A l'Est, du nouveau...



Citez-moi un groupe de Metal slovène et je vous offre un abonnement à vie à Metal Obs’ ! (je ne prends pas trop de risque, c’est gratuit !) Si vous ne devez en retenir qu’un, il s’agit de Noctiferia et leur heure de gloire est peut-être bien arrivée. Après des années de labeur, ces musiciens au grand cœur nous sortent aujourd’hui leur quatrième album, et vous n’avez pas fini d’en entendre parler car ils frappent très fort avec leur Metal extrême hybride et moderne. L’avenir du Metal passera par Noctiferia ou ne passera pas… 

Interview également parue dans le METAL OBS n°38 de Mars 2010

Entretien avec Gianni Poposki (chant) – Par Seigneur Fred
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En France, nous ne vous connaissons pas très bien. Peux-tu présenter le groupe et l’histoire de Noctiferia depuis vos débuts vers 1994 du côté de la Slovénie... ?
Salut ! Je suis Gianni Poposki, le chanteur de Noctiferia. D’abord, j’aimerais adresser mes salutations à tous les Métalleux de France. Je ne peux décrire ô combien nous sommes heureux d’avoir finalement l’opportunité de prendre place ici parmi vous tous. Eh bien, Noctiferia a démarré il y a environ quinze ans et c’est le seul groupe de métal slovène ayant survécu à travers toutes ces années. En quelque sorte, nous sommes les pionniers de la promotion du métal dans le territoire des Balkans. Enfin, je veux dire, c’est du moins comment je les voyais avant de les rejoindre… et l’histoire a continué. Ils ont été le seul et le premier groupe de métal à se classer dans les charts nationaux en Slovénie, le seul connu à venir jouer dans la capitale et à signer des contrats internationaux. Le premier disque date de 1997. Baptism At Savica Fall est beaucoup plus black metal, quelque chose que nous appellerions maintenant du pagan métal, et sérieusement je ne me rappelle pas de tant de groupes qui pratiquaient cela comme genre de black metal à cette époque-là. Il y avait Enslaved en Norvège, et Noctiferia donc qui était lourdement influencé par l’album Hammerheart de Bathory à ce moment-là. Ensuite, d’une autre manière, l’album Per Aspera est sorti en 2003 dans le cadre de la création du label Arctic Music de Malevolent Creation et nous avons eu alors pas mal de succès chez nous avec. Nous avons tourné avec eux deux fois, mais aussi avec Marduk, Immolation, Aborted… Cet album et toute la période qui va avec était plus axée vers un death/black métal technique et direct. Il y avait beaucoup d’ambiance et de sentiments malsains, diaboliques. Avec l’album suivant, nous avons expérimenté différents sons et cela a donné Slovenska Morbida en 2006. Là, on a tourné avec Hypocrisy au Royaume-Uni et avons fait une tournée européenne avec Samael. Et aujourd’hui, notre nouvel album Death Culture sort et ce n’est que le début, j’ai envie de te dire. C’est une rapide description de Noctiferia, mais nous sommes un groupe travailleur qui a dû faire beaucoup d’efforts et de sacrifices pour que tout cela arrive. La musique signifie tout pour nous dans nos vies.

Vous venez donc de Slovénie. Comment est la scène métal là-bas ?
La Slovénie est un marché difficile. Le marché de la musique y est sous-développé, nous n’avons pas une culture respectant les droits des artistes, les droits d’auteurs. Tu sais, en achetant les disques originaux par exemple, même si la scène métal est bien mieux que d’autres car nous y avons des fans dévoués. Nous, les Métalleux, sommes pour la plupart des fans passionnés et c’est ça qui nous pousse à continuer. Le métal en Slovénie reste profondément dans l’underground depuis les années 1990 et nous  avons vraiment eu de mauvaises conditions au début. Les concerts étaient rares. Il n’y avait pas beaucoup de groupes. Tu avais constamment des gens, des artistes qui venaient, jouaient et repartaient aussitôt mais ça s’arrêtait là. Nous avons eu alors un groupe de gens entièrement dévoués qui menèrent la scène métal durant de nombreuses années. C’est notre management qui justement a poussé cela et en a fait la promotion du métal au niveau d’aujourd’hui. A présent, c’est génial d’avoir des tonnes de groupes, des concerts dans des clubs. Le festival Metal Camp a beaucoup changé la scène slovène et maintenant, les fruits de quinze ans de travail commencent à apparaître. Toute la scène des Balkans est en train de croître. Il y a beaucoup de scènes différentes, du Heavy Metal old-school et traditionnel à des choses plus modernes ou extrêmes. Nous avons pas mal d’artistes solo talentueux, et nous les voyons nombreux partir à l’étranger parce qu’ils ne peuvent obtenir un job ici. J’espère que nous ouvrirons les portes pour toute la communauté métal balkanique et aussi pour inspirer les groupes de régions sous-développées ailleurs. Ils doivent travailler encore et encore et croire en ce qu’ils font. Je pense que la scène est aussi en train de se développer dans le sens où l’on commence à accepter différents styles de métal et en particulier la nouvelle scène que j’observe qui semble plus ouverte d’esprit. Et je sais que Noctiferia pose les fondations pour de nombreux groupes derrière qui sont en train de suivre notre chemin, musicalement et dans l’esprit. C’est génial de voir cela !

NOCTIFERIA

A présent, on va donc pouvoir vous découvrir véritablement en France grâce au label Listenable Records car avant, vous étiez moins bien distribués. Pourquoi un tel choix avec ce label français ?
C’est parfait pour nous, mec ! Nous aimons tous la France ! Nous avons toujours eu de bons sentiments ici chez vous, tu sais, tous ces gens, la scène musicale ici, les groupes, les salles de concerts, votre fromage (rires), on a toujours été bien traités ! Vive la France ! Que puis-je dire d’autre ?! On a toujours passé du bon temps en France ou avec les Français. Je ne sais pas mais on avait envie, du fait de l’impact aussi sur la région méditerranéenne et nous apprécions l’ouverture d’esprit des Français. On a joué à Grenoble, Paris, Toulouse… Nous avons de bons amis chez vous. Nous avons eu comme technicien et ingé-son Frenchy Pete, et nous aimerions le revoir de nouveau aussi par exemple. Nous n’avons pas joué là-bas en France depuis un bon moment et on ne peut pas attendre plus longtemps pour revenir. Aussi, la scène métal est bien, il y a tant de groupes différents maintenant. On aimerait beaucoup jouer avec vos groupes. Quant à notre signature avec Listenable Records, je peux dire que c’était un des meilleurs tremplins que nous avons eu, de loin. Nous étions prudents avec les labels avant, et nous savions qu’avec l’album Death Culture, il était temps pour nous de passer les frontières de l’international. Mais nous ne voulions pas offrir ce disque à n’importe quel label. Nous avons préparé une petite sélection de labels et un seul ressortait vraiment, et donc Listenable a été notre premier et unique choix en fait. On l’a envoyé à Laurent Merle (NDLR : directeur du label) comme on le connaissait depuis environ 7-8 ans et que l’on aimait le concept artistique du label, les groupes, et leur traitement. C’était exactement ce que l’on recherchait et je regarde devant, à présent, avec cette collaboration. Cela va tuer, vous verrez ! Per Aspera était sorti dans le monde entier, Slovenska Morbida fut distribué sous licence grâce à différents labels pour différents territoires. Nous avions déjà des deals internationaux mais cette nouvelle ère est quelque chose de supérieur et de positif à tous points de vue. J’ai le sentiment que nous sommes au bon endroit au bon moment avec le bon produit.

Justement, permets-moi de te dire honnêtement que je trouve votre nouvel album impressionnant et réussi, inspiré, avec un très bon son, bref, en un mot parfait ! Je présume que vous avez donc travaillé dur lors de la composition, des répétitions et de l’enregistrement de Death Culture. Quels étaient vos objectifs en tête à ce moment là, au moment d’entrer en studio avec Dalibor Strniša ? Comment tout cela s’est-il passé ?
Mec, merci beaucoup ! Cela signifie tant pour nous tous, tu sais. Nous nous sommes souvent dit ici en Slovénie que nous devrions arrêter, qu’il n’y avait pas d’avenir pour nous, que l’ancien bloc de d’Europe de l’Est n’avait pas de marché stable et de scène pour un groupe de métal extrême comme nous ici. Et quand on voit que les gens aiment ce que nous faisons et que ça les touche, et qu’ils veulent savoir comment sonne le prochain album. C’est le meilleur compliment pour nous ! En général, Noctiferia est un groupe qui bosse dur, et on prend la musique très au sérieux. Nous répétons régulièrement et ce depuis des années, et ça se voit, je pense (rires). Death Culture est issu d’un long processus. Nous avons passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d’énergie pour l’accomplir. On est du genre perfectionnistes, du moins Igor (guitares/claviers/samples) (rires). Il est la force principale derrière le groupe. Il a créé la plupart des chansons et le design de l’album. Cependant, on travaille tous ensemble, en groupe. On est chanceux en plus d’être tous de bons amis, avec la même vision des choses. On prend le métal et Noctiferia avec sérieux et philosophie. La musique et toute forme d’art sont les moteurs les plus importants dans nos vies et l’investissement que nous y mettons dans tout ce qui touche la musique nous apporte un certain plaisir, tu sais. Le métal extrême est génial pour cela car l’artiste peut être complètement libre et manipuler les différentes influences qu’il a avec des rythmes différents, des sons ainsi que des idées. On se doit de toujours progresser, tout le temps, de disque en disque et en tant qu’individus et musiciens, bien entendu, techniquement par exemple. Notre principal but est de faire du métal extrême à différents niveaux, de combiner les meilleures caractéristiques  de ce genre à notre façon. Selon nous, cela ne veut pas dire nécessairement un blast-beat avec une seule note de guitare que l’on répète. Cela doit sonner étrange, dérangé, malsain, à notre avis. Mais ça doit être aussi lourd, technique, et il doit y avoir un certain degré d’ambiance. On utilise pour ça différents sons, différents chanteurs parfois, des percussions et des samples. Death Culture contient différentes influences musicales qui t’emmènent du début jusqu’à la fin. C’est comme un périple à travers différentes dimensions et chaque chanson a sa propre histoire. On a en fait commencé la pré-production avec Mass en Suisse (NDLR : le bassiste de Samael) et il nous a donné une nouvelle vision sur les arrangements et sur le nouveau matériel de base que l’on avait composé. On est d’ailleurs reconnaissant envers lui pour sa gentillesse et son hospitalité. Après cela, on est entré en studio au DB Recordings, en Slovénie, avec Dalibor en effet, qui est un musicien et un producteur professionnel très talentueux. On a eu assez de temps pour préparer et enregistrer le nouveau matériel afin que Peter Tägtgren fasse le mixage. Tu sais, pour nous, le temps passé en studio est très important donc on peut se concentrer et régler ou refaire toutes les moindres choses qui peuvent toucher l’album dans sa totalité. Ce fut super de travailler avec Dali car il est minutieux et très dévoué.

Est-ce vrai d’ailleurs que c’est Peter Tägtren au Abyss Studio qui vous a ensuite conseillé de faire masteriser votre nouvel album par Jonas Kjellgren (Scar Symmetry, etc.) au Blacklounge Studio, toujours en Suède ?
Ouais ! Ce n’est pas croyable, ça ! Nous ne pouvons toujours pas le croire, tu sais ! On était juste un pauvre groupe slovène et on ne pouvait que rêver au Studio Abyss. Mec, il a produit tant des meilleurs groupes actuels, une bonne partie des meilleurs albums de death et de black métal. Et ses groupes, Hypocrisy et Pain, sont excellents ! Hypocrisy a eu un impact énorme sur Noctiferia à nos débuts, particulièrement après la sortie de l’album Abducted (1996). On reprenait déjà la chanson « Roswell 47 ». Je me souviens que l’on parlait avec le groupe à l’époque du son de cet album, et les studios Abyss pour nous tous, c’était un rêve ! Comme un voyage sur la lune ! Mais on y croyait tellement que notre rêve est devenu réalité. Pour nous, un groupe slovène, il faut bien comprendre que c’est un gros succès et j’espère que cela donnera des idées positives aux jeunes artistes et que tout est possible. C’est aussi un grand compliment pour nous que Peter ait vu quelque chose de différent et d’exotique dans Noctiferia et notre musique. Il nous a donné tout son soutien dès la première fois où nous l’avons rencontré. Il nous a vus en live et il a pensé que nous étions un groupe prometteur. Il a mixé aussi notre précédent disque. Le respect est très important,  pas seulement au sein de la scène métal, mais en général parce qu’il contribue à l’harmonie et à l’équilibre dans les relations. Le métal est un espace parfait où les artistes se soutiennent les uns les autres, et dans certains cas, des coopérations garantissent le succès. Peter confie en général la plupart de son travail à Jonas pour le mastering, et il a donc suggéré que nous devrions faire de même pour notre album Death Culture. Il est vraiment très instruit et professionnel en matière de production métal, et il avait une vision bien précise de notre disque. Quand on a alors parlé du son que l’on voulait, c’était plus vers une direction à l’américaine que nous voulions. Tu sais, avec le son de guitares massif avec beaucoup d’espace.

NOCTIFERIA

Certaines chansons sonnent justement très modernes et industrielles, telles que « Demoncracy » qui fait plutôt penser à la musique de Rammstein, ou « Non Individuum » qui fait penser au début à Fear Factory puis à Samael dans son refrain. Tous ces groupes sont-ils de grandes influences dans votre univers musical ?
Hum, les gens nous interrogent souvent à propos de nos influences et il y a une longue liste de groupes et styles que nous écoutons. Nous sommes ouverts quand nous sommes lors du processus créatif de notre musique. Pour nous, c’est important de garder ses bases de métal extrême, tu sais, mais nous nous laissons beaucoup de champ libre pour différentes expérimentations lors de l’interprétation en variant les influences comme dans les sonorités ou les rythmes, avant la finalisation d’un morceau. Quand nous avons enregistré en amont avec Mass de Samael, Igor et moi avons parlé une nuit au sujet de la music et le lendemain, c’est comme si Igor avant reçu un genre d’illumination ou de pensée, si tu veux. Mass lui a suggéré de commencer par une approche plus rock au niveau du travail à la guitare. Tu sais, c’est vrai qu’il n’y a pas que la virtuosité et l’habilité technique quand on joue. C’est aussi une question de ressenti, de feeling, parfois un riff principal et ça suffit. Alors pourquoi compliquer les passages musicaux quand ce n’est pas nécessaire ? Et je pense que « Demoncracy » et quelques autres chansons découlent de cela. Et ça nous a vraiment aidés pour faire l’album différemment. Mais ceci est notre interprétation et notre vision du métal extrême parce que d’un autre côté, tu as « Non Individuum » qui est en effet bizarre et tordue (rires),  très heavy avec une tonalité typique de Noctiferia, et mélodique, mais cela sonne moderne. Enfin, on a aussi par exemple « Demagog » plus orientée heavy/death metal ou bien encore « Samsara », un titre de métal ethnique expérimental avec du chant clair. Nous ne sommes jamais concentrés sur un groupe en particulier afin de le suivre ou de le copier. Il y a une influence commune que l’on ne peut renier et c’est Samael, mais en général, nos influences viennent d’un peu partout. Du vieux comme du nouveau métal, et de notre musique nationale. Mais nous n’aimons pas trop nous comparer à des groupes d’indus, même si on peut parfois utiliser certains sons qui peuvent être qualifiés d’industriels, mais ces sons sont toujours là pour contribuer à une ambiance bizarre et inquiétante.

Pour conclure, es-tu de mon avis si je qualifie votre musique de « death/black métal moderne » ?
Oui, “modern death/black” (en anglais) est bien selon moi, même si nous préférons le nom de “Metal Extrême”. Comme je disais, c’est très dur de nous caractériser parce que nous ne représentons pas un style typique, tu sais. Le métal extrême est d’après nous une branche du métal qui permet à l’artiste d’être complètement libre et suit les standards du death et du black métal comme noyau central mais qui respecte tout genre de styles et d’influences étrangères dans le but de créer quelque chose de nouveau et d’inédit. Le spectre musical est grand et cela nous motive en tant qu’artiste, pour chacun d’entre nous, afin d’essayer différents styles et techniques. C’est une grande question, tu sais, mais la qualification stylistique de notre musique est importante et en même temps ne l’est pas. Donc, concluons par cela : nous respectons les standards du death métal par exemple, mais il est venu aussi le temps pour différents groupes de s’affirmer différemment. Tu sais, ça serait cool d’entendre plus de groupes qui ont pour habitude d’avoir des influences autres comme Nile avec ses influences orientales et son inspiration basée sur l’Egyptologie… Et ça serait cool d’avoir des groupes avec leur musique traditionnelle, comme il y a des groupes de « polka métal » qui sonnent plus ou moins bien (rires) mais certains sont plus sincères et du coup sont plus profonds dans leur démarche. Tu sais, quand tu commences à expérimenter, à chercher, c’est un champ vaste en matière de créativité musicale qui s’ouvre à toi si tu es suffisamment intéressé. Disons donc que l’on reste sur notre définition de « métal extrême avec diverses influences » (rires).

Enfin, quel est le concept qui se cache derrière le nom de votre album Death Culture ? Et quel(s) message(s) souhaites-tu adresser aux lecteurs français, vos futurs fans ?
Death Culture traite de la démagogie, de l'occultisme dans les hautes sphères de nos sociétés modernes, des mensonges de l’Eglise, des nouvelles formes d’esclavage de notre époque, etc. Cela couvre un large domaine de thèmes relatifs à la dégénération de notre société contemporaine. C’est aussi au sujet de l’arrogance et de l’auto-destruction de la race humaine sur Terre. Nous vivons dans une démocratie virtuelle, une forme de dictature. La démocratie est comme système de contrôle en fin de compte. En réalité, le pouvoir est toujours dans les mains des riches et les masses non intelligentes se font toujours aussi facilement manipuler. Chaque pays est mené par un démon de haut rang, chacun d’entre eux devrait regarder derrière et se tourner vers les principaux démons qui ont eux-mêmes inventé les systèmes politiques actuels en tant qu’expériences ou types de jeux. On ne joue pas avec les gens alors soyez libre de votre esprit pour tout. Mon message pour tes lecteurs est : soyez ouverts d’esprit et critiques à la fois. Plus de conflit religieux, la paix dans le monde, et l’équilibre sera retrouvé. Ne croyez pas tous ceux qui nous dirigent et se nourrissent de nous et de nos peurs. Et soyez positifs ! C’est une des choses les plus importantes de la vie !
  

NOCTIFERIA – Death Culture
Listenable / Pias



Myspace : www.myspace.com/noctiferia