ARMORED SAINT

Sortez couverts de ferraille...


Formé du côté de Los Angeles en 1982 en plein essor du Heavy Metal et aux prémices du mouvement Thrash, et ayant évolué dans l’ombre des plus grands (Anthrax et Metallica entre autres), Armored Saint a toujours privilégié la qualité à la quantité. Dix ans après l’album Revelation, voici venu son successeur nommé La Raza avec la formidable voix de John Bush (Anthrax ?) et de vraies chansons dont certains jeunes groupes feraient bien d’en prendre de la graine. C’est depuis le soleil de Californie que l’un de ses seigneurs, le VRP multi-groupes Joey Vera, célèbre bassiste à la crête et au talent indéniable, nous parle de cette nouvelle croisade musicale… 

Interview parue également dans le Metal Obs' 39 d'Avril 2010

Entretien avec Joey Vera (Basse) – Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
J’ai toujours rêvé de demander à votre chanteur John Bush (Anthrax) ce que ça fait de vivre en portant le même nom que votre ancien président des Etats-Unis ? Je suppose que ça ne doit pas être facile tous les jours… (rires) ?
John n’était pas spécialement ravi de cela.

Pourquoi avec Armored Saint avez-vous pris l’habitude de ne sortir qu’un album studio tous les dix ans seulement ? Que faites-vous durant tout ce temps ?
Eh bien, John était encore dans le groupe Anthrax jusqu’en 2005. De mon côté, j’ai enregistré un disque, un DVD et fait plusieurs tournées avec Fates Warning. Et j’ai aussi joué sur différents disques avec OSI, Tribe After Tribe, John Arch, ainsi qu’avec Seven Witches. J’ai également sorti mon deuxième album solo intitulé A Chinese Firedrill en 2006. Nous n’avons pas vraiment eu le temps à vrai dire de nous concentrer sur la conception d’un nouvel album avec le groupe jusqu’à la fin des années 2000.

Pendant ce temps, suis-tu l’actualité de la scène Metal, toutes les modes et ses nouveaux groupes ? (revival Thrash Metal, Deathcore, Metalcore, etc.) car vous avez dû en voir défiler depuis 1982...? Quel est ton avis sur la scène d’aujourd’hui ?
Je ne suis pas de très près la scène Metal mais je regarde sur internet et consulte beaucoup le site Blabbermouth. Il y a tant de groupes de nos jours en comparaison à nos débuts dans les années 1980 ! C’est dur, tout de même, pour qu’aujourd’hui un truc me scotche véritablement...

On est en 2010, vous êtes donc de retour avec ce nouvel album intitulé La Raza, dix ans après l’album Revelation qui était plus heavy. Je présume que vous n’avez pas ressenti de pression pour composer et écrire ce nouveau disque (rires) en dix ans ?
Nous faisons les albums quand nous le sentons dans la mesure où nous pouvons les faire et les rendre agréables, avec que du plaisir. Aussitôt qu’il y a une forme de pression qui se manifeste ou bien des problèmes, nous voulons alors arrêter de le faire. On a donc réalisé ce nouveau disque sans aucune pression ou attente quelconque.

 ARMORED SAINT

Avez-vous conservé des relations avec vos fans durant tout ce temps ? Est-ce qu’Internet vous a aidés à garder contact avec eux ?
Oui, Internet a été vital pour nous, gardant ainsi le contact avec nos fans ou bien permettant aux fans  de garder un dialogue ouvert avec des échanges entre eux au sujet du groupe. C’est un des avantages qu’offre Internet de nos jours.

Ce nouvel album est très plaisant à écouter. C’est mélodique, groovy, puissant et émotionnel, libre et varié avec des passages plus ou moins techniques. Comment définirais-tu votre nouveau bébé ?
Je pense que tu l’as bien fait. Notre seul but était d’écrire de bonnes chansons et c’est ce que je disais tout à l’heure, prendre du plaisir. Ce disque, selon moi, renferme vraiment de très bonnes chansons.

Le chant de John (Bush) est incroyable : sa voix est heavy et en même temps pleine d’émotion. Comment s’est-il préparé et a-t-il vraiment eu le temps pour ça justement du fait de son planning encore chargé ces dernières années avec Anthrax ?
Je pense simplement que la musique que j’ai écrite a été un support génial en quelque sorte pour John afin qu’il puisse s’exprimer lui-même d’une manière très aisée et agréable. Une bonne partie des compositions est basée sur la musique blues, or John est un très bon chanteur de blues, en fait. Il n’a pas toujours eu de telle occasion de faire cela, ça faisait un bail pour lui.

D’ailleurs, officiellement, est ce que John est de nouveau le chanteur actuel d’Anthrax ? Ou bien est-ce Joey Belladonna car Dan Nelson a quitté le groupe en 2009 selon le manager d’Anthrax sur Blabbermouth.net (NDLR : mais bon, il aurait été remercié suite à des raisons de santé...) ?
Il n’y a pas encore de décision de prise à ce jour. John a seulement accepté de faire quelques concerts avec eux. C’est tout.

L’intro de la chanson titre “La Raza” contient des parties de percussions et c’est plutôt sympa. Comment est venue cette idée ?
C’était mon idée de mélanger ensemble du Metal et la musique latine en quelque sorte. Comme le faisait Santana avec du hard rock. J’ai été aussi inspiré par le groupe The Mars Volta…

 ARMORED SAINT

Le refrain du morceau intitulé “Blues” me fait étrangement penser à Alice In Chains et leur mélange de Heavy Metal sombre et de rock grunge. Qu’en penses-tu et as-tu écouté dernièrement leur nouvel album ?
Eh bien, encore une fois, c’est une chanson inspirée du blues, d’où le nom, c’est davantage une chanson de hard rock au sens traditionnel du terme plutôt qu’une chanson de Metal en fait. Et je suppose que tu pourrais tout autant dire cela d’Alice In Chains qui est un groupe de Heavy Metal inspiré du blues. J’ai seulement écouté une partie de leur nouveau disque Black Gives Way To Blue et c’est plutôt pas mal !

Et quelles sont les nouvelles pour Seven Witches et Fates Warning ? Il y a une édition remasterisée de l’album Parallels qui vient de sortir pour Fates Warning, je crois… Vas-tu tourner avec eux pour le promouvoir sur scène ?
Fates Warning est en train de faire quelques concerts de reformation avec le line-up d’origine présent sur Parallels, je ne tournerai donc pas avec eux. Mais je jouerai par contre sur le nouvel album en cours de conception le mois prochain. Quant à Seven Witches, on termine là l’écriture du nouvel album studio et je m’occuperai du mixage normalement une fois qu’on l’aura enregistré.

Enfin, gagnes-tu suffisamment ta vie avec Armored Saint car vous tournez peu avec le groupe et vous sortez peu d’albums…? As-tu d’autres jobs à côté de ça, autres qu’avec tes différents groupes, car ce n’est pas facile de gagner de l’argent quand tu joues du Metal, sauf quand tu t’appelles Metallica (rires) ?!
Oui, c’est très difficile de gagner assez d’argent avec un seul groupe. C’est pourquoi aussi je joue dans différentes formations et je travaille donc en parallèle en tant qu’ingénieur du son, producteur et mixeur pour joindre les deux bouts plus facilement !


ARMORED SAINT – La Raza
Metal Blade / Season of Mist



Myspace : www.myspace.com/armoredsaint1