Parisian Walkways... to Die ! 

Fallen Joy. Un nom encore inconnu pour beaucoup mais qui risque de faire du bruit à l'avenir. Sous couvert d'un premier EP prometteur, Fallen Joy propose une musique à l'orée de nombreux genres, sans pour autant pouvoir être défini et enfermé dans un en particulier. Une preuve de personnalité et une volonté de se démarquer que Gul, chanteur, nous dévoile un peu plus à travers ces quelques questions...

Interview exclusive Noiseweb

Entretien avec Gul (vocaux) - Par Eternalis
Rechercher : dans l'interview
Salut Fallen Joy ! Vous êtes un jeune groupe pour beaucoup encore inconnu, je te laisse donc le soin de présenter le groupe et toi-même par la même occasion…
Bien le bonjour ! Fallen Joy est effectivement relativement jeune, né en 2008 sous le nom de Burning Skull avec Leandro à la batterie , Victor à la guitare rythmique et au chant. Le groupe était dans une période plutôt heavy/trash. Plus tard, après plusieurs essais de musiciens arrivèrent Rudy (basse) et Jurneyd ( guitare lead). C’est à partir de ce moment-là que Fallen Joy est né, plus axé sur la mélodie, les solos, et enfin mais surtout, l’épique ! J’ai rejoint le groupe bien plus tard où un jour, connaissant Victor et Leandro depuis tout petit, ils me demandèrent de faire un « featuring » sur une de leurs chansons, toujours épique et mélodique mais avec un penchant hardcore pour les couplets, ce qui ne correspondait pas à la tessiture vocale de Victor, ainsi qu’à son jeu de guitare sur ces fameux couplets. Le featuring fut convaincant, ils décidèrent de me proposer le poste de chant lead à la place de Victor, pour que celui-ci se consacre encore plus à sa guitare. J’ai bien évidemment accepté, et cela a donné naissance au Fallen Joy que tu connais… Mais malheureusement, à l’heure où je t’écris, Jurneyd et Rudy ont décidé, pour raisons personnelles, d’arrêter l’aventure… Aucun souci ! Nous avons déjà retrouvé un guitariste dénommé Antoine (et qui en live risque d’en scotcher plus d’un) et à l’heure actuelle, nous pensons avoir trouvé notre bassiste…

Vous proposez une musique qui finalement est assez difficile à entrer dans une case. On y trouve du black, du métal mélodique, des bribes de pagan, des passages épiques…comment définis-tu Order To Die ?
Pour moi, Order To Die symbolise l’épique de façon générale. Les chansons de cet EP sont toutes différentes, mais elles ont un point commun, le côté épique. On a su lui donner des aspects différents, dans des styles différents. Cela montre également que l’épique ne se résume pas aux chevaliers ou autres contes d’heroic fantasy. Même si, je dois l’avouer, Fallen Joy est aussi un groupe de gamers d'où parfois ils trouvent l’inspiration (la piste d’intro par exemple).

Comment a été enregistré ce premier EP ?
Très rapidement, très efficacement, avec du one-shot pour quasiment tout le monde. En une semaine et demi, nous l’avions dans les mains.



Vous avez produit Order To Die au Studio Sainte-Marthe (Zuul FX…), un gage de qualité et de puissance ; que retiens-tu de cette expérience ?
Pas grand-chose… (rires). Non, c’était une très bonne expérience, dans une très bonne ambiance, je tiens d’ailleurs à féliciter et à remercier Guillaume Mauduit, l’ingé-son qui s’est occupé de nous. Très gentil, très compétent, il a su nous proposer les sons et les mix qui correspondaient parfaitement à l’esprit Fallen Joy. Leur réputation n’est vraiment pas au-dessus de leurs compétences. Et comme tu l’a dit, ils ont enregistré Zuul FX, mais aussi The Arrs ! Ca fait quand même un sacré poids dans la balance…

A titre personnel, je trouve que les mélodies sont parfois trop mises en avant, au détriment de l’impact et de la puissance même. Qu’en penses-tu ?
Il est vrai que les mélodies ont une place de taille au même titre que la voix, nous avons fait comme nous pensions être le mieux. Nous attendons bien sûr beaucoup des critiques afin de progresser, d’avancer et d’avoir un rendu toujours meilleur, plus clair, plus compréhensible de l’aventure Fallen Joy.

Ton chant se situe dans un registre black assez criard et, s’il n’appartient pas de prime abord à cet univers proprement musical, il devient rapidement la force de Fallen Joy… mais l’on sent également que tu peux proposer d’autres registres. Comptes-tu faire évoluer ta tessiture vocale à l’avenir ?
Bien sûr ! J’ai la chance (sans me jeter de fleurs) d’avoir une voix très modulable pouvant passer du black au death, en passant par le grunt ou le heavy (type Judas Priest). J’utilise d’ailleurs une voix très hardcore dans la chanson, qui aurait dû n’être qu’un featuring, « Destroying Fate »… On compte par la suite exploiter un peu plus mes capacités vocales.

Votre musique doit être redoutable sur scène. Quel est ton sentiment lorsque tu te produis en concert ? Préfères-tu composer ou jouer live ?
Je ne sais pas trop ce que je ressens en live, c’est un tout, le plaisir de voir le public conquis par notre musique, l’adrénaline. Ce que je ressens, c’est beau, c’est puissant, mais nous jouons avant tout pour donner du plaisir et nous faire plaisir. Parce que finalement, la meilleure récompense est à la descente de scène, quand un(e) fan vient te dire que c’était génial… C’est quelque chose d’inénarrable… Ne me chargeant pas de la composition instrumentale mais seulement vocale et pour les paroles (avec Victor), j’ai une grosse préférence pour le live, un public réceptif vaut tout l’or du monde !



L’avenir immédiat et à court terme de Fallen Joy ?
L’avenir à court terme pour l’instant, c’est l’attente des critiques, les retours que nous pouvons avoir grâce à Order To Die et bien sûr avoir le plus de shows possible ! Pour le long terme, nous comptons démarcher des sponsors, des maisons de disque, mettre en route un album et faire en sorte que Fallen Joy domine le monde ! (rires) Nous sommes vraiment très ambitieux, et nous souhaitons aller aussi loin que possible…

Pour finir, une question sur vos propres goûts musicaux, vos influences… Quels sont les groupes ou les artistes qui vous font rêver aujourd’hui ?
Les influences sont très variées, chaque membre a sa personnalité, ses goûts musicaux. Pour généraliser, je dirais le Heavy Metal, mais aussi le Death mélodique, le Black, le Hardcore... Mais aussi, comme je le disais, les bandes-originales de jeux vidéos et leurs orchestrations de type Final Fantasy, Shadows of the Colossus… Pour les groupes, il y en a un sur qui tout le monde est d’accord, c’est Amon Amarth, cela se sent surtout dans « Hoisting the black flag » et dans le prochain tube : « Hymn to silent soldier » ! A part celui-là, je pourrais citer : Dark Tranquility, Obituary, Judas Priest, Sisters Of Mercy, Stratovarius ou encore (bien que je n’aime pas) Dream Theater…

Le mot de la fin…
Ta question la moins évidente… Et bien écoute, souhaitons plein de bonnes choses et une très bonne continuation à Fallen Joy ! Acheter notre EP ! A la prochaine pour de nouvelles aventures !


FALLEN JOY – Order To Die EP
Auto Prod



Myspace : www.myspace.com/fallenjoyofficial