BEISSERT
Chacun fait ce qu’il lui plaît !

Beissert fait partie de ces groupes que seuls les Allemands savent former. Le leitmotiv de ces fous furieux est simple comme bonjour : FUN ! Ça part donc dans tous les sens, c’est parfois assez incompréhensible et brouillon, mais c’est définitivement amusant et sympa à écouter. Ce n’est peut-être pas assez pour convaincre les vieux grincheux et blasés comme nous, mais il faut avouer que le nouvel album du combo, The Pusher, est plus qu’agréable à écouter. Surtout que l’été est là et que ce n’est pas le moment de se prendre la tête, n’est-ce pas ??

Interview exclusive Noiseweb

Entretien avec Beissert (chant) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Beissert ! Ton groupe n’est pas encore connu en France, pourrais-tu le présenter à nos lecteurs ?
Bien sûr ! On est un quartet formé en 2005 par Boldog (guitare) et Hornung (basse) et moi-même. On a passé les premières années à changer de batteur avant de trouver Schiebert. On a sorti une démo en 2005 (A Call To Arms To Failed Ones) et notre premier album (Nothin’ Left to Luv!) est sorti en 2007.

Quel est le concept de Beissert ? Il semble que le groupe a choisi une ligne directrice plutôt claire…
Le concept est “fais ce qu’il te plaît” ! On est des adultes, on est matures et nos personnalités sont assez sophistiquées. On a donc décidé de ne suivre aucune mode ou tendance qui puisse brider notre créativité. C’est ce qui nous rend libres ! On a tellement de règles et de restrictions dans la vie qu’on a préféré nous en débarrasser quand il s’agit de musique !

Le premier mot qui me vienne à l’esprit est « Fun » pour décrire Beissert. Es-tu d’accord avec ça ?
Bien évidemment ! On s’éclate à composer et à interpréter nos chansons. On a de la chance de pouvoir le faire à un certain niveau et que des personnes partout dans le monde puisse partager ce fun avec nous. Ça fait 15-20 ans qu’on joue dans différents groupes, il était temps ! Mais en même temps, on n’est pas juste une bande de rigolos, il y a même une part sombre dans notre musique…

The Pusher est sorti sur Agonia Records, un label qui nous a plutôt habitués à nous proposer des groupes extrêmes et sérieux… Ca ne vous fait pas bizarre d’être chez eux ?
Pas du tout ! Agonia est un de mes labels préférés. Et tu sais, je considère que Beissert est un groupe plus sombre que « fêtard ». On n’utilise peut-être pas les blast beats, mais le contenu n’est pas si différent… Je voudrais d’ailleurs remercier le label et tout ce qu’il fait pour nous. Je t’avoue que j’aime bien quand même être le petit guignol parmi tous ces guerriers de l’extrême !

 BEISSERT

Et quels ont été les retours pour The Pusher ?
En général, c’est assez bon. La plupart des gens sont surpris par la diversité de l’album, mais dans le bon sens. Pour nous, cet album est une photo instantanée de Beissert en 2010. On en est très fiers, mais on essaiera de progresser encore pour le prochain album. Peut-être qu’un  jour on arrivera à faire l’album ultime. Je t’avoue que j’aime bien quand même être le petit guignol parmi tous ces guerriers de l’extrême !

J’ai l’impression qu’il est difficile de se renouveler pour les groupes comme Beissert. A cause justement du mélange très « hybride » que vous pratiquez.
Je ne sais pas. Je pense qu’il faut effectivement attendre et voir ce que ça donne. Il y a une magie, une énergie très particulière qui nous anime quand on compose et tant que c’est là, on va continuer. On essaie de la canaliser mais c’est impossible !
Quel est la chose la plus « fun » dans Beissert ?
La liberté, et l’abolition des frontières ! La pire est qu’on a des personnalités étranges. C’est parfois très fatiguant, même si ça nous inspire au final…

Et allez vous tourner cet été ?
Ah, c’est LE gros sujet pour nous en ce moment. On est assez paresseux si tu veux tout savoir et il est temps que les choses changent ! On cherche une agence de « booking » pour trouver des dates. On espère faire quelques festivals en 2011, d’autant que notre musique est parfaite pour ça ! Dommage que ceux de cette année soient déjà tous pleins !

Un dernier message pour les fans français ?
Merci pour votre soutien, déjà ! Je pense que tout le monde peut découvrir notre musique et être étonné. On pense même faire une tournée avec des potes français, ce qui veut dire qu’on se retrouvera peut-être bientôt sur la route ! 

BEISSERT – The Pusher
Agonia Records / La Baleine



Myspace : www.myspace.com/beissert