HEAVENLY

Lust for Life...


Heavenly a toujours été synonyme de qualité pour tout fan de heavy speed qui se respecte. Une des perles made in France qui n’a pas, dans notre belle hexagone, la reconnaissance mérité. Faute à pas de chance, changement d eline up, tournée qui tombent à l’eau. Pourtant, dans ce style musicale dominé par l’Allemagne, le groupe fait pati de l’élite europeenene, porté par un compositeur de génie, Ben Sotto, jusqu’au boutiste, talentueux, et au chant impressionant. Mélodique, opêraztique, puissant, sublime, Cape Diem est riche, très riche. D’où notre interet d’en savoir un peu plus… 

Interview parue également dans le Metal Obs' 36 de Janvier 2010

Entretien avec Ben Sotto (chant) – Par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview
Comment sont les réactions sur l’album pour l’instant ?
Très bonnes !

Comme d’habitude quoi…
Presque comme d’habitude. Il y a toujours quelques critiques, mais c’est quand même plus positif que d’habitude.  On nous embête moins sur nos influences ; même s’il y a toujours des passages qui font très Helloween et Gamma Ray, on nous embête moins là-dessus…

D’un autre côté, il ne fallait pas inviter Kai Hansen sur le premier album…
C’est clair. Mais après, ça nous a suivis sur chaque album, sauf là, où on commence à parler un peu plus du style Heavenly. C’est plus sympa.

Avant de parler du nouvel album, revenons un peu sur Virus, qui avait fait l’unanimité ici à la rédac’. Comment le vois-tu maintenant ? L’as-tu senti comme l’un des albums les plus forts du groupe ?
Oui, carrément. Mais bizarrement, sur cet album, j’étais très confiant. On avait quasiment splitté avant. Il a fallu retrouver des musiciens et on avait la rage. Ça se ressent d’ailleurs sur les morceaux, plus thrash, plus agressifs. Pour nous, c’était le top. Les retours ont été super bons. Mais il y en a aussi qui ont regretté le côté « ça part dans tous les sens » de Dust To Dust. Avec Virus, c’était plus structuré. J’ai commencé à épurer ce qui pour moi était inutile au profit de morceaux plus rentre-dedans. C’était une bonne période pour le groupe. Pour le nouveau, on savait qu’on avait tapé fort, mais qu’il fallait faire mieux. J’ai d’ailleurs écrit très vite plusieurs titres en essayant quand même de me renouveler. Et puis le temps a passé : il y a presque deux ans et demi entre les deux albums, j’ai donc évolué, et je suis revenu à ce que j’aimais le plus, plus du rock, du Queen. Et au fur et à mesure, j’ai changé mon style de composition. Il y a des titres qui sont plus agressifs, et qui rappellent l’époque Virus, et puis il y a des titres plus progressifs, dans le style de Queen, façon metal opera…

Tu es quand même aidé par une tessiture vocale très large et impressionnante pour te permettre quelques facéties.
J’ai de la chance de pouvoir aller chercher des notes bien aiguës. Ça m’a souvent bien aidé dans les albums d’ailleurs. Pour ça, c’est pratique. J’ai toujours aimé les voix comme ça, où les mecs vont chercher des notes impossibles.

Mais trois ans, c’est long entre deux albums…
J’écris très lentement. Dès qu’on a fini un album, les dates qui vont avec et la promo, j’enchaîne sur la compos. « Ashen Paradise » par exemple, j’avais fini de le composer au moment de Virus, et on avait failli l’inclure dans l’album. Mais c’était trop juste pour le faire. C’est pour ça qu’il sonne très Virus. Mais si je prends l’exemple d’un morceau comme « A Better Me », j’ai mis 9 mois à l’écrire. Je suis insupportable quand j’écris. Et je reste bloqué sur le morceau jusqu’à ce que j’en sois content. Ça surprend toujours les membres du groupe, mais je suis comme ça.

C’est limite maladif à ce niveau-là.
J’ai du mal à passer à autre chose. Si je passe à autre chose, j’ai tendance à éliminer le travail sur lequel j’étais. Pour « A Better Me », je sentais que j’avais quelque chose de très bon, j’avais mis la barre très haut, mais je ne pouvais pas faire quelque chose de moyen. J’écris sans cesse, mais je jette beaucoup. Il n’y a pas de remplissage dans nos compos. On n’essaye pas de mettre quatre morceaux qui tiennent la route et le reste, tant pis. Non, ça, on n’aime pas.

HEAVENLY

On parlait de la compo, mais est-ce que pour Virus, tu t’étais donné des lignes directrices ou ça vient toujours naturellement ?
Ça vient assez naturellement. Je ne me donne pas de lignes directrices. Je laisse aller, j’évolue. Pendant toute la période post Virus, c’était plus violent, et ça s’est adouci. Ça dépend de mon état d’esprit. Donc le prochain album sera du Queen (rire). On a essayé de rester fidèles à ce qu’on avait fait avant sur ce disque. Et je pense que le rendu sur scène sera meilleur, comme sur le peu de dates qu’on a pu faire pour Virus.

Pourquoi si peu de dates ?
On aurait aimé en faire plus.  Tout s’est mal goupillé. On ne nous a pas proposé de tournées intéressantes. Et aucun promoteur à l’époque n’a voulu s’occuper d’une tournée d’Heavenly. Le peu de concerts, on les a faits avec Manowar ou Scorpions devant beaucoup de monde, mais pas suffisamment de dates. On prévoit des choses maintenant, on verra ce qui se passera pour ce nouvel album.

Sinon, le line up est stable maintenant ?
(Rire). Je ne sais pas, je n’ai jamais fait un seul album avec les mêmes personnes…

… Alors d’où vient le problème, c’est si difficile de travailler avec toi ?
Ça doit être ça (rire) !

T’es un peu le Dave Mustaine de la scène française ? (rire)
(Rire). On me le dit souvent ça, aussi. Je ne sais pas, on vieillit, on a presque tous 30 ans, et il y a des choix à faire. Je prends l’exemple de Thomas qui est parti, ça n’avait rien à voir avec moi, il voulait juste construire sa vie. Et on est toujours très content. Les changements de line up, je ne pourrai jamais les gérer. Et ça continuera.

C’est un peu le genre de soucis que l’on retrouve souvent dans des groupes où tu as un compositeur principal qui fait tout, et pour les autres, ce n’est pas évident à accepter, de n’être que des exécutants…
Oui, c’est clair. En plus, je ne les embête pas trop. Et puis les autres membres ont d’autres projets où ils s’épanouissent peut-être plus en composant dans d’autres styles. Notre nouveau batteur, par exemple, a plein de groupes, dans d’autres styles. Mathieu, lui, est plus extrême dans ses goûts. J’espère que le line up va tenir.

HEAVENLY

Mais justement, quand tu passes 9 mois sur un morceau, que tu l’as peaufiné à outrance jusqu’à ce que tu le trouves parfait, et que tu le présentes au groupe, ont-ils le droit de donner leur avis ?
Je vais dire que je suis ouvert (rire). Enfin pour moi, je suis ouvert (rire). Ils mettent leur sauce dans les morceaux, ne serait-ce que dans leur façon de le jouer. Après, si tout le monde trouve un passage mauvais, je vais le travailler, ou on va le retravailler ensemble. A la batterie, je le laisse faire sa sauce. La critique reste quand même positive.

Mais ont-ils beaucoup participé cette fois-ci ?
Oui, ne serait-ce que dans le jeu des guitares. Ça s’entend tout de suite. Rien que le riff de départ de « Carpe Diem », je n’aurais pas pu le composer, avec ce riff très Pantera. Mais je m’ouvre de plus en plus, tout le monde doit s’éclater. Aujourd’hui, je suis plus ouvert à la discussion, j’écoute ce qu’on a à me dire.

De quoi parlent les textes ?
La plupart des textes parlent de sexe. Des textes un peu chauds basés sur la luxure. On s’est bien éclaté dans ce délire. Après, il y a un morceau comme « SOS, catastrophe », parlant de la fin du monde.

D’où la pochette…
On s’est amusé à mettre deux nanas…

… Qui n’est pas ma pochette préféré d’Heavenly…
Bah, il en faut (rire). Ça a fait tout un débat cette pochette.

Sur Coming il y avait une demoiselle, mais pas dans ce style-là…
(Rire) Oui, mais sur Coming, on était plus jeunes, on était des petits anges (rire). Au départ, on voulait mettre une femme en avant…

Le truc c’est que ça donne un coté kitsch à un album pourtant extrêmement réussi et travaillé, et j’ai peur que ça rebute certaines personnes.
On ne l’a pas fait dans un état d’esprit, pour en vendre plus. On essaye juste d’accorder la pochette à nos paroles.


HEAVENLY – Carpe Diem
AFM  / Underclass



Site : www.heavenly.fr

Myspace : www.myspace.com/heavenlyofficial