIN TEMPTATION

A night at the opera...

Un DVD symphonique en 2008, un album acoustique live cette année, on ne pourra pas dire que le groupe batave n’aura pas gâté ses fans depuis la sortie du controversé The Heart Of Everything en 2007, sauf que nombre d’entre eux espéraient plus un nouvel album studio… Que peut donc bien nous réserver le groupe en 2010 ? C’est de tout ça dont nous avons eu envie de parler avec la toujours très sympathique Sharon, de passage à Paris pour promouvoir l’album acoustique.

Interview parue également dans le Metal Obs' 35 de Nov. 2009

Entretien avec Sharon den Adel (chant) – Par Geoffrey & Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
 
Qui a eu l’idée de faire ce concert acoustique ?
Pour être honnête, c’est quelque chose que je voulais faire depuis très longtemps car j’avais déjà assisté à ce genre de prestation de la part d’autres groupes par le passé et j’ai toujours trouvé ça sympa. Les gars étaient plus tentés par un nouvel album studio mais nous avons été contactés par l’orchestre belge qui a bossé avec nous, car ils voulaient un peu rajeunir leur audience et faire venir chez eux de nouvelles têtes, en tout cas, des gens qui ne vont pas au théâtre en temps normal. On a accepté car on a trouvé que ce serait une bonne chose pour les gens de nous voir dans un environnement différent de celui où on évolue depuis 15 ans. Alors, certes, on a déjà joué dans un amphithéâtre extérieur au milieu d’une forêt, dans une église et à chaque fois, ça a été quelque chose de spécial. Le théâtre pouvait donc nous apporter de nouvelles sensations, nous permettant de montrer une autre facette de ce que nous sommes et mon rêve est devenu réalité puisque nous avons enfin fait un « album acoustique » (rires) ! Pour cela, nous avons dû réarranger plus de 70 % des titres par rapport aux versions originales.

Ça a été facile de choisir les chansons ?
On a discuté des titres que nous aimions déjà jouer en acoustique, en répètes par exemple, quels étaient ceux qui se prêteraient bien à l’exercice mais aussi ceux que les fans voudraient absolument entendre. On est finalement parvenu à établir une setlist. Robert a ensuite fait les arrangements, ce qui lui a pris entre 6 à 8 semaines et nous avons beaucoup répété ensemble ensuite. Il a aussi fallu réfléchir à la manière dont nous allions nous présenter sur scène, comment nous disposer, quelles images ou hologrammes projeter derrière… On a également enregistré le single « Utopia » et fait la vidéo. Pour revenir à cette histoire d’hologrammes, quand tu regardes les images, tu as l’impression que les choses projetées sont vraies, c’est très bien fait. Ma propre cuisine s’est alors souvent transformée en salle de réunion pour nous et l’équipe technique qui s’est occupée de tout ça (rires) !

Et qu’en est-il d’un DVD ?
Alors, nous avons certes filmé les concerts mais nous n’avions pas assez de temps à consacrer à la réalisation d’un DVD. Et comme nous avons sorti Black Symphony l’an dernier, ça n’aurait pas eu beaucoup de sens de ressortir un DVD qui aurait été en-dessous en termes de qualité.

 WITHIN TEMPTATION

As-tu été surprise de la réaction des gens durant ces concerts acoustiques ?
On était très nerveux avant d’entrer sur scène car on ne savait pas trop à quoi nous attendre de la part de nos fans mais aussi des gens qui étaient venus là par curiosité. Et en fait, leurs réactions ont été très positives car l’ambiance acoustique a créé une intimité qu’on ne rencontre plus forcément avec les gros concerts électriques qu’on peut donner maintenant. Je pense que les gens ont aussi beaucoup apprécié la projection des hologrammes et nos nouveaux arrangements. Nous avons également respecté les règles du théâtre qui veut qu’on joue pendant 45 minutes et qu’il y ait un entracte et je dois dire que ça m’a beaucoup amusée de marcher sur la scène entourée d’images virtuelles. Parfois, il a vraiment fallu que je me concentre pour chanter, au lieu de regarder les images (rires) !

Within Temptation est le genre de groupe qui semble avoir besoin de nouveaux challenges pour avancer. Est-ce une des clés du succès du groupe, selon toi ?
(Ndlr : à ce moment-là, plus de Sharon pour cause de coupure de ligne… bis repetita par rapport à notre dernière interview en 2008 ! Sharon nous rappelle…). Excuse-moi… décidément, nous n’avons pas de chances (rires) ! Je pense que faire toujours la même chose serait vraiment fatigant et les gens apprécient le fait de voir le groupe évoluer ; c’est vrai que nous avons besoin de conduire notre carrière avec des perspectives différentes. En même temps, il y a toujours un risque pour le groupe de décevoir une partie du public car chaque fan veut entendre un album qui ressemble au premier qui lui a permis de découvrir le groupe, quelque soit l’époque d’ailleurs. Alors, c’est effectivement une des raisons probables qui fait que nous durons mais c’est à double tranchant.

Oui, justement, tu te doutes bien que les fans old school du groupe peuvent voir le single acoustique « Utopia » comme une sorte de blasphème ?
Je peux comprendre ça mais il faut aussi qu’ils comprennent qu’un groupe qui se fixe des limites ne progresse plus. Un titre comme… euh… mince, je ne m’en rappelle plus (rires)… Attendez… (Ndlr : et là, Sharon se met à chanter au téléphone !). Mais c’est pas vrai, ça, je me rappelle de la mélodie et des paroles mais plus du titre (rires) ! Bon, laissez tomber ! Bref, tout ça pour dire que nous faisons d’abord ce que nous aimons et que même les fans old school du groupe devraient pouvoir aimer ce titre qui parle encore une fois de haine et d’amour entre deux personnes. Revenons aux exemples de « What Have You Done » et « Stand My Ground », qui sont deux titres qui ont beaucoup fait parler lors de leur sortie : « Stand My Ground » est beaucoup plus passé en radio que « What Have You Done », car le refrain de celui-ci était trop heavy pour les radios. Pourtant, certaines personnes nous ont dit qu’ils avaient trouvé ce morceau et l’album en général trop commerciaux… Comme quoi, les appréciations peuvent être très différentes ! Et à ce que je sache, un single n’est qu’un titre parmi d’autres, et n’est pas forcément représentatif de tout un album ou toute une carrière, en quelque sorte ! Il faut bien savoir que beaucoup de gens aiment « Utopia », on a plein de messages sur Myspace ou sur Youtube qui nous confirment ça et de plus, on n’a jamais sorti un titre que nous n’apprécions pas.

 WITHIN TEMPTATION

Quel va être le futur pour le groupe ?
Je vais participer en solo à des concerts de Night Of The Proms, avec un gros orchestre (Ndlr : concept de concerts réunissant le classique et la pop, qui dure depuis 25 ans, où Sharon a interprété « Ice Queen », « Stand My Ground » ainsi qu’une chanson en duo avec John Miles - Interview réalisée le 12 oct.) et je suis très contente qu’on m’ait demandé d’y participer parce que j’aime essayer de nouvelles combinaisons sur scène. Rien ne m’empêche d’y participer pour le moment car Robert est coincé à la maison pour écrire le nouvel album qui sortira… à un moment donné l’année prochaine (rires). Là, Night Of The Proms, ce n’est rien que pour le plaisir, sans aucune pression. Pour le prochain Within, certains titres sont quasiment terminés et nous réfléchissons pour savoir qui va produire le nouvel album. Alors, certains vont encore nous reprocher de changer de son mais nous cherchons toujours à coller à notre époque et à vouloir le meilleur pour le groupe. On ne va quand même pas refaire un Mother Earth 2, même si je suis consciente que ça plairait à beaucoup de monde ! Nous serons en 2010 quand sortira notre album et il ne sonnera pas comme un album de l’an 2000 !


WITHIN TEMPTATION – An Acoustic Night At The Theater
Sony / BMG



Site : www.within-temptation.com

Myspace : www.myspace.com/withintemptation