DESTINITY


XI raisons d'écouter le groupe...


Mine de rien, pour un groupe qu’on avait un peu jeté aux gémonies au début de sa carrière, car beaucoup trop proche de Cradle Of Filth, Destinity a su évoluer et se forger un vrai style, qu’on décrira aujourd’hui comme du Thrashened Death Metal mélodique de qualité… Et depuis 2 ou 3 albums, le groupe a vraiment trouvé sa voie et trace maintenant sa route vers le succès. 5 albums studio en 7 ans, sacrée performance tout de même pour un groupe français. Il nous fallait questionner Mick à l’orée de la sortie du nouveau disque, XI Reasons To See, un album encore mieux produit que le précédent et qui devrait encore une fois plaire à beaucoup de monde !

Interview parue également dans le Metal Obs' 37 de Fév. 2010

Entretien avec Mick (vocals) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Salut Mick ! Comment te sens-tu à quelques jours de la sortie du nouveau disque ?
Tout va pour le mieux, les premières chroniques sont très bonnes et l’album a l’air de beaucoup plaire, nous recevons un grand nombre d’interviews de la part des magazines, c’est plutôt bon signe ! Sinon, toutes les dates de concerts sont en train de se confirmer, nous avons vraiment hâte de repartir sur les routes pour promouvoir cet album, d‘autant que notre set-list est prête !

Destinity a encore subi des changements de line-up récemment. Qu’est-ce qui a cloché avec Ponce et David et peux-tu nous présenter les nouveaux zicos ?
Jouer dans DESTINITY implique beaucoup et comme tu dois le savoir, nous sommes un groupe très actif en terme de sorties d‘albums, concerts, tournées, etc... Ponce a pris la décision de nous quitter courant Juin 2009 pour des raisons qui lui sont propres, nous avons respecté son choix, la musique doit avant tout rester un plaisir ! Pour ce qui concerne notre ex-bassiste, nous l’avons viré pour une multitude de raisons ! Seb V.s nous a rejoints juste avant l’enregistrement courant Juillet 2009, il est venu enregistrer quelques titres afin de soulager Zephiros (Stef - guitares), il a également mis en boîte les solos et quelques leads qu’il a composés. Sinon, Dave, notre bassiste, n’était pas un inconnu du groupe puisqu’il était notre ingénieur du son depuis quasiment 2 ans, il nous a rejoints fin d’année 2009 ; ça fait vraiment un bien fou d’être entouré par des musiciens talentueux comme eux. Le groupe est vraiment supérieur techniquement et plus soudé que jamais !

Revenons un peu sur The Inside. D’après les infos que j’ai eues, les ventes en France ont eu énormément de mal à décoller. C’est quand même énervant un truc pareil, quand on voit la qualité de cet album, non ? Et comment vois-tu cet album personnellement ?
Je ne sais franchement pas d’où tu sors tes informations car aucun d’entre nous n’a de chiffres détaillés des ventes sur la France. Je sais simplement que l’on a vendu quasiment 400 CD’s sur la route et qu‘un mois après la sortie dans les bacs, nous avions passé la barre des 1000 copies pour la France mais depuis bientôt 2 ans, je n‘ai aucune informations à ce sujet. Sinon, je pense toujours que The Inside est un très bon album et nous en sommes très fiers !

Peu de temps avant la sortie de l’album, vous signiez un deal avec Lifeforce. L’album a-t-il été distribué dans d’autres pays, et avec quels résultats ?
Lifeforce Records est très satisfait des ventes de The Inside, les chiffres ont dépassé leurs espérances initiales. Pour la première fois, un de nos albums a pu être travaillé à l’international et bien distribué, nos meilleures ventes ont été principalement axées sur l’Allemagne, l’Angleterre, le Japon mais aussi sur le marché américain !

 DESTINITY

Vous avez ensuite tourné pour l’album. Quels souvenirs gardes-tu de ces dates (combien au final, d’ailleurs ?), comment avez-vous notamment été reçus à l’étranger ?
Nous avons réalisé une soixantaine de dates afin de promouvoir The Inside et pour la première fois, nous avons pu tourner beaucoup plus à travers l’Europe, notamment en Allemagne où l’on a toujours un super accueil mais aussi dans certains pays comme la République Tchèque, la Slovénie et bien d’autres pays encore… La tournée aux côtés de DEW-SCENTED et SEVERE TORTURE nous a également permis de gagner de nombreux fans un peu partout !

Venons-en à XI Reasons To See… Déjà, le titre est assez énigmatique. Tu peux nous en dire plus et nous dire de quoi parlent tes lyrics cette fois ?
Pour ce nouvel album, j'ai écrit sur divers sujets tels que la souffrance, la maladie, le regret... D'une façon générale, je suis très inspiré par ce qui m'entoure et par mes expériences personnelles et cette année 2009 a été très riche en émotions. Le concept est basé sur la perception de tous ces sentiments et cette idée globale de la vision m'a poussé a chercher un titre en adéquation !

C’est Lifeforce qui s’occupe totalement de votre destinée aujourd’hui… Comment vois-tu cette affaire professionnellement, au niveau du support du label (budget, promo, distribution) ?
C’est un autre monde par rapport à ce que nous avons pu connaître dans le passé et ça fait vraiment plaisir de travailler avec des professionnels qui sont à la fois des passionnés. Côté soutien, nous sommes vraiment bien exposés mondialement et pour ce qui concerne nos budgets, nous sommes vraiment à l’aise avec leur offre ! Nous avons de bons budgets pour le studio, pour les photos, pour l’artwork mais aussi pour tourner ! Nous sommes vraiment satisfaits par leur travail !

Sur combien de temps s’est étalée la composition et quelle était l’idée directrice, s’il y en avait une ?
Zephiros s’est mis à la composition quelques mois après la sortie de The Inside. Le processus a duré un peu moins d’un an. L’idée directrice était de garder certains éléments bien Thrash Metal de The Inside tout en ajoutant un côté plus obscur et mélancolique à ces nouvelles chansons. Nous avons également plus diversifié les tempos et les tonalités afin que l’album ne soit pas répétitif et plus intéressant.

Quelles sont les choses que vous vouliez changer, améliorer, cette fois-ci, que ce soit musicalement ou au niveau du son ?
Nous avons surtout voulu améliorer notre son et nous y sommes parvenus ! La production du dernier album est vraiment bluffante, c’est certainement dû à notre mixage que nous avons réalisé avec grande attention et qui a duré plus de temps qu‘à l‘accoutumé ; Jacob Hansen a fait un travail remarquable !

Combien de temps vous a pris la conception de cet album, en studio, et comment ça s’est passé ?
Nous sommes restés environ 3 semaines au Danemark mais pour la première fois, Jacob nous a permis de bosser le soir également. Du coup, nous avons fait de très longues journées à réenregistrer des parties ou a peaufiner les moindres petits détails ! Rien n’est passé au travers.

Il me semble que les arrangements classiques soient un peu plus de retour sur cet album et que le ton soit légèrement plus mélodique que sur The Inside. Es-tu d’accord ?
Je ne pense pas que l’on ait ajouté plus de parties classiques ou symphoniques, en revanche pour la première fois, j’ai retravaillé les vélocités des parties de samples qu’à écrites Morteüs (Flo - Batterie / Samples). Du coup, ces parties se démarquent plus dans le mixage. Sinon, d’une façon générale, il est vrai que c’est album est à la fois très agressif mais ultra mélodique voir mélancolique ! C’est du DESTINITY pur jus !

Es-tu conscient que vous allez être accusés d’avoir plagié Hypocrisy avec le titre « To Touch The Ground », même si personnellement, je trouve ce titre excellent ?
Ce titre a été composé par Morteüs dans son entière globalité, il est très certainement le morceau mid-tempo le plus prenant que nous ayons pu enregistrer à ce jour ! « To Touch The Ground » est vraiment très triste tout comme les textes. Cette chanson se veut lente et très mélodique, du coup elle peut faire penser aux Suédois d’Hypocrisy qui utilisent également ce genre de structures. Personnellement, je préfère entendre qu’un titre fait penser à du Hypocrisy, plutôt que de m’entendre dire que la totalité de notre album ressemble à un vieux groupe de merde perdu au milieu du Cantal ! (rires).

 DESTINITY

Vous en êtes au 5ème album en 7 ans ! Rythme assez incroyable. Bravo… Mais comme beaucoup de groupes qui commencent à avoir un nombre d’albums assez conséquent, est-il parfois difficile de trouver de nouvelles idées ?
Non, nous n’avons jamais eu de soucis à ce niveau et d’ailleurs pour info, les mecs sont déjà en train de travailler certains titres qui verront peut-être le jour dans notre prochain album. Quand nous avons de nouvelles idées, nous archivons tout ça en guitar-pro pour le ressortir au moment voulu.

Il y a un truc qui m’énerve passablement, c’est qu’en France, avant, on se plaignait de ne pas avoir de groupes de niveau international, et maintenant que des groupes comme vous, Gojira, Dagoba, Gorod, Nightmare, Kragens ou je ne sais qui encore, sont largement au niveau, tout un tas de mecs continuent de cracher sur vous ou sur d’autres (nous, en l'occurence) sur les sites et forums… Tu crois qu’on va s’en sortir un jour ? Comment analyses-tu cette situation ?
Ces trous-du-cul, je les emmerde et ils sont le dernier de nos soucis. Ils font notre publicité pendant que nous nous éclatons sur la route !

Bon, j’ai vu sur votre Myspace que plein de dates étaient déjà bookées pour le printemps, avec même une tournée européenne prévue pour le début de l’été… Avec qui, bon dieu (rires) ?
Nous commençons par une tournée française courant Mars puis nous allons nous concentrer sur l’Europe dans un second temps. Nous partirons sur les routes européennes aux côtés de DARKANE et de NIGHTRAGE ! Nous avons vraiment hâte, d‘autant plus que Darkane est un groupe que nous adorons !

Si t’as un truc important à rajouter quant à la sortie de cet album et du groupe en général, n’hésite pas, t’as carte blanche, là !! Merci à toi.
Nous serons sur les routes très bientôt donc n’hésitez pas à consulter toutes les dates sur notre Myspace ! www.myspace.com/destinity
Merci à tous nos fans et amis qui nous soutiennent ! See you soon on the road !


DESTINITY – XI Reasons To See
Lifeforce / Pias



Myspace : www.myspace.com/destinity