ALCEST

Comme Neige au soleil...



Neige est assurément un des artistes français les plus doués de sa génération. Son univers riche s’est longtemps exprimé à travers divers projets, allant du black le plus violent au shoegaze délicat d’Alcest. Ce projet extrêmement personnel est justement à l’honneur en 2010, avec un album purement somptueux : Ecailles De Lune. Plus riche et sensible que jamais, l’univers d’Alcest ne peut laisser indifférent. Rencontre avec un artiste délicat, sympathique, original et surtout fier de sa démarche. Enjoy ! 

Interview également parue dans le METAL OBS n°38 de Mars 2010

Entretien avec Neige - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Quelles différences vois-tu entre Ecailles de Lune et Souvenirs D’Un Autre Monde ?
L’origine de cette différence se situe au niveau du concept respectif de ces deux albums. Comme tu as peut être dû le lire auparavant, j'ai eu régulièrement pendant les premières années de ma vie des souvenirs, des "visions" de ce que j'appelle l'avant-vie, un endroit où l'âme se reposerait entre deux existences terrestres avant d'être à nouveau incarnée. Avec le recul, j’ai remarqué que ces visions comportent des similitudes avec les descriptions rapportées par les personnes ayant eu une expérience de mort imminente (NDE). Souvenirs D'Un Autre Monde en était l'interprétation musicale et dressait le portrait de ce lieu baigné de lumière divine et d'une beauté au-delà des mots, dépassant tout ce que l'on peut imaginer. Le deuxième album Écailles De Lune tourne davantage autour de mon rapport humain avec cette expérience, maintenant que je suis adulte et que j'ai pu prendre un minimum de distance par rapport à cela.

Je l’ai trouvé plus « libre » et « ouvert » musicalement alors que Souvenirs D’Un Autre Monde  était plus systématiquement lumineux.
Tout à fait, il couvre un spectre d’émotions plus large que Souvenirs…, du sentiment d’extase typiquement « Alcestien » à une tristesse presque tragique. Du point de vue du relief, Ecailles De Lune comporte autant de passages très atmosphériques et calmes que d’autres plus énergiques. Je dirais aussi qu’il est plus complexe et progressif, les arrangements sont vraiment nombreux.

Tu es le maître à penser d’Alcest. Est-ce que tu fais vraiment tout, tout seul ??
J’ai tout fait tout seul jusqu’à l’enregistrement d’Ecailles De Lune où j’ai dû engager un batteur pour me faciliter la tâche. Sur cet album, hormis la batterie, je m’occupe de tout le reste effectivement.

Alcest fait voyager, indéniablement, quand j’écoute les chansons, j’ai l’impression de voir des tableaux, des paysages. Est-ce que tu partages cette vision de la musique d’Alcest ?
Oui, totalement. Cette musique est faite pour évoquer des images fortes dans l’esprit de l’auditeur, paysages, souvenirs, émotions. D’un point de vue visuel, Ecailles De Lune tend à évoquer un univers aquatique nocturne, des paysages marins dans des couleurs bleues sombres.

Y a-t-il un concept particulier évoqué dans les paroles d’Ecailles De Lune ?
Ecailles De Lune est un conte à propos d'un homme assis un soir d’été au bord de la mer, songeant aux évènements de sa vie, réalisant que rien ne le rattache à ses semblables et au monde qu'il a connu. Tombant amoureux de la nuit, fasciné par les reflets de la lune sur les vagues et envouté par le chant des esprits aquatiques qui l'appellent, il décide de s'y abandonner et plonger dans les eaux noires pour finalement s'endormir sur le sable tout au fond de l'océan. Ce texte est un reflet de ce que j’ai pu ressentir au cours de ces dernières années. Pouvoir se souvenir d'images de ce qui pourrait être « l'au-delà » est quelque chose qui, tu t'en doutes, ne peut laisser indifférent. J'ai mis du temps à l'analyser, à essayer de comprendre ce que cela pouvait être (car cela soulève des questions fondamentales) et surtout à réaliser que je ne rencontrerai sans doute pas beaucoup de gens dans ma vie ayant vécu la même chose. Je me sens parfois très seul à cause de ça, seul avec mon monde et avec ces "souvenirs"; j'ai l'impression d'être un étranger ici. Ce sont les sentiments que j'aborde de manière métaphorique tout au long de l'album Écailles De Lune et qui lui donnent cette teinte  mélancolique.

 ALCEST

Le chant français est une des composantes importantes d’Alcest. Certains groupes considèrent que c’est un handicap, notamment pour « l’export ».  Tu en penses quoi, toi ?
Pourquoi ne pas chanter en Français ? Il est vrai qu’il est délicat de chanter dans cette langue pour la consonance de certains mots, pas toujours élégante, mais pour ma part, un texte en français bien écrit me touche dix fois plus que n’importe quel texte en anglais. En tant que langue maternelle, le pouvoir des mots est beaucoup plus fort. A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi tant de groupes en France veulent à tout prix chanter en anglais. Un handicap pour l’export ? Quelle ânerie ! Au contraire, je remarque que le français a quelque chose de particulier qui, apparemment, plaît beaucoup à l’étranger. Regarde Piaf, Gainsbourg ou Brel, tu crois que le fait d’écrire en français les a empêchés d’obtenir une reconnaissance à l’étranger ? Je pense que lorsqu’un compositeur ou groupe est talentueux et sincère, le fait qu’il ait des textes en français, chinois ou russe ne l’empêchera pas d’être apprécié hors de son pays. Dans l’absolu, s’ils ont peur de ne pas être compris, les groupes peuvent très bien écrire leurs textes dans leur propre langue et inclure une version traduite en anglais dans le livret de leur album.

Le premier album a reçu beaucoup d’échos positifs de la part du milieu Metal, notamment dans les pays anglo-saxons. Est-ce que tu as senti un engouement particulier de la part des fans et des médias anglais et américains ?
Les médias anglais pas plus que d’autres mais américains certainement oui. Ils semblent avoir été sensibles à l’univers musical et visuel très personnel d’Alcest qui, je pense, se détache de la plupart de ce que l’on a l’habitude de voir.

Certains  musiciens commencent comme toi par jouer dans des groupes radicalement différents avant de mélanger le tout petit à petit pour arriver à des choses qui expriment toutes leur facettes. Est-ce que tu tends aussi vers ce type de parcours ?
Lorsque je composais à la fois pour Alcest et Amesoeurs (mon ancien groupe de black/rock urbain), je m’étais fixé la règle de garder Alcest complètement pur et lumineux et réserver les émotions plu sombres pour Amesoeurs. Ce qui au final peut s’avérer trop restrictif et « simpliste ». Etant donné qu’Amesoeurs n’existe plus, je suppose que le style d’Alcest va s’enrichir comme tu l’as déjà remarqué pour Ecailles De Lune et que le processus de composition sera plus spontané et cathartique. Nous verrons !

Avez-vous prévu de donner des concerts avec Alcest dans les mois/semaines à venir ?
Oui, nous avons un planning très chargé ! Un concert en Roumanie avec Agalloch le 21 mars, une tournée européenne début avril (nous passerons par Paris le 6 avril) suivie d’une tournée aux US/Canada fin avril si l’on arrive à obtenir les visas (ce qui est loin d’être facile, tu peux me croire). Nous ferons ensuite deux dates au Portugal le 14 et 15 mai et pour finir un concert au Wave Gothic Treffen Festival à Leipzig le 23 mai.


ALCEST – Ecailles De Lune
Prophecy Prod / La Baleine



Myspace : www.myspace.com/alcestmusic