STIGMA

Tales from the Crypt...

Il n’en faut pas beaucoup, parfois, pour apprécier un groupe. Un thème original, une pochette, un livret sympa. Et parfois le plaisir vient même de l’énergie positive dégagée par la formation. En gros, quand un groupe s’éclate, ça s’entend. Et tant pis si la musique n’est pas originale pour un sou. Stigma copie peut-être un peu The Black Dahlia Murder, mais il le fait avec une telle conviction, une telle efficacité, que ça en devient presque anecdotique. Surtout que Stigma a choisi un thème très particulier pour ces chansons : les films d’horreur bien kitsch. Rencontre avec le chanteur de la formation transalpine Vlad.     

Interview parue également dans le Metal Obs' 39 d'Avril 2010

Entretien avec  Vlad (vocaux) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Salut Vlad. Peux-tu nous présenter Stigma ? Concerto For the Undead est votre second opus et peu de gens vous connaissent en France (NDLR : l’album sort le 30 avril chez nous).
Bien sûr ! Stigma est un groupe de Deathcore né dans le nord-ouest de l’Italie. On aime la musique rapide et on aime parler de monstres (rires) ! On existe quand même depuis une dizaine d’année, on a déjà sorti deux maxi et Concerto For The Undead est notre deuxième album, le premier étant sorti en 2008 (When Midnight Strikes). On a même donné 2 concerts en France en 2008, dans le cadre d’une tournée européenne qui nous avait permis de jouer au Wacken et Metal Camp !

Vous aimez parler de monstres justement, est-ce une des composante essentielles de Stigma ?
Oh oui ! On a choisi ce thème dès notre premier album. Et on essaye à chaque fois d’évoquer un concept bien précis. When Midnight Strikes parlait par exemple des films d’horreur des années 1900, comme “Nosferatu”, “Dracula” et “White Zombie”. Concerto For The Undead tourne exclusivement autour des « Contes de la Crypte ». En gros, ça parle de loups-garous, de momies, de monstres et de belles créatures essayant de fuir leur destin pourtant scellé (rires) ! Au moment de composer Concerto For The Undead, on s’est réuni et on a évoqué nos histoires favorites des Contes et à partir de là, j’ai bossé sur les paroles. Parfois, je raconte toute l’histoire et parfois j’ai choisi de me focaliser sur un passage bien précis. Je suis persuadé que les fans des Contes de la Crypte y trouveront leur compte et ils pourront facilement reconnaître chacune des histoires, d’autant plus qu’elles sont illustrées par des petites B.D dans le livret du CD.

Aucune chance donc de voir Stigma parler d’autre chose un jour…
Tu sais, on était un groupe de HxC à la base. On a même commencé par faire des reprises de Raised Fist’ quand on était ados, et nos premiers maxi avaient pour thèmes des trucs purement HxC. Mais depuis, on a vraiment voulu lier notre concept à la  musique, pour essayer de créer quelque chose de plus fort. Et le thème de « l’horreur » est venu naturellement, car c’est notre seconde passion. Il ya encore tellement de sujets que je pourrais aborder dans les paroles que je peux t’assurer que les prochains albums de Stigma auront le même genre de concept.

Et est-ce que vous avez évolué musicalement depuis votre premier album ?
Je pense surtout que ce nouvel album est bien meilleur que le premier. Les structures des chansons sont plus efficaces sur scène, les mélodies sont plus travaillées et je pense que l’album est plus agréable à écouter, tout simplement. On avait une idée très précise de ce qu’on voulait obtenir et on est vraiment ravis d’y êtres parvenus.

STIGMA

Le nom de The Black Dahia Murder revient systématiquement dans les chroniques de vos albums, ça ne vous ennuie pas ?
Absolument pas, car c’est effectivement une de nos principales influences, tout comme August Burns Red, Darkest Hour et Sylosis. On adore The Black Dahlia Murder et on a même ouvert pour eux ici en Italie. Je pense qu’on appartient tout simplement à cette scène Deathcore et qu’on essaye de nous améliorer année après année. On a encore beaucoup de choses à proposer et je suis persuadé que notre style va s’affirmer petit à petit.

Etonnement, cette influence trop voyante ne m’a pas vraiment dérangé. En fait, votre album est extrêmement catchy, et c’est ça le secret, il passe tout seul !
Je suis très content que tu aies noté cet aspect-là de notre musique car c’était effectivement un de nos buts. On a vraiment bossé dur sur ces structures justement pour les rendre très accrocheuses et je suis content que ça fonctionne !

Un des autres atouts de Stigma est le fun évident que vous dégagez. Vous vous éclatez vraiment à les jouer, ces chansons !
Ah ouais, c’est sûr ! Et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’aborder le thème des Contes de la Crypte, car ça mêle horreur et humour, les deux éléments essentiels de notre quotidien (rires) ! Et si on passe jouer près de chez vous, venez aux shows, vous verrez qu’on s’éclate ! En tant que groupe, on ne demande qu’à partager ces moments-là avec un public.

Et justement, avez-vous des plans pour une tournée ?
Yep, on est en train de monter une tournée, et j’espère que ça va se confirmer rapidement ! On risque même de passer en France en juin…à voir !
  

STIGMA – Concerto For The Undead
Pivotal Rockordings

Myspace : www.myspace.com/stigmahc