HOLY PAIN

Fais-moi mal...

Heavy, Thrash, Power, Rock… les Lyonnais de Holy Pain pratiquent le mélange des genres et s’amusent à brouiller les cartes sur Rebellion, leur troisième album sorti récemment. Metal Obs’ a profité de la fin de la tournée française du quartet - réduit en trio en ce début avril, suite au départ du batteur - pour demander à David, le frontman, si le public a bien accroché.     

Interview parue également dans le Metal Obs' 39 d'Avril 2010

Entretien avec David Stanis (chant, guitare) - Par Jean-Christophe Baugé
Rechercher : dans l'interview
Peux-tu nous présenter Holy Pain ?
Nous sommes un quartet Lyonnais pratiquant un Metal teinté de power / thrash, de heavy, voire de prog, avec un chant tantôt clair et mélodique, tantôt screamé et agressif. Le groupe est né en 2005 avec Jean-Christophe, moi-même, puis Jimmy. Après notre premier album Last Sigh, nous avons signé chez Pervade Productions avec qui nous sortons aujourd’hui notre troisième album : Rebellion, qui succède à Among Religions.

Le line-up est maintenant stable depuis 2007. Est-ce que la motivation est toujours là pour un jeune groupe jouant du Metal en France ?
Oui… pas forcément comme au premier jour mais l’envie, la joie, que nous procure la musique nous permet de tenir bon en ces temps difficiles.

D’où vous vient l’inspiration pour les textes et la musique ?
En général, les lyrics sont inspirés de la politique, des complots des sociétés secrètes et de la foi ébranlable de l’homme… que des choses bien sympathiques, histoire de donner envie de se lever le matin et de se dire : « Non, pas moi ! » (rires). Les idées me viennent souvent en voiture. Si un jour tu croises un mec sur le bas-côté de la route en train de marmonner dans son dictaphone, c’est moi.

En quoi Rebellion marque-t-il un pas en avant pour le groupe par rapport à Last Sigh (2006) et Among Religions (2008) ?
C’est le troisième, et comme on dit chez les chroniqueurs : c’est l’album de la maturité ! On a beaucoup appris ces dernières années sur scène et en studio. On s’attaque à de nouveaux registres sans pour autant renier nos racines. Je ne peux pas me contenter d’une seule étiquette musicale. Rebellion est varié et très mature.

Qu’est-ce qui vous a guidés dans le choix du studio NSR (Dionysos, Inner Visions, Uncomonmenfrommars…) pour l’enregistrement ? Es-tu satisfait du son ?
Oui, bien sûr. De toute manière, c’est notre quartier général : nos trois albums ont été enregistrés et mixés au NSR Studio. Au-delà du bon boulot qu’il fait pour nous, on s’est lié d’amitié avec Laurent Nafissi. Je ne sais pas où sera enregistré le prochain album, mais l’option NSR Studio sera toujours là. A chaque fois que j’y suis, il y a comme une odeur qui me rappelle les vacances quand j’étais môme. Allez donc chez Laurent, dites-lui que c’est de la part de Stan !

HOLY PAIN

Le début de l’album est très Power Metal avec « Seven Sins » ou « Room 13 », puis le groupe explore d’autres styles, du Death mélodique au Rock. Préférez-vous la diversité à l’unité ?
En général, nos musiques sont très variées car nos influences le sont aussi. Les changements nets et brusques de styles sont nombreux sur Rebellion : du heavy à la ballade rock, du power / thrash au speed mélodique… c’est tout moi ça, le schizo du Metal français !

Comment se portent les ventes de Rebellion quelques semaines après la mise en bac ?
Je n’ai pas de chiffres pour le moment. Rebellion est resté plus de deux semaines dans le top 100 des ventes Hard / Metal de la Fnac après sa sortie. J’espère qu’il marche bien à l’étranger.

Vous avez déjà partagé l’affiche avec Rotting Christ, The 69 Eyes… Qu’avez-vous appris de ces groupes ?
On a effectivement joué ensemble à l’Exit Festival 2008, en Serbie. J’ai surtout pu apprendre que The 69 Eyes avait des problèmes d’accoutrement, des coiffeurs alcooliques… et des pertes de mémoire. Je me souviens qu’une fois rentrés à l’hôtel de Novi Sad, les gars sont venus nous demander : « Vous rentrez en Grèce, demain ? »… Ils nous avaient confondus avec Rotting Christ ! Rotting Christ fait partie de ces groupes qui ont su rester simples et humbles malgré leur popularité.

La tournée française de mars vient de se terminer. Quel est le bilan ?
Très positif ! Une belle expérience que cette tournée française, sachant que c’était notre première. Nous avons rencontré beaucoup de gens sympathiques avec qui nous avons créé des liens. Les meilleurs souvenirs concernent le Nord et l’Alsace : l’accueil du public a été formidable. A refaire !

Comment vois-tu le futur du groupe ? Allez-vous participer à des festivals d’été ?
Je ne me projette pas dans l’avenir, je vis l’instant présent. Pour ce qui est des festivals, rien n’est prévu pour le moment. J’espère avoir quelques propositions prochainement.

Un dernier mot pour les fans ?
Un grand merci à tous. Enrôlez-vous dans la milice !


HOLY PAIN - Rebellion
Manitou - Pervade / Underclass

Site : www.holy-pain.com

Myspace : www.myspace.com/holypain