ERA NOVA
En revenant de Nantes...


Era Nova est une formation de Nantes officiant dans un Heavy Metal teinté de Prog  et de Speed, et pour tout dire, leur premier album, Children Of Alcyone, est une des excellentes surprises de ce printemps, tant la qualité et l’inspiration sont au rendez-vous. Nous nous devions donc de vous faire découvrir cette formation qui compte en ses rangs des membres d’Ultra Vomit, qu’on retrouve ici dans un tout autre registre que le leur habituel…    

Interview parue également dans le Metal Obs' 39 d'Avril 2010

Entretien avec Chris (guitares), Pierre (claviers) et Andréas (chant) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Comme c’est notre première interview ensemble, pouvez-vous présenter en quelques mots le groupe, svp ?
Chris : Salut à tous, je suis Chris, le compositeur (avec Andréas) et guitariste d’Era Nova. Je fais partie de ce groupe depuis ses débuts et j’en suis le seul rescapé (rires). Le line-up est totalement différent de celui d’origine. Il est toujours long et fastidieux de trouver les musiciens qui ont une vision identique à la tienne au niveau musical. Le groupe est né à la fin de l’été 2002. J’en ai posé les bases, mais tout le monde n’avait pas la même motivation. Andréas qui est arrivé un an plus tard (fin 2003) a bien tiré le groupe vers le haut. J’avais avec moi une personne sur qui je pouvais m’appuyer pour faire avancer le groupe. En 2004, le groupe a participé au festival Emergenza. Nous avons pu jouer à l’Olympic à Nantes lors de la finale qui nous avait classé seconds. C’était une bonne expérience. Un nouveau batteur en la personne de Manard (batteur d’Ultra Vomit) est venu renforcer le groupe. Cela nous a permis de franchir un nouveau palier. En 2005, le groupe a sorti sa seule et unique démo 3 titres, Sin Eater. Puis en 2008, le groupe s’est installé au Drudenhaus, le studio de Neb Xort (claviériste d’Anorexia Nervosa) pour enregistrer son 1er album, Children of Alcyone. L’enregistrement s’est déroulé en plusieurs phases, en tenant compte du planning de chacun. L’album a ensuite été masterisé aux studios Masterlab à Nantes toujours par Neb Xort. Il a ensuite fallu faire les démarches auprès des labels. En octobre 2009, nous avons signé chez Pervade Productions. Notre 1er album sort dans quelques jours (le 12 avril).

Vous vous êtes formés en 2002, avez sorti une démo EP en 2005, et voilà enfin le premier album… Les choses ont pris pas mal de temps depuis votre formation : pourquoi cela, et comment voyez-vous aujourd’hui le groupe aujourd’hui, si on compare avec les titres de 2005 ?
Effectivement, 5 années se sont écoulées entre notre EP et notre 1er album. Cela vient du fait que certains membres du groupe ont des projets ou tout simplement déjà des groupes dans lesquels ils évoluent. Nous avons aussi tous des activités professionnelles. Notre album sort maintenant, mais a été enregistré et mixé il y a plus d’un an. Ensuite, une fois enregistré, nous sommes partis à la recherche d’un label. La recherche a pris plusieurs mois. Pervade Productions, notre label, a calé une date pour la sortie de l’album et là encore, quelques mois se sont écoulés. Et puis, il y a eu tout le travail de pré-production. On a enregistré tous les morceaux avant de les faire en studio de manière à bien préparer toutes les sessions. Cela a aussi pris quelques mois. En ce qui concerne ma vision du groupe, il y a eu un grand pas en avant. Nous avons tous progressé grâce à notre passage au Drudenhaus. La collaboration avec Neb Xort a été vraiment cool. C’est un remarquable producteur avec une oreille incroyable, très objectif et constructif dans les conseils qu’il te donne. Les 3 titres de la démo font presque mal aux oreilles quand tu entends les nouvelles versions. Cela sonne plus gros et plus pro, dans l’approche musicale. Il y a eu quelques subtiles modifications par rapport aux versions démo. Sur « Requiem » par exemple, on s’est aperçu en studio que le refrain manquait cruellement de pêche. Andréas nous a donc corrigé tout ça en un week-end et de retour en studio, il n’y avait pas photo. Andréas a vraiment super bien travaillé les lignes de chant et les textes de cet album. La démo a été une vraie base de travail pour les 3 morceaux de celle-ci, mais aussi pour l’album en général.
Pierre : Il faut également préciser que quand on est un groupe amateur, tout prend beaucoup plus de temps ! Quand on fait tout par soi-même et quand on a d’autres préoccupations, c’est forcément plus long. Cela dit, le travail a payé et le résultat est là. On a pris notre temps, et je pense que c’était la meilleure chose à faire.

Votre album reçoit de très bonnes chroniques, à juste titre. Nous sommes agréablement surpris par sa qualité, ce qui vous place d’emblée parmi les têtes de file du Metal mélodique français. Comment avez-vous abordé la composition de cet album ? Quelle était votre (vos) idée(s) de départ, le but à atteindre ? Combien de temps ça vous a pris ?
Chris : Merci. La qualité de production est le fruit du travail de Neb Xort. Comme je le disais plus haut, c’est un producteur exceptionnel et très pro dans l’approche qu’il a avec les groupes. Les premières chroniques sont effectivement très flatteuses. Mais, nous n’en sommes qu’aux prémices donc, j’attends de voir si cela va se confirmer. Je l’espère en tout cas. La composition de l’album s’est déroulée sur plusieurs années. Si tu prends « Neverending War » par exemple, c’est un morceau qui a presque 7 ans. C’est le plus vieux morceau de l’album. Pour les compositions, c’est difficile à expliquer, cela peut venir de choses différentes : une musique que j’ai entendue, un film que j’ai vu, mon état d’esprit, la vie de tous les jours, bref… Suivant tout cela, le morceau prend une tournure calme, agressive ou même les deux. Les idées ne viennent jamais en jouant de la gratte. J’ai toujours le morceau dans ma tête et ensuite, je le retranscris sur ma gratte. Je compose toujours la partie instrumentale en utilisant les logiciels de mon PC avant de les transmettre à Andy qui s’occupe de la partie chant. Nous avons ainsi chacun des tâches bien précises. Cela marche très bien et j’espère que ce sera encore le cas longtemps. Il y a une histoire (un concept) qu’Andréas, la mère d’Andréas (Michelle Martin) et moi-même avons écrit pour cet album. Cela a donc pris plusieurs années pour les mêmes raisons évoquées sur la question précédente. L’enregistrement du prochain album sera sans nul doute plus rapide. Nous sommes bien plus rôdés qu’au début.
Pierre : C’est clair que la réception de l’album est excellente pour l’instant. On est forcément très flattés par tous les compliments mais il ne faut surtout pas prendre ça pour acquis et se reposer sur nos lauriers, d’autant que la majorité des articles n’ont pas encore été publiés… De ma maigre expérience dans le milieu de la musique, c’est ce que j’ai retenu : jamais rien d’acquis.

ERA NOVA

Pouvez-vous nous dévoiler un peu le contenu des textes, et le concept, s’il y en a un ?
Andréas : Pour ce qui est du concept, chaque morceau « raconte » un épisode d’une histoire : à une époque indéterminée, sur une planète imaginaire (Physis), satellite d’une étoile bien réelle (Alcyone), une héroïne (Fania), unique rescapée d’une expédition venue de la Terre, prend la tête de l’armée de libération du peuple Orus, et affronte en combat singulier le chef de l’armée ennemie (Thorn), armée d’un glaive forgé dans un métal aux propriétés surnaturelles (le Gralium),  et de la « pierre de Vie » (le Phyrius, que Nhylhyarus, l’ami cher à son cœur, accepte de lui confier)... Voilà, j’en ai trop dit (rires). Mais bon, pour l’écriture des paroles, il a fallu tenir compte de tout ça !

Votre musique montre plusieurs facettes, du Heavy au Prog, en passant par le Speed et le Rock, avec à chaque fois en ligne de mire les mélodies, omniprésentes… Est-ce pour vous la condition sine qua non pour rendre les choses intéressantes, que de varier les approches, avec toutefois le risque de dérouter un peu l’auditeur ?
Chris : En fait, ça tient un peu au concept d’une composition d’ensemble qui suit le fil conducteur d’une histoire : chaque morceau devait créer une atmosphère particulière, par exemple la fureur des combats dans « Neverending War », ou l’appréhension et le mystère dans « Celestial Valley » … Sinon, quand je compose un morceau, je ne me fixe jamais de règles, il sonnera comme je sens qu’il doit sonner. Plus Rock, plus Metal ou Prog, cela n’a aucune importance. Era Nova est un groupe de Heavy Metal aux influences multiples et cela se ressent dans la musique.
Pierre : Je crois que la mélodie est un élément essentiel de la musique d’Era Nova. Cela dit, ça ne nous empêche pas de faire parler la poudre et de placer des purs moments d’agressivité dans les chansons. Ça correspond d’ailleurs à nos influences à tous. Pour ma part, ma limite en termes d’écoute est généralement l’absence totale de mélodie…

Votre musique est très riche, avec notamment plusieurs couches de guitares, de nombreux chœurs bien assurés, et des arrangements synthétiques riches au clavier. Je suppose que ça n’a pas dû être facile de mixer tout ça en studio ?
Chris : En effet, il y a eu des moments difficiles, des choses qui parfois ne collaient pas. Il a fallu quelques remises en question. Neb Xort nous a beaucoup aidés sur ce point, il a presque été le 6ème membre d’Era Nova pendant les sessions d’enregistrement. Nous avons dépassé le planning prévu au départ, mais c’est le lot de groupes qui débutent, je pense. J’avais déjà réfléchi aux grattes lead qui sont très importantes dans la musique. Je ne parle pas des solos, mais des motifs que tu peux retrouver sur les différents morceaux du disque. J’ai été très attentif à la musicalité de toutes ces grattes afin de pouvoir donner un petit « plus » supplémentaire aux chansons. Je fais beaucoup d’harmonisations dès que cela me semble pertinent. J’adore le son que procurent 2 grattes harmonisées. C’est bien sûr quelque chose typique du Heavy, et très important à mon sens.
Pierre : Ça n’a clairement pas été facile pour Neb Xort, ça c’est sûr ! Ce n’est pas vraiment grâce à nous si l’album sonne aussi bien, même si nous étions à ses côtés pour lui donner notre avis et le diriger un tant soit peu vers ce que nous souhaitions. Il s’est arraché les cheveux sur certaines chansons mais le résultat est là. Il a fait un excellent travail, à tous les niveaux.

ERA NOVA

Les gens ne le savent peut-être pas mais Era Nova et Ultra Vomit sont très proches. Manard est votre batteur, Gru (ex-UV) est votre guitariste rythmique et les voix gutturales de l’album sont assurées par Fetus… Sympa de voir que ceux-là peuvent être un peu plus sérieux qu’avec leur groupe, notamment Manard qui fait preuve de pas mal de finesse technique et de variation dans son jeu… A quand une tournée commune Era Nova et Ultra Vomit, alors ?
Chris : Yes, les 2 groupes s’entendent très bien. C’est par le biais d’Ultra Vomit que nous sommes rentrés en contact avec Neb Xort pour enregistrer Children Of Alcyone. A l’issue de l’enregistrement d’Objectif Thunes (le dernier album d’Ultra Vomit), Fetus est venu me voir pour me faire écouter le mix de l’album. J’avais été impressionné par la qualité de son. Il était donc clair pour moi que le 1er album d’Era Nova se ferait au Drudenhaus. C’est aussi tout naturellement que Fetus est venu faire le chant guttural mais aussi tous les secondes voix sur les chœurs. Je tiens à dire qu’en plus d’être un super musicien, il est aussi un excellent milieu de terrain, je ne compte plus les buts marqués grâce à ses passes (rires). Gru est arrivé après la réalisation de l’album, il y a quelques mois et va faire sa première répétition avec Era Nova dans quelques jours…
Pierre : Pour répondre précisément à ta question, je crois qu’il ne faut pas trop compter sur une tournée commune Era Nova et Ultra Vomit ! Manard, tout Manard qu’il est, ne supporterait pas physiquement (rires). Cela dit, pour une date ponctuelle, c’est une idée… mais une idée en l’air, il n’y a rien allant dans ce sens à l’heure actuelle. D’ailleurs, dans l’absolu, on l’a déjà fait ! C’était pour un concert de soutien à feu Ifern An Naoned, le magasin Metal de Nantes. A cette occasion, nous avions fait un set « Ultra Nova » ! Un bon souvenir.

Vous avez un style accrocheur, de bonnes mélodies, un bon chanteur. Quelles sont donc vos attentes avec cet album ? Quel va être votre futur proche ?
Chris : Merci beaucoup, cela me fait bien plaisir d’entendre tous ces compliments. Nous espérons bien sûr que cet album va marcher et donner du plaisir aux gens qui prendront le temps de l’écouter. Nous allons reprendre les répétitions en vue de donner quelques concerts. Ce ne sera pas pour tout de suite, car nous avons besoin de nous remettre dans le bain. Gru vient d’arriver aussi, c’est important qu’il se sente à l’aise, même si je ne me fais pas de soucis pour ça. Pour les concerts, nous verrons en fonction des opportunités. Nous ne sommes pas riches et puis c’est un peu nouveau, tout ça. Tout sera annoncé en temps et en heure, soyez-en sûrs.
Pierre : Il faut préciser également que la composition n’a jamais cessé. Nous avons déjà de bonnes idées pour le deuxième album. On a hâte à la fois de tester les chansons de Children Of Alcyone sur scène, mais également de travailler sur de nouvelles choses.

Un dernier mot pour nos lecteurs, les gars ? Merci à vous pour vos réponses…
Chris : Merci beaucoup pour ton interview et ton intérêt pour Era Nova. J’invite tous les amateurs de Heavy Metal (mais pas seulement) à venir prendre le temps d’écouter nos morceaux et nous rejoindre sur Myspace et Facebook. A bientôt.
Andréas : Salut à tous les lecteurs de Metal Obs’, vous êtes sympas !
Pierre : D’abord, un grand merci pour votre intérêt envers Era Nova. On espère que vous apprécierez notre musique et que vous nous le prouverez en achetant Children Of Alcyone !

 

ERA NOVA – Children Of Alcyone
Manitou - Pervade / Underclass



Myspace : www.myspace.com/eranova