ALIVE INC.
669, The Number Of The Beast...


Les Niçois d’Alive Inc. passent décidément à la vitesse supérieure cette année : nouvel album, 669, gorgé d’excellent big rock US, première partie de la tournée française de Freak Kitchen qui a marqué les esprits… Metal Obs’ avait senti le vent venir en réalisant leur premier photoshoot studio, en février dernier, entre deux grimaces de Mattias IA Eklundh...

Interview parue également dans le Metal Obs' 40 de mai 2010

Entretien avec Tyler (chant, guitare), Dusk (basse) et Ian (batterie) – Texte et photo par J.C. Baugé
Rechercher : dans l'interview
Quelles sont les origines de votre trio ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Tyler : Nous nous connaissons depuis de nombreuses années car nous avons joué ensemble dans différentes formations. Mais c'est fin 2006 que nous avons décidé de créer Alive Inc.

Quelles sont vos influences ?
Tyler, Dusk : Nous avons des influences communes Rock / Metal US. Nous adorons des groupes comme Nickelback, Creed, Bullet For My Valentine, ou encore, dans un registre un peu différent, Dream Theater.

Que signifie ce titre, 669, à mi-chemin entre 666 et 69 ?
Dusk : A chacun son interprétation, à vous de trouver la vôtre (rires).

L’artwork a un petit goût de What Hell Is About de Dagoba, non ?
Ian : Et pourtant, nous n'avions pas vu cette pochette avant de créer la nôtre. L'idée est partie d'une photo que j'avais faite il y a plusieurs années et que nous avons customisée. D'ailleurs, tout au long du livret, vous pourrez découvrir une série de photos qui raconte une petite histoire plutôt sombre.
Dusk : Nous aimons approfondir le côté visuel d'un album. Contrairement aux mp3, le CD physique permet une découverte plus approfondie du groupe grâce aux photos et aux textes.

Qu’a ce nouvel album de plus que le précédent ?
Dusk : Tout d'abord, le style est beaucoup mieux défini car nous sommes passés de compos plutôt Pop / Rock à du Rock / Metal. Nous avons fait énormément de concerts, ce qui nous a permis de trouver une réelle identité musicale. Ensuite, nous avons enregistré 669 dans mon propre studio (Deven Prod. studio). Le mixage et le mastering ont été faits par Sébastien Langle au Loko studio : nous avons obtenu un magnifique résultat ! Le premier était autoproduit avec les moyens du bord.

Qu’est-ce qui vous guide dans le choix de vos reprises (REM, Tears For Fears) ?
Dusk : Nous avons une culture musicale assez large et nous écoutons de tout. L'idée de faire des adaptations de titres connus nous a traversé l'esprit il y a quelques années, nous avions d'ailleurs un groupe où nous ne faisions que ça (NDLR : du AC/DC).
Tyler : REM et Tears For Fears sont des monuments de la variété Pop / Rock et le fait de les adapter à notre style musical était un vrai challenge. Nous adorons faire ça !

ALIVE INC.

Comment s’est passé le rapprochement avec Anticraft pour la distribution ?
Tyler, Dusk, Ian : Nous remercions Olivier Garnier, notre attaché de presse, grâce à qui nous avons pu avoir ce deal.

Tyler, comment décroche-t-on un contrat d’endorsement (Line 6, en l’occurrence) ?
Tyler : Les choses se sont passées tout simplement. Un collaborateur de chez Line 6 nous a vus en concert à La Maroquinerie à Paris pendant notre tournée avec Freak Kitchen. Une semaine plus tard, le responsable de Line 6 Europe m'a contacté pour me proposer un endorsement. J'utilise des amplis Vetta II et des guitares Variax, électriques et acoustiques. Grâce à la multitude de combinaisons entre les amplis et les guitares, les possibilités sont presque infinies !

Est-ce que le fait d’être un groupe français est gênant pour pratiquer une musique très anglo-saxonne ?
Dusk : C'est vrai qu'en France, il y a peu de place pour le Metal et il est difficile de se frayer un chemin dans les hautes sphères. Il faut s'accrocher !
Tyler : Mais il y a une anecdote marrante à notre sujet. Pendant la tournée, beaucoup de personnes pensaient que nous étions un groupe américain avant que je leur dise : « bonsoir ». Comme quoi, être français n'est pas si gênant.

Que retenez-vous de vos dates avec Mr. Big et Freak Kitchen ?
Dusk : Fantastique ! Jouer au Bataclan avant Mr. Big était tout simplement un rêve !
Tyler : La tournée avec Freak Kitchen était aussi très intense ! Ce sont des souvenirs gravés à jamais.

Est-ce qu’un Myspace en lieu et place d’un site dédié au groupe suffit désormais pour la promo ?
Dusk : A priori oui. Même si avoir un beau site internet est plus valorisant, il est beaucoup moins simple à trouver lorsque tu n'es pas connu. Sur Myspace, en quelques clics, tout est possible.
Tyler : C'est vrai que Myspace reste l’un des meilleurs moyens de communication. Mais nous travaillons actuellement sur un vrai site dédié à Alive Inc.

Un mois après la mise en bac de 669, quel est le retour des fans et de la presse ?
Tyler : Nous avons eu d'excellentes chroniques sur les webzines et dans la presse.
Dusk : Le changement de cap entre notre 1er album et 669 nous a ouvert à un public beaucoup plus large. Nous remercions chaque jour nos fans !


ALIVE INC. - 669
Autoproduction / Anticraft



Myspace : www.myspace.com/aliveinc