ENTHRONED
Into the Pentagram...

De par notre position frontalière originelle dans le Nord, nous sommes très souvent allés voir des concerts en Belgique et avons donc pu assister au fil du temps à la progression d’Enthroned, qui, du statut de  bon groupe local, est passé au fil des albums à celui de formation incontournable du Black Metal européen grâce à la qualité répétée de ses sorties. Du coup, la parution de Pentagrammaton chez Regain Records, neuvième méfait obscur des Belges, ne pouvait nous laisser indifférents. Nous avons donc contacté Nornagest, complètement overbooké, pour en savoir un peu plus.  

Interview parue également dans le Metal Obs' 39 d'Avril 2010

Entretien avec Nornagest (guitares, vocaux) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Salut Régis... Première question ou plutôt une remarque… Enthroned a encore eu à subir des changements de line up depuis la sortie de Tetra Karcist. Que s’est-il passé avec les anciens musiciens et pourquoi est-il si difficile pour ton groupe de garder les mêmes gars d’album en album ? Il est si difficile que ça de bosser avec toi ? (lol)
Ahephaim et Nguaroth ont quitté le groupe de leur propre chef, ils n’avaient plus le temps de gérer les tournées, répètes et enregistrement vis-à-vis de leurs autres groupes et surtout de leur vie privée, donc ils ont préféré quitter le groupe à regret plutôt que d’être un poids et faire traîner les choses pour le groupe. Un geste que nous respectons bien évidement. Je ne sais pas si je suis si chiant que ça (rires). Le fait est que lorsque quelque chose ne va plus ou pas avec un membre, je mets les choses diplomatiquement sur la table et nous devons trouver une solution plutôt que d’handicaper le groupe. D’autre part, certains ex-membres ne pouvaient plus assumer vie privée et Enthroned ou ils ont simplement « changé » et ne se sentaient plus ou n’étaient plus les membres qu’il fallait à Enthroned. Ce genre de choses arrive et dans notre cas, c’est assez souvent malheureusement, mais bon, le bien du groupe passe avant tout !

Tu peux présenter les nouveaux musiciens à ceux qui ne les connaissent pas ou qui ne connaissent pas bien le passé d’Enthroned ?
Nous avons Neraath aux guitares qui est notre ancien guitariste, qui avait dû quitter le groupe en 2004 pour raisons professionnelles et qui est de retour, et Garghuf (ex-Gorgoroth) à la batterie. Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années et avons commencé un projet ensemble et lorsque nous avions besoin de quelqu'un derrière les fûts, j’ai de suite pensé à lui et lorsque nous avons passé les auditions, il est celui qui s’en est sorti haut la main à tous les niveaux !

Nouveauté aussi pour cet album, vous avez signé chez Regain Records. Pourquoi ce choix et ce changement ?
Lorsque notre deal avec Napalm est arrivé à terme, nous avons exploré les autres possibilités et de tous les labels intéressés, Regain nous a proposé les meilleures conditions, c’est aussi simple que ça !

Avant de parler du nouvel album, revenons un peu à Tetra Karcist si tu veux bien. Comment a été accueilli cet album dans l’ensemble et toi, personnellement, comment le vois-tu aujourd’hui, avec le recul ?
Tetra Karcist est juste le portail qui s’ouvre sur ce qu’Enthroned  propose et proposera dans le futur. C’est un album qui remet les choses à leur place. Je pense qu’à l’écoute de Pentagrammaton, les choses deviennent plus claires. Tetra Karcist a mis un terme avec l’approche directement antichrétienne pour se concentrer sur ce qui est le plus important à nos yeux : nous-mêmes, nos croyances, ce que nous vivons tous les jours au travers du Satanisme et de l’occulte. Cet album a été très bien accueilli, c’est notre plus gros succès depuis Towards The Skullthrone Of Satan en 1997, et personnellement, j’en suis très satisfait à l’exception de la production de la batterie qui est un peu trop triggée  à mon avis.

 ENTHRONED

Es-tu satisfait des tournées que vous avez effectuées, notamment celle en Europe avec Gorgoroth et Tyrant, et aussi les dates au Brésil ? Des anecdotes à nous raconter ? Et penses-tu que vous avez tourné assez pour Tetra Karcist ?
Nous avons fait énormément de dates pour Tetra Karcist : nous sommes passés par l’Amérique du Sud, Centrale et bien entendu en Europe où nous avons effectué une cinquantaine de concerts. La tournée avec Gorgoroth et Tyrant fut un énorme succès, nous étions sold out niveau merchandising à la moitié de la tournée, mais certaines tensions enfantines ont commencé à voir le jour surtout avec une personne que je ne nommerai pas, et l’ambiance a été assez pourrie, due à ce clown. C’est vraiment pas croyable que des gens aussi bêtes puisse se la péter autant (rires) !

Venons-en au nouvel album. Déjà, quels sont les premiers retours pour le moment ? Comment se passe la promo ?
L’accueil de Pentagrammaton est tout simplement incroyable !! Toutes les chroniques s’accordent à dire que c’est l’un des, sinon le meilleur album de l’histoire du groupe. Les fans qui étaient présents au concert donné lors de notre release party ont tout simplement été bluffés. J’ai même eu des fans de Hardcore et de Heavy qui étaient présents qui m’ont dit qu’ils n’aimaient pas le Black habituellement, mais qui avaient trouvé le concert magistral et ont donc même acheté l’album. J’ai eu des retours plus tard de ces types qui m’ont dit avoir écouté l’album 6 à 7 fois pas jour. La promo se passe bien et nous donne beaucoup de boulot. Pour tout dire, je commence à en avoir marre de faire des interviews - sans rancune (rires). J’en suis à une dizaine par jour sans compter le reste ! Mais il faut ce qu’il faut !

Parlons du son, qui me paraît plus roots que sur le précédent album : une batterie beaucoup plus naturelle, un son de guitare plus agressif, même peut-être un peu plus sombre, des fins de morceaux non nettoyées au mix. Es-tu d’accord ?
Nous n’avons pas travaillé cette fois avec Harris Johns pour cet album, nous avons tout fait nous-mêmes : depuis un peu plus d’un an, nous avons notre propre studio d’enregistrement et Phorgath (notre bassiste) s’est occupé de la production, du mix et du mastering. Nous voulions créer quelque chose de plus direct, de plus personnel et cette approche plus organique est venue d’elle-même. Nous avons laissé ces détails de saturation et larsens en fin de morceaux pour laisser ce côté très « vrai ». L’album parle plus lorsque traité de la sorte que s’il avait été tout propre et surfait. Nous avons voulu éviter les erreurs que nous avions commises avec XES Haereticum, par exemple, qui est baigné dans une production beaucoup trop clinique et claire, ce qui détruit un peu le côté sale de notre musique.

Comment décrirais-tu la musique sur ce nouvel album, si tu devais comparer à Xes Haereticum et Tetra Karcist ? Pour moi, cet album marque un retour vers un Black Metal plus old school dans l’esprit des premiers albums du groupe (je pense par exemple au titre « Pentagrammaton » et ce riff presque thrash ou encore  à la brutalité sans compromis d’un titre comme « The Essential Chaos »)… Tu es d’acccord ?
Chaque album d’Enthroned a son identité propre. Tu peux toujours reconnaître le style Enthroned, mais chaque opus est différent, c’est la même formule pour Pentagrammaton. Cet album est juste plus représentatif de ce que nous sommes aujourd’hui, ce au travers de quoi nous sommes passés durant la période qui sépare Tetra Karcist et Pentagrammaton. Il est clair que nous pouvons retrouver sur ce nouvel album des passages qui rappellent nos vieux albums car ce feeling est de retour, la motivation des débuts… Un nouveau label, tout ca joue sur notre aisance personnelle et donc sur notre musique. D’autre part, certains évènements moins heureux, dirons-nous, nous influencent tout autant, ce qui, une fois encore, a une incidence sur  notre musique. Je qualifierais Pentagrammaton de Pure Black Metal tout simplement, mais avec une approche très personnelle.

Que se cache derrière le titre Pentragrammaton ? Un concept ou simplement des nouveaux textes sombres sans rapport entre eux ?
Pentagrammaton trouve son étymologie dans le grec ancien, sa traduction directe voulant dire : « Le nom à cinq lettres ». Cela vient d’une ancienne croyance basant sa théorie psychologique sur cette phrase qui, quand elle prend tout son sens, signifie : « Les Cinq Lettres Divines ». Ce concept veut dire que chacun peut prendre conscience de son aspect divin, de la divinité qui est en chacun lorsque celui-ci apprend de ses erreurs et expériences, les assimile et en tire les profits nécessaires, ce qui permet à la personne de s’élever à un autre niveau spirituel. Les anciens Egyptiens avaient ce concept également par le mot XEPER qui, traduit aujourd’hui, veut dire : « Je suis devenu une entité ». Le titre est évidemment lié au concept, donc l’album n’est pas composé de textes sans rapport quelconque entre eux. Pentagrammaton traite d’expériences qui ont réellement eu lieu, uniquement des faits réels qui se sont produits.

Qu’est-ce qui t’anime encore aujourd’hui à créer une musique aussi sombre que le Black Metal ? D’où tires-tu la haine nécessaire pour créer cette musique ?
Il y a quelques années, le qualificatif « haine » aurait collé parfaitement, mais ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui ; la haine (toujours présente mais tempérée) a laissé la place aux sentiments et à la dévotion, pas une dévotion envers un dieu, mais envers moi-même. Un self-respect, pour ce qu’est ma vie au travers des mes actes et de mes décisions. Tout cela au travers de ma vie de tous les jours, en rapport avec ce que m’a apporté et appris l’occulte, et ce qu’il me donne et m’apprend encore aujourd’hui.

Comment s’est passée la composition de cet album ? Et après plusieurs albums, n’est-il pas trop compliqué de trouver de nouvelles idées ?
Non. Pour ma part, chaque période arrive avec son lot d’évènements qui vont influencer en bien ou en mal notre vie, nos émotions, nos personnes et nous exploitons cette énergie et la catalysons en musique et paroles. Un peu comme une traduction musicale de nos personnalités. Ça paraît peut-être bizarre à entendre mais c’est comme cela que nous fonctionnons, c’est une manière comme une autre, dirons-nous.

 ENTHRONED

Voilà 4 ans en gros que tu es passé au chant. Est-ce quelque chose avec lequel tu es maintenant parfaitement à l’aise ? En gros, penses-tu que tu aurais même dû remplir ce rôle avant ?
Le point positif, depuis que j’ai pris le micro, est que je peux chanter mes textes et leur donner l’émotion requise, ce qui n’est pas souvent le cas lorsque quelqu'un d’autre le fait. Sinon,  je n’ai aucun problème avec le chant. Au début, ce n’était pas très évident d’assumer chant et guitare, surtout lorsque j’avais des parties chantées par-dessus un solo, mais avec du travail, je me suis vite adapté ! Seulement, j’ai développé une tendinite dans le poignet et je peux plus jouer de la gratte que quelques heures par semaine, ce qui est assez chiant… Donc, pour les prochaines tournées, j’ai pris la décision de n’assumer que le chant et nous avons pris un guitariste pour les concerts. Quant à savoir si j’aurais dû prendre le micro avant, ce n’est pas le cas, mais je te laisse le choix de la réponse, ce n’est pas à moi à faire ce genre de remarque.

Je vais peut-être dire une énorme connerie et tu me corrigeras si nécessaire, mais le titre « Unconscious Minds » me fait penser à une reprise, car un peu éloignée du ton général de l’album… C’en est une ?
Non, ce n’est pas une reprise. J’ais bossé sur ce titre durant 2 ans, pas qu’il soit compliqué ou technique, mais je voulais capturer le souvenir d’une situation qui m’est arrivée avec un de mes étudiants (je suis professeur en sciences occultes). J’y suis arrivé et suis donc assez satisfait de la manière dont le morceau sonne sur l’album. C’est un titre différent, oui, mais qui a tout de même sa place sur Pentagrammaton de par son côté direct et vrai.

Les titres promo qu’on a reçus en mp3 de la part de Regain ne présentent pas le titre « Behemiron ». Ce titre a-t-il quelque chose de particulier pour qu’on ne nous l’ait pas envoyé ?
Pas que je sache. « Behemiron » est un morceau aussi à part du fait que c’est un titre qui ne demande qu’une chose, c’est d’être joué live ! C’est également notre morceau le plus « Death Metal », dirons-nous. Il possède une certaine dynamique qui lui est propre.

Sinon, on te voit un peu partout en ce moment, tu es très occupé ! Tu joues dans Unlocked, tu es apparu sur l’album d’Absu l’année dernière, tu as ouvert récemment un studio à Bruxelles (www.blackoutmultimedia.be), tu apparais dans un livre intitulé 'The Spiritual Significance Of Music'… Tu peux nous parler de tous ces projets ?
J’aime bien rester occupé, je n’aime pas rester à ne rien foutre, comme tu as pu le comprendre.
Le projet du studio est un vieux rêve, et Phorgath et Neraath nous ont permis de réaliser ce rêve ; vivre de la musique, d’en faire notre métier ! Ça facilite aussi beaucoup de choses pour Enthroned, nous sommes plus à l’aise pour enregistrer et répéter, tout est fait « à la maison ». Du fait que le studio est à la base de notre vie professionnelle, nous avons plus de temps pour faire partie d’un autre groupe comme Unlocked par exemple.  Unlocked est un groupe de Death que nous avons formé avec des membres de Prostitute Disfigurement et nous avons Peter Huss de Shining qui se charge de la guitare lead. Notre batteur fait partie du groupe également. Nous devrions sortir notre premier album cette année. Quand à Absu, Proscriptor est un vieil ami et il m’a demandé si j’étais intéressé pour participer à ce nouvel album et j’ai de suite accepté. Absu est un groupe dont je suis fan et participer à cet album fut un honneur pour moi !

Quelle va être la suite pour Enthroned ? Une tournée est-elle prévue ?
Nous sommes en négociation et en booking pour la tournée de Pentagrammaton. La tournée devrait être pour la fin de l’été et l’automne. La tournée devrait passer par les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, l’Amérique Latine et l’Europe. Jusque là, nous avons quelques dates de prévues en Allemagne et Turquie.

Je te remercie pour tes réponses et encore bravo pour ce nouvel album qui me troue bien le cul encore une fois ! Un dernier mot pour les fans français ?
Merci pour l’interview ! XEPER !


ENTHRONED – Pentagrammaton
Regain / Underclass



Site : www.enthroned.be

Myspace : www.myspace.com/enthronedhorde