CATHEDRAL

Game over... 

Cathedral… 20 ans de service, et toujours cette qualité de composition intacte. Cela faisait 5 ans que nous attendions un successeur au sublime The Garden Of Delight, et le groupe réussit à faire encore mieux avec The Guessing Game. Avec cet album fleuve s’étalant sur deux disques, le groupe nous fait voyager dans le temps, dans une aventure psychédélique où se mêlent le Heavy Metal, le Doom, le Stoner. Un mélange qui nous renvoie aux racines du Metal, les années 70.  

Interview également parue dans le METAL OBS n°38 de Mars 2010

Entretien avec Lee Dorian (chant) – Par Geoffrey
Rechercher : dans l'interview
Que s’est-il passé pour le groupe depuis le dernier album ?
L’année dernière, nous avons joué dans pas mal de festivals. Après la sortie de The Garden, nous avons aussi tourné, mais en gros pendant deux ans et demi, ça a été le no man’s land. Nous n’avons pas fait grand chose pour le groupe. C’était peut-être nécessaire après 8 albums et tant d’années toujours ensemble. Cela fait 20 ans que nous sommes ensemble, et c’est beaucoup. Surtout pour un groupe comme Cathedral, pour qui le voyage n’a pas été facile. Ce n’est pas facile à maintenir, c’est un groupe qui demande beaucoup de travail. Surtout qu’on ne vend pas des millions d’albums. En plus, on vit tous dans différentes villes… Quand on a terminé The Garden, je ne sais pas si tu te souviens, mais il y a un morceau de 28 minutes. Et après l’avoir fini, nous nous sommes dit : « Merde, que pouvons-nous proposer de plus, pouvons-nous composer quelque chose de meilleur ? »  Et surtout, voulions-nous vraiment essayer de faire mieux ? On s’est vraiment posé beaucoup de questions. Nous ne sommes pas un jeune groupe, et plus nous avançons, plus nous savons où nous voulons aller. Et surtout, nous savons ce que l’on veut laisser derrière nous, ce que nous voulons que les gens retiennent de nous. C’est pour cela que nous avons pris notre temps, pour être sûrs de la qualité de ce nouvel album. Donc, après la tournée pour The Garden, j’ai beaucoup discuté avec Gary, et nous nous sommes dit qu’il fallait bien sûr continuer, mais surtout revenir quand nous aurions vraiment quelque chose d’intéressant à proposer. Donc on s’est vu régulièrement, il venait chez moi, et nous composions des morceaux histoire de voir si cela valait la peine de continuer. Cela s’est étalé sur une année et demi, mais c’était surtout de longs week-ends. Et au final, quand nous avons eu assez de chansons, nous nous sommes remis en route. Cela a été un véritable luxe de pouvoir composer comme ça. On ne l’avait jamais fait avant. Au début, on s’est retrouvé avec des morceaux très proches de nos débuts, des morceaux lents et à la fois très Heavy. Et puis, on s’est dit que cela ne servait à rien d’essayer de réécrire nos débuts, qu’il fallait aller de l’avant. Cette fois-ci, le budget en studio était confortable, donc on a voulu vraiment en profiter au maximum pour tenter de nouvelles choses. On voulait aller plus avant dans des aspects du groupe que nous ne faisions qu’effleurer dans le passé. Par exemple, le melotron, qui était présent sur nos précédents albums, mais en retrait, on voulait vraiment qu’il fasse partie intégrante de l’orchestration globale des morceaux. Bref, de mars 2009 à novembre, nous nous sommes tous retrouvé pour travailler sur ces nouveaux morceaux, ces nouvelles idées.  Et comme tout avait été peaufiné, nous n’avons pas perdu de temps… Bref, le chemin fut long depuis le dernier album… C’est une sacrément longue réponse juste pour ce simple constat (rire) !

(Rires) Et tu as répondu à beaucoup de mes questions, donc je pense que l’interview est terminée (rire)…
(Rire) Très bien, merci beaucoup, on se reparle dans 5 ans (rire) !

Ce qui frappe d’entrée dans ce disque, c’est cet esprit très 70’s... Quelle est vraiment la part d’improvisation et d’écriture ?
On n’a pas vraiment essayé de faire un album 70’s. On est parfaitement au courant que nous sommes en 2010. On ne veut pas être classé dans la catégorie des groupes rétro…

CATHEDRAL

Mais vous en avez l’esprit quand même…
C’est juste l’esprit de la musique que nous aimons. Je ne vais pas m’en excuser (rire). Nous jouons la musique que nous aimons, sans oublier pour autant l’époque dans laquelle nous vivons. Quand j’écoute tous ces groupes classés dans cette catégorie Modern Metal si insipide, qui ont si peu d’imagination… Je ne fais pas un jugement de valeur, je ne ressens juste pas les mêmes émotions avec ces nouveaux groupes… Si tu regardes bien notre nouvel album, il n’y a pas tant de différences avec ce que nous avons fait avant. On a juste été plus attentifs à la production, aux sons que nous avons utilisés, comme l’accordage des guitares, ou le travail sur les différentes sonorités et amplification.  Pour le chant, je voulais m’éloigner des vocaux agressifs pour aller vers quelque chose de plus mélodique, pour qu’il y ait un véritable contraste avec la force des riffs. C’est peut-être cela la réussite du disque...

L’album devait être plus court. Et au final, on se retrouve avec un double album massif…
Quand on commence à composer un album de Cathedral, on se dit toujours qu’il durera 50 minutes et cela ne se passe jamais ainsi. Je déteste les groupes qui remplissent leur disque au maximum avec seulement la moitié de potable. Pour moi, plus court un album est, plus efficace il sera. Mais on n’arrive jamais à faire court (rires). On a été très inspiré cette fois-ci, y compris en studio où on a rajouté 4 morceaux supplémentaires, j’ai cru que le producteur allait nous tuer. Et je ne voulais surtout pas retirer les 16 morceaux que nous avions pour rentrer dans le moule. Voila pourquoi on se retrouve ici avec un album qui dure une heure et demi. Beaucoup de gens me disent que c’est du suicide de faire un double album, spécialement en cette période de crise du disque. Mais tout ce que nous avons fait depuis nos débuts est un suicide commercial de toute façon (rires).  Et puis, nous n’avions rien fait depuis 5 ans et qui sait si nous referons quelque chose après, alors pourquoi se priver ?

Il y a tellement de choses sur ce disque, qu’il est presque impossible à décrire…
Je pense juste que c’est un très bon album (rire). Les gens ont toujours eu du mal pour catégoriser Cathedral. Les gens pensent que nous sommes un groupe de Doom, mais moi je ne pense pas que nous le soyons vraiment.  Les gens disent que nous sommes un groupe de Stoner, et je ne l’ai jamais senti comme ça. Les gens disent que nous sommes un groupe de Heavy… Oui nous sommes un groupe de Heavy, avec beaucoup d’influences. Je pense que cet album est la célébration des choses que nous aimons. Les gens pensent que nous sommes fous… c’est juste qu’ils s’ennuient dans leur vie (rire). S’il fallait comparer, je pense que les groupes actuels ne prennent plus de risque. Ils n’ont pas été habitués à prendre des risques. Nous, on a toujours cherché le challenge.

CATHEDRAL

Je ne pense pas trop à la folie avec ce disque, mais plutôt à un sentiment de liberté, où tout est possible…
Je le pense aussi. C’est pour cela que j’aime les années 70, parce qu’elles n’avaient aucune limite. Tout semblait possible. Je ne me sens pas comme un groupe de ces années, mais je me rapproche d’eux dans cette façon de n’avoir aucune limite. Les gens jouaient la musique qu’ils voulaient jouer. Aujourd’hui, il faut faire attention à tout. Si tu veux te faire signer, il faut entrer dans une certaine catégorie. Pour moi, ce sont des conneries. La musique a toujours rimé avec liberté.

Vous vous sentez un peu esseulés au milieu de ces nouveaux groupes ?
Oui, peut-être. Mais cela vient du fait que les gens ne savent pas comment décrire le groupe. Ils essaient de trouver des points communs avec certains styles, sans réussir vraiment à se rapprocher de la vérité. Avant, il n’y avait qu’une catégorie, le Rock. Maintenant, il y en a tellement qu’on ne sait même plus combien il y a de catégories différentes.

Disons que vous jouez de la grande musique pour des gens intelligents…
(Rires) On ne peut pas dire ça, parce que parler d’intelligence serait très condescendant. On est juste nous-mêmes. Faire autre chose que ce que nous voulons vraiment faire, ça, ça serait étrange. Et ce n’est pas prêt d’arriver !

Merci pour tes réponses, Lee, et encore bravo pour ce terrible album !
Merci à vous et à bientôt !
   

CATHEDRAL – The Guessing Game
Nuclear Blast / Pias



Site : www.cathedralcoven.com

Myspace : www.myspace.com/cathedral