BARREN EARTH


Brutality from Finland...


Question : que font les artistes de talent issus de la crème de la scène Metal finnoise lorsqu’ils se rencontrent pour jammer et créer un nouveau groupe baptisé Barren Earth ? Alors ? Et bien pardi, ils jouent du death metal mélodique finlandais, voire plus généralement scandinave, avec quelques subtilités progressives. Direction le pays des 1000 Lacs pour découvrir ce nouveau combo en compagnie du sympathique Olli-Pekka Laine, ex-bassiste d’Amorphis.

Interview parue également dans le Metal Obs' 36 de Janvier 2010

Entretien avec Olli-Pekka Laine (basse) – Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
 
Tout d’abord, peux-tu te présenter s’il-te-plaît, toi ainsi que ton nouveau groupe ? D’où venez-vous et comment est né Barren Earth ?
Salut à tous ! Je suis Olli Laine, alias « Oppu », le bassiste de Barren Earth. C’est un groupe de death metal progressif pour le définir, en provenance de Finlande. Nous nous sommes formés à la fin de l’année 2007, et avons achevé nos premières maquettes promotionnelles aux Jive Studios, ici à Helsinki, durant l’été 2008. A la base, le groupe s’est d’abord créé afin de proposer de nouvelles chansons à enregistrer. Celles-ci ont donc été composées courant 2007 et n’ont en fait pas été utilisées par la suite par mon groupe Mannhai dans lequel je jouais à l’époque. En premier, on avait parlé de ce nouveau projet à notre batteur Marko Tarvonen, et on a alors commencé à rassembler d’autres musiciens autour de nous. Par chance, on s’est débrouillé pour obtenir les meilleurs types disponibles pour la constitution du groupe, et on a alors commencé à répéter sérieusement. Et ensuite, avec le temps, on est entré en studio pour enregistrer un album cet été. La plupart des membres étant alors venue en studio avec son propre matériel et des idées de chansons aussi, c’est alors que nous sommes devenus un vrai groupe à part entière.

Vous êtes donc une nouvelle formation parmi la florissante scène finlandaise mais quand on y regarde de plus près, vous avez tous un passé musical intéressant et êtes issus de formation de renom… Quel est le line-up précisément ?
Marko Tarvonen (batterie) joue dans Moonsorrow et Janne Pertillä (guitares) est leur second guitariste live en concert aussi. L’autre groupe de Janne s’appelle Rytmihäiriö, et ils jouent du “surma-core” (rires). Je vous recommande vivement, à toi et tes lecteurs, de jeter une oreille dessus ! Sami Yli-Sirniö (guitares) fait partie bien entendu de Waltari et Kreator comme tu le sais. Kasper Mårtenson (claviers) et moi-même (basse) avons joué ensemble dans le passé au sein d’Amorphis, durant leurs premières années… Et Mikko Kotamäki (chant) est la voix des fameux Swallow The Sun. Naturellement, Barren Earth est le principal groupe pour chacun d’entre nous en ce moment, ha ha (rires) !!!

Y a-t-il un concept derrière le nom de Barren Earth (NDLR : « Terre stérile » en français) et quel était l’objectif du groupe à sa création ?
Pour moi, l’objectif principal est de faire de la bonne musique. Personnellement,  je suis disposé et partant pour faire des tournées également. De toute façon, peu importe, la principale motivation qui me guide est de composer de la musique et de la jouer. Je pense qu’un peu de succès aussi ne ferait pas de mal non plus (rires)… Sinon, Barren Earth est juste un titre parmi d’autres pour le nom du groupe par rapport à ta question, et il y avait environ une centaine d’options possibles pour cela. Barren Earth était un de ceux qui sonnaient le mieux et ça collait bien ! On a donc choisi ça au final.

 BARREN EARTH

Aujourd’hui, vous sortez votre premier enregistrement, un EP 4 titres intitulé Our Twilight. Etait-ce nécessaire pour vous d’avoir un label (Peaceville Records) dès le départ ? Avec Internet et l’ère Myspace, est-ce vraiment utile de nos jours ?
Je n’aurais pas été intéressé de travailler sans label, rien que pour sortir des disques signifie déjà beaucoup de travail et requiert du marketing et du matériel décent. Nous sommes des musiciens, et nous ne savons pas et ne voulons pas être trop impliqués directement dans la partie business… Donc c’est important et très utile, oui, d’avoir un bon label derrière le groupe, en soutien. On a bien accroché avec Peaceville Records suite aux chansons promo que nous avions donc enregistrées en 2008. Deux de ces quatre titres figurent d’ailleurs sur le EP Our Twilight actuellement disponible. Ce sont « The Flame Of Serenity » et « Floodred ».

La production sonore est très bonne sur ce disque. Vous avez enregistré en Finlande mais avez travaillé avec le fameux producteur/musicien Dan Swanö en Suède pour la finalisation. Tu peux nous en dire plus sur l’enregistrement et cette collaboration ? Pourquoi ce choix ?
Nous avons pensé à tous les producteurs potentiels de métal alors que les sessions d’enregistrements se rapprochaient à grand pas. Dan Swanö fut le premier nom à venir à nos esprits et on a donc décidé de lui demander, tout simplement. Il a aimé les démos et fut d’accord pour le faire. Mais il voulait uniquement faire le mixage et on a alors demandé à Jukka Varmo de produire l’EP et l’album avec nous. On a donc enregistré dans deux studios différents à Helsinki : le Jive Studio et le Seawolf Studio. Et le mixage a eu lieu chez Dan au célèbre Unisound Studio à Örebro en Suède.

Musicalement, partages-tu mon avis en disant que cela sonne comme un pur disque de death metal mélodique scandinave avec diverses influences rock ?
Oui, c’est entièrement cela, on est très proche de cette définition ! J’ajouterais toutefois qu’il y a de forts éléments progressifs aussi. A la base, le chant death et nos riffs constituent bien évidemment les éléments typiques de notre style qu’est le death metal, je pense. En dépit de cela, j’aurais donc nommé notre musique « death metal progressif » !

La première fois que je vous ai écoutés, j’ai immédiatement pensé à Amorphis, groupe dans lequel tu as joué de la basse dans le passé. Es-tu toujours en relation avec eux d’ailleurs ?
Je vois les mecs d’Amorphis environ une fois dans l’année, mais nous sommes restés de moins en moins en contact avec les années. Chacun a sa famille maintenant et puis on a tous pas mal de travail à faire. Il n’y a donc plus trop de temps pour traîner ensemble… Ce qui est triste au passage, car Tomi, Jan et Esa sont de chouettes types !

Barren Earth est donc en quelque sorte ton prolongement personnel issu de cet héritage musical ?
Eh bien, Kasper (Mårtenson), notre claviériste, et moi-même avons eu l’habitude de composer de la musique avec les gars d’Amorphis dans les années 1990, à leurs débuts. C’est donc évident que nos chansons rappellent aussi leurs vieux disques… Donc d’une certaine manière, ceci est une sorte de continuation du travail que j’ai pu faire dans le passé, en effet.

Cependant, à l’écoute de certains passages sur Our Twilight, on pense parfois aussi à Opeth ou bien Green Carnation, et également à d’anciens groupes de classic rock et de progressif des années 1970... Ce sont aussi des influences communes au sein de Barren Earth ?
Green Carnation? Jamais entendu parler d’eux (NDLR : groupe norvégien de rock/metal progressif)... Opeth n’est pas notre influence la plus directe, mais cela m’a certainement inspiré plus ou moins afin de rejouer du métal. Je pensais avoir tout perdu à jamais, cette passion pour le métal, à une période de ma vie, mais en écoutant Opeth, ils m’ont aidé à réaliser que c’était de nouveau possible en moi. Et tous les grands groupes de rock progressif comme ELP, Jethro Tull, King Crimson, Pink Floyd, et Camel ont toujours été d’énormes influences au fond de moi.

 BARREN EARTH

Deux artistes finlandais et pas des moindres font donc partie de l’aventure : Mikko Kotamäki (Swallow The Sun) au chant, et Sami Yli-Sirniö (Kreator, Waltari) à l’une des deux guitares. Est-ce Mikko qui fait tous les chants (growls et chants clairs) ? Et Sami joue-t-il toujours dans Waltari en plus de Kreator...?
Je pense que Sami restera toujours plus ou moins au sein Waltari. Mikko a fait beaucoup de voix claires en plus du chant guttural sur l’EP et l’album à paraître, et ce sont donc les autres membres qui ont fait le reste. En fait, je suis le seul du groupe qui n’ait pas chanté en studio durant l’enregistrement (rires) !! Une des raisons était que j’étais bloqué chez moi avec ma famille à Tromsö pendant que les sessions vocales avaient lieu en studio en Helsinki !

Comment doit-on considérer Barren Earth : juste un side-project ou un vrai groupe à temps plein ?
Eh bien, pour moi, c’est certainement un groupe à temps plein et à part entière comme je n’ai pas le temps de conduire différents projets de toute façon. Naturellement, les autres gars pourraient avoir d’autres priorités… Mais un side-project… ? Non, je ne pense pas.

L’album est annoncé pour 2010. A quoi doit-on s’attendre ? Dans la lignée du EP avec peut-être plus d’expérimentations et de passages psyché et prog' ?
L’album sera plus ou moins dans la veine du EP, oui. Il y a des chansons plus directes et quelques autres plus expérimentales. Si vous avez aimé notre EP, alors vous plongerez aussi de la même manière dans l’album. Quant au nom de l’album, je le garde encore secret (rires)…

Allez-vous tourner en Europe et venir en France pour promouvoir cet album sur scène ?
J’espère que l’on pourra venir jouer en Europe à l’automne prochain (2010) une fois le premier album sorti. Et si nous le faisons, alors je serai ravi de passer en France aussi bien évidemment. Je suis venu trois fois déjà et j’ai toujours apprécié. En fait, je passerai d’ailleurs personnellement en coup de vent en janvier à Strasbourg. C’est une si belle ville ! Bref, attendez-vous à quelque chose en 2010 !!! Et merci à toi, Fred, pour cette interview qui tue, et si on se débrouille pour venir ici en France, venez nous saluer, toi et les lecteurs de Metal Obs’ !


BARREN EARTH – Our Twilight (EP)
Peaceville / Wagram



Myspace : www.myspace.com/officialbarrenearth