MASTERPLAN

The return of The Duke...



L’album de Masterplan prévu pour le mois prochain va s’intituler Time To Be King. Passé le côté kitsch de l’affirmation (et que dire aussi de la pochette?), il faut bien avouer qu’elle véhicule une idée assez proche de la réalité. Jorn « The Duke » Lande est de retour dans Masterplan et les choses ne seront certainement plus les mêmes. Finie la galère MK II. Avec Jorn, Masterplan est de retour au premier plan et reprend une place à part sur l’échiquier. Evidemment, le mérite ne revient pas qu’à Jorn ; Masterplan est avant tout l’association entre ce chanteur exceptionnel, et un compositeur de génie : Roland Grapow. Ce dernier a bien voulu répondre à nos questions, pour nous expliquer exactement ce qui s’est passé pendant cette période trouble qu’à été le départ puis le retour du Duke.

Interview parue également dans le Metal Obs' 40 de mai 2010

Entretien avec Roland Grapow (guitares) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Salut Roland ! Comment se passe la promo pour le moment ? Vous avez organisé une séance d’écoute de Time To Be King aujourd’hui non (entretien réalisé mi-avril) ?
Ouais, ça s’est super bien passé, les réactions ont excellentes !

On est content de retrouver Masterplan, car après MKII, vous avez un peu disparu de la circulation.
C’était une période difficile pour moi, surtout après la tournée. J’avais décidé de prendre un peu de recul car je ressentais une frustration énorme. Pour moi, Masterplan sans Jorn, ça clochait. J’ai donc arrêté de penser au groupe et je me suis concentré sur mes activités de producteur. Ça m’a permis de retrouver un peu d’énergie et de bonne humeur. Après quelques mois, Mike Di Meo (NDLR : chanteur remplaçant de Jorn) m’a contacté et m’a demandé quels étaient les plans de Masterplan pour les mois à venir. Et comme je n’étais pas très enthousiaste et que rien ne semblait se profiler, il a décidé de quitter le groupe. J’ai donc recontacté Jorn, ce qui était la chose la plus naturelle à faire. On a discuté longtemps et ça a duré près de 6 mois avant qu’il ne décide effectivement de rejoindre le groupe ! On avait beaucoup de choses à régler. Chacun a accepté de faire des compromis. Je me suis montré plus flexible qu’auparavant et de son côté, il avait vraiment envie de revenir car il savait que Masterplan pouvait lui offrir des moments qu’il ne pouvait pas espérer vivre avec son groupe solo.

Je l’avais interviewé l’année dernière (MO32 – Juillet/Août 2009) et il venait de prendre la décision de revenir dans Masterplan, il m’a effectivement semblé très excité.
Il l’est. On a fait une séance photo il y a 3 jours de cela, et c’était la première fois que tout le groupe passait une journée entière ensemble ; ça s’est passé dans une atmosphère fabuleuse, on a passé notre temps à rire ! C’était aussi la première fois que Jorn rencontrait Mike Terrana (batteur) et le courant est super bien passé. Et comme ils sont arrivés un jour avant tout le monde, ils ont eu le temps de faire connaissance. A la fin, Jorn se moquait même de la coiffure de Mike. C’est bon signe, non (rires) ?

Revenons quand même au départ de Jorn, car le sujet de la discorde est très intéressant. Il semble que vous ayez eu des différents sur la direction à prendre pour Masterplan. Votre son est basé sur un mélange Hard Rock / Heavy Metal et il paraît que Jorn voulait plus de hard rock, alors que toi, tu voulais plus de Heavy Metal.
Humm…Ce n’est pas aussi simple que ça, mais ça résume bien la situation en effet. Par exemple, Jorn n’appréciait pas certains tempos trop rapides, et j’étais un peu têtu (NDLR : dédicace à Charles) par moments. Aujourd’hui, les choses sont différentes. Il m’arrive de composer des trucs en pensant à Jorn et à ses préférences et lui  accepte d’autres compos car il sait qu’elles me plaisent. Ecoute, ça marche exactement comme dans un couple : chacun doit y mettre du sien et faire des concessions pour que l’ensemble se porte au mieux. Tu ne peux pas mener ton groupe comme un dictateur. D’ailleurs, faire des concessions ne veut pas dire accepter sans sourciller ! On passe énormément de temps à discuter, expliquer, essayer de convaincre. L’esprit est très cool, zen et ouvert. A l’époque d’Aeronautics, Jorn a fini extrêmement stressé, il a même fait une crise de nerf. Je lui avais mis la pression, il a eu très peu de temps pour terminer les paroles. Cette fois, on s’est promis de faire ça bien : on prend notre temps pour composer les meilleures chansons possibles et retrouver l’alchimie qui caractérise Masterplan.

MASTERPLAN

Surtout que cette alchimie dont tu parles, le mélange de Heavy allemand et du Hard Rock, c’est l’essence même de Masterplan, c’est ce qui rend le groupe totalement unique.
Je suis d’accord, mais j’ajouterais un élément également très important : le Prog’. C’est une combinaison effectivement redoutable.

Forcément, tu vas donc me dire que Time To Be King est votre meilleur opus, maintenant que vous semblez être dans une spirale très positive.
Ça l’est pour le moment ! Chaque album a ses qualités et ses défauts et celui-là a le mérite de nous représenter parfaitement à un moment donné. La spirale positive a aussi son rôle, puisqu’on est heureux et la musique s’en ressent. On a aussi évolué, mûri et les nouvelles compos sont plus concises, plus précises, et donc efficaces. Jorn par exemple n’a plus besoin d’expérimenter (comme dans Ark) avec sa voix, il possède un organe si unique… Avec son expérience, il sent très bien les choses et il a juste besoin d’entendre la musique et de chanter pour que la magie opère.

On n’a pas encore écouté Time To Be King ? Tu le décrirais comment par rapport aux précédents albums ?
Je dirais un mélange de Hard Rock, de Heavy et de Prog’ (rires) ! Je ne sais pas comment le comparer aux précédents… Il nous ressemble, avec quelques petites surprises, on va dire…

A l’époque d’Aeronautics, vous aviez tenté le coup de la ballade très mélodique et calibrée pour les radios (« Back For My Life ») afin de toucher un autre public. Les groupes qui s’essaient à ce type de risque échouent généralement et peuvent même perdre leurs fans « habituels ». Allez-vous retenter l’expérience ?
Ouais. Je pense qu’on va même aller plus loin. Jorn a composé une chanson exceptionnelle, dans la veine de Queen. Il y a des chœurs, c’est super mélodique. En fait, si tu entends la chanson, tu vas te dire « what’s the fuck, c’est qui ce groupe » ? C’est une chanson qui a un potentiel énorme et qui touchera certainement plus que les amateurs de Heavy ou de Hard Rock. Après, les mecs bornés qui vont la trouver « trop » mélodique… Ils sont irrécupérables ! Ce que je peux te dire, c’est qu’on adore cette chanson, et qu’on se demande comment on va l’inclure à l’album, car elle est vraiment différente. Peut-être en single avec une vidéo… Elle nous permet de tester nos limites et ça serait cool que les gens aussi puissent voir jusqu’où on peut aller.

MASTERPLAN

Ça a toujours été dur pour les groupes de Heavy de tenter des incursions « commerciales » comme ça car ils se retrouvent dans une situation où ils se font un peu attaquer des deux côtés : les fans de Heavy les traitent de vendus et les non-initiés n’osent pas dépasser leur idée toute faite d’un groupe labélisé « Metal ».
Mais tu sais, il y a des exemples qui ont bien marché. Mr Big, Scorpions… Ces groupes ont attiré par mal de gens « normaux » voire des mères de famille à leur shows. Bon, généralement, elles sont choquées de voir le vrai visage de ces groupes sur scène et elles en restent à l’écoute du single mélodique après (rires). Mais ça reste un super challenge ! On essaie et tant pis si ça ne marche pas. Ça nous plaît de composer une ou deux chansons comme ça, c’est comme un hommage à nos groupes préférés. La chanson dont je te parlais, dans l’esprit de Queen, était la plus fun à enregistrer ! On s’est vraiment amusé à la jouer et à l’enregistrer, et pourquoi s’en priver ?

Vous êtes donc prêts à repartir sur les routes ! Pourquoi pas les festivals cet été ?
On n’a toujours pas fini l’album, déjà ! J’ai encore quelques solos à placer ici et là, mais ça devrait aller vite. Pour les tournées, je ne sais rien encore, mais il me semble difficile de faire les festivals cet été. L’album devrait sortir fin mai et on espère tourner cet automne par exemple. Mais on va se consacrer à Masterplan l’année prochaine aussi. En fait, on va bosser cet été, j’ai pas mal de groupes à produire dans mon studio… Ce n’est pas évident de coordonner nos emplois du temps. Et c’est pour ça que j’ai hâte que l’album sorte parce que si les réactions sont positives, ça va nous motiver pour organiser une tournée importante.


MASTERPLAN – Time To Be King
AFM / Underclass



Site : www.master-plan.net

Myspace : www.myspace.com/masterplanmetal