WITCHERY

Witch hunters...


Quand des musiciens issus de formations suédoises prestigieuses telles que The Haunted, Arch Enemy, Opeth, ou Seance, s’ennuient durant l’hiver, ils associent leurs talents à travers divers projets/groupes parallèles comme Witchery, fondé en 1997. Ces derniers nous offrent cet été une petite bombe de Thrash/Death Metal agrémentée de Black Metal pour le chant… Découvrons leur nouvelle tuerie joliment baptisée Witchkrieg et faisons le point sur le groupe avec Jensen, également guitariste dans The Haunted.

Interview parue également dans le Metal Obs' 41 de Juin / Juillet 2010

Entretien avec Patrick Jensen (guitares) – Par Seigneur Fred
Rechercher : dans l'interview
Qu’a fait Witchery depuis l’année 2006, date de sortie de Don’t Fear The Reaper ?
Pas grand chose. Même pas un seul concert fut envisageable pour le groupe, cela depuis le moment où Toxine est devenu réticent pour jouer sur scène, et aussi bien entendu parce que nos autres groupes principaux nous prennent beaucoup de temps.

Avez-vous été totalement satisfaits de ce précédent album : ventes, promotion, avis des fans, de la presse, chansons, son... ? Personnellement, je l’avais trouvé bon et très groovy...
Nous l’aimons beaucoup ! Il a son propre son et sa propre place dans l’histoire et le développement de Witchery. Autant que les ventes vont et viennent, je suis sûr qu’elles auraient pu être meilleures, mais ces derniers temps, presque plus personne ne vend d’albums. Les critiques ont été vraiment bonnes quant à elles, et les fans ont semblé bien l’aimer aussi. Nous sommes donc très fiers de cet album.

A présent, un nouveau chanteur a été recruté en la personne de Erik Hagstedt alias « Legion » (ex-Marduk, ex-Devian). Rappelle-nous le line-up de Witchery ! Ce sera le même en live ?
Le line-up actuel, et j’espère permanent (rires), est donc le suivant : Legion – chant, Richard Rimfält – guitares, Sharlee D'Angelo – basse, Martin “Axe” Axenrot – batterie, et moi-même, Jensen – guitares. Et oui, ce sera le même line-up sur scène que sur l’enregistrement studio.

Outre le fait qu’il soit voisin car il habite à Norrköping, ce qui est proche de votre ville Linköping, pourquoi avoir choisi Legion comme nouveau chanteur ?
J’avais rencontré Legion de nombreuses fois en coulisse lors de différents festivals dans lesquels jouaient à la fois Marduk et mon autre groupe The Haunted. C’est un chouette type avec lequel on traînait, et oui, c’est aussi l’une des raisons, il habite tout près de chez nous… J’ai toujours été impressionné par sa manière d’être sur scène, un véritable frontman en live, et il possède ce côté agressif naturellement dans sa voix. Il espérait convenir à la musique de Witchery, et je pense que nous avions vu juste. On est plutôt chanceux de l’avoir.

Et quelles sont les nouvelles de Toxine, votre ancien chanteur ? Pourquoi a-t-il quitté le groupe car c’était un ami depuis l’époque Satanic Slaughter, je présume... ?
Oui, eh bien, il a évolué de plus en plus en dehors du groupe notamment en matière d’inspiration et était moins motivé tout simplement, je pense. Nous avions toute la musique de composée courant 2008, le reste d’entre nous avait déjà tout enregistré vers Noël 2008/2009, alors que l’on attendait toujours après Toxine pour venir enregistrer ses parties de chant en studio. En janvier 2010, nous en avons eu marre d’attendre et avons demandé à Legion de nous rejoindre. Deux semaines après, le chant était fait et voilà pourquoi cela a pris tant de temps entre Don’t Fear The Reaper et le nouveau, Witchkrieg. Nous sommes encore amis avec Toxine et nous lui souhaitons d’ailleurs le meilleur pour l’avenir.

Ce nouvel album s’appelle donc Witchkrieg. Pourquoi un nom aussi provoquant ? Ne craignez-vous pas d’être mal compris ou censurés dans certains pays car cela renvoie directement à la « guerre éclair » menée par les Allemands en Pologne durant la Seconde Guerre Mondiale. Demande à Legion à propos de l’album Panzer Division Marduk... !
L’artwork de l’album représente la propagande russe pendant la guerre. En fait, nous avons utilisé une image de Staline pour en faire un montage. L’Union Soviétique fut un Etat totalitaire. Le terme de « blitzkrieg » fut inventé par un autre Etat totalitaire à l’époque… Et il y a même quatre cents ans plus tôt, les gens étaient brûlés vifs comme les sorcières par exemple parce qu’elles étaient différentes des autres. La chanson titre est liée à la position de soi-même vis-à-vis des autres, en restant vrai et honnête avec ses propres convictions et croyances, sans considérer ce qui est populaire ou à la mode sur le moment. Donc non, pas du tout. Les paroles sont justement anti-fascistes, et le visage de Staline est remplacé par un crâne qui symbolise la mort, comme sur chacune de nos pochettes, et je ne pense donc pas que quiconque puisse interpréter cela comme pro-fasciste ou pro-totalitaire.

Comment et où avez-vous enregistré ce cinquième disque ? Au Fredman Studio ou bien aux Blue Hill Studios ?
Non, cet album a été enregistré aux White Light Studios pour ce qui est de la batterie et du chant. Et les parties de guitares et de basse furent prises dans mon propre studio : aux Eleven Studios. Tout le mixage et le mastering ont été réalisés par Tue Madsen à son Antfarm Studio.

WITCHERY

Est-ce facile de travailler tous ensemble pour Witchery (écriture, composition, répétition, enregistrement...) du fait des autres activités pour chacun d’entre vous (tatouages pour Legion, vos autres groupes The Haunted, Opeth, Bloodbath, Arch Enemy, Seance...) ?
On a l’habitude de toujours jammer ensemble pour les chansons. J’écris la plupart de la musique, mais les autres sont toujours là pour essayer quelque chose, une idée, et ils disent s’ils aiment ou pas. Cette fois-ci, nous ne voulions pas en fait être si longs dans l’attente entre nos albums, et à cause (rires) du succès de nos groupes respectifs, c’est devenu de plus en plus long et dur de trouver du temps pour que chacun soit disponible. Par conséquent, j’ai presque tout écrit moi-même, et ensuite j’ai présenté les nouveaux morceaux aux autres gars alors qu’ils étaient déjà quasiment finis. C’est comme cela que nous avions déjà l’album prêt à enregistrer en 2008. Mais après ça a traîné pour les raisons expliquées tout à l’heure. En réalité, encore avec un peu de regret, ceci sera probablement dorénavant la manière dont nous procéderons aussi pour les prochains albums.

Plusieurs invités prestigieux apparaissent sur Witchkrieg. Peux-tu nous les présenter et nous dire comment ça s’est fait et ce qu’ils ont apporté sur cet album selon toi ?
Alors nous avons Hank Shermann de Mercyful Fate, Jim Durkin de Dark Angel, Andy La Rocque de King Diamond, Gary Holt et Lee Altus d’Exodus ainsi que Kerry King de Slayer sur cet album. Nous avons été chanceux d’avoir Hank sur les deux derniers albums et on a de nouveau voulu l’avoir sur ce dernier, bien entendu. Gary a dit lors d’une tournée que je faisais avec The Haunted et Exodus qu’il aimait Witchery, donc c’est pourquoi je lui ai simplement demandé s’il voulait faire une apparition en tant qu’invité et tu sais, quand tu as Gary, bien sûr tu veux aussi Lee (rires) ! Alors nous est venue l’idée d’avoir davantage de personnalités qui nous ont inspirés à travers toutes ces années dans notre musique. Andy était une vieille connaissance de notre groupe depuis l’époque où l’on a enregistré le EP Witchburner, et nous étions devenus amis avec Jim lors du retour de notre première tournée américaine. Je ne serai pas là où j’en suis aujourd’hui sans la musique de Jim et Dark Angel. Et avoir Kerry avec nous, ça n’a pas été si dur non plus finalement. Je le connais depuis plus de dix ans à présent, et quand j’ai joué la chanson pour lui, il l’a écouté trois de suite directement, et alors a dit : «  Ouais mec, je vais le faire ! ». Je pense que tous les soli de guitares passent à merveille, c’est incroyable. Et nous sommes très heureux que tous aient bien voulu faire partie à leur manière à ce que nous voulions faire sur cet album. Les chansons sur lesquelles il y a des invités seront bien entendu mentionnées sur l’album.

Et comment décrirais-tu Witchkrieg, si tu avais à le positionner musicalement par rapport à la discographie de Witchery ?
Hum, voilà une question un peu dure... (NDLR : il décrit alors chaque album du groupe précisément) (…) Mais je dirais rapidement que Witchkrieg est un album très direct et agressif. Avec un gros changement dans le son car nous avons travaillé avec Tue Madsen durant tout le processus. Et Legion apporte une nouvelle dimension à notre musique, bien sûr... Globalement, c’est un disque juste bien équilibré comme Restless And Dead, selon moi.

Enfin, te souviens-tu de votre tournée européenne avec Kreator et Moonspell en 2000 et notamment votre concert à Paris à l’Elysée-Montmartre ? Et va-t-on vous revoir bientôt ?
Je m’en rappelle, bien sûr ! Je me souviens de cette tournée et notamment de ce concert à Paris. Ce fut un grand show ! Et Witchery se donnait à fond chaque soir, on était crevé. Nous n’aurons probablement pas l’occasion de vraiment tourner malheureusement car c’est trop dur pour nous de trouver du temps pour cela par rapport à nos autres groupes. Ce n’est pas facile pour que tout le monde soit disponible mais on fera des festivals dès que possible. Donc, passez l’info ! Et pas seulement pour cet été, mais aussi l’an prochain !

Dernière chose : pourquoi Legion s’est-il coupé ses longs cheveux ? Il ne va pas faire comme Metallica sur Load et Reload quand même, maintenant ? (rires)
(rires) Il a coupé ses cheveux car ils étaient très abîmés suite à tant d’années de tournée et des mauvaises conditions de vie qui vont parfois avec. Mais je suis sûr que tu seras d’accord avec moi après avoir écouté ce nouvel album de Witchery : Legion est loin de faire n’importe quoi au point d’être boiteux et inintéressant (rires) !!


WITCHERY – Witchkrieg
Century Media / EMI



Myspace : www.myspace.com/witcherytheband