Avant
d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur l’album précédent,
Demons : ne regrettes-tu pas de l’avoir peu défendu en live ?
C’est dommage effectivement, mais c’était inévitable.
En 2005, Arch Enemy (Michael Amott à la guitare et Sharlee d’Angelo
à la basse) et Opeth (Per Wiberg aux claviers) sortaient tout juste Doomsday
Machine et Ghost Reveries, le timing était donc serré. On a quand
même fait quelques dates au Japon et à Londres avant de reprendre
nos activités principales, chacun de notre côté.
Ton chanteur précédent, Janne
Christoffersson, est reparti à temps complet chez Grand Magus. Que s’est-il
passé exactement avec lui ?
Il était déjà le chanteur de Grand Magus quand je lui ai
demandé de nous rejoindre il y a 9 ans. Ils avaient alors juste une démo
à leur actif mais je me rappelle avoir bien apprécié la
voix de Janne. On a bossé ensemble sur deux albums, tourné, etc
: tout s’est très bien passé mais Demons date d’il
y a 5 ans et Grand Magus a pris de l’importance depuis. Il a jugé
qu’il ne serait pas très pratique de continuer à chanter
dans les deux groupes et a été remplacé pour Return To
Zero, ce qui n’empêche pas qu’on soit resté très
bons amis.
Comment as-tu rencontré Apollo (Apostolos
Papathanasio) de Firewind ?
C’est le chanteur du groupe de reprises de Ludwig, notre batteur. Ils
jouent des standards du Hard Rock, d’AC/DC à Whitesnake. Comme
Apollo n’habite qu’à 20 minutes de chez moi, j’ai suggéré
de lui faire passer une audition. On lui a demandé d’apprendre
quelques vieux titres et on a travaillé sur de nouvelles idées.
La sauce a pris dès le premier jour. Il a une super voix et la bonne
attitude.
Est-ce que le titre Return To Zero signifie
un retour aux racines du Hard Rock, justement ?
En un sens, oui. Ça veut aussi surtout dire qu’on repart de zéro
car on est resté en veille pendant quasiment 5 ans, sans management ni
contrat discographique. On prend donc un nouveau départ, armé
d’un nouveau chanteur. Est-ce que les gens se souviendront de nous et
apprécieront notre musique (rires) ?
Tu es toujours le compositeur principal du
groupe ?
Oui, j’ai écrit pratiquement 90 % de la musique et des paroles
de cet album. C’est quelque chose que j’adore faire. On s’occupe
tous des arrangements mais les structures initiales sont de moi.
Deux titres en particulier, « Coming
Home » et « Concrete Horizon », sonnent comme du vieux Michael
Schenker…
C’est une grosse influence, effectivement : j’adore UFO et MSG,
notamment les 2 premiers albums.
« Believe In Me » est presque un
hommage à Whitesnake, non ?
Il est vrai que Whitesnake dans sa période Hard Rock bluesy nous a aussi
influencés.
« The Road Less Travelled » est
une bonne ballade typée 70’s incluant des parties de mandoline.
Est-ce que c’est la première fois que tu enregistres avec cet instrument
?
Oui, tout à fait (rires) !
…et qui a eu l’idée
des parties orchestrées à la fin ?
Les arrangements ont été développés en commun avec
Per. C’est un musicien de talent qui est à l’aise avec les
claviers vintage, que ce soit le Mellotron, l’orgue Hammond ou encore
le Fender Rhodes. J’ai composé ce titre à la guitare en
gardant à l’esprit que les claviers seraient prépondérants.
Aimes-tu autant le Classic Rock que le Metal
le plus extrême ?
Oui, de la même manière que j’aime autant jouer dans Spiritual
Beggars que dans Arch Enemy. Je n’écoute pas de Classic Rock et
de Metal extrême en permanence, mais j’adore en jouer. Faire partie
de ces deux groupes m’apporte énormément : je ne suis pas
de ces musiciens frustrés qui cherchent à sortir des albums solos,
je fais vraiment ce qui me plaît.
Je
ne fais pas partie de ces musiciens frustrés qui cherchent
à tout prix à sortir des albums solos, je fais vraiment ce qui
me plaît !
Qu’écoutais-tu comme musique dans
ta jeunesse ?
J’ai commencé vers 10-11 ans avec le Punk et le Hardcore, puis
j’ai viré plus extrême avec Metallica, Slayer, le Death et
le Grindcore. C’est à cette époque que j’ai rejoint
Carcass. J’ai alors cherché à connaître les racines
du Hard Rock et du Metal en me tournant vers les combos des 70’s comme
UFO.
Que penses-tu des groupes dans lesquels officient
tes camarades de jeu : Firewind pour Apollo, Opeth pour Per, Witchery pour Sharlee,
et Firebird pour Ludwig ?
Ils sont tous d’un excellent niveau, notamment Opeth. Je vais parfois
les voir en live. La scène Metal suédoise est de qualité,
c’est clair.
La musique de Spiritual Beggars se rapproche
parfois de celle de Firebird, non ?
Je ne dirais pas cela (rires). Leurs racines sont ancrées dans le Blues.
Notre son à nous est beaucoup plus massif, avec de nombreuses mélodies
et des soli de guitare.
Tu as fait une apparition sur l’album
Metal d’Annihilator. A part Jeff Waters, quels musiciens apprécies-tu
le plus actuellement ?
Jeff m’a juste invité à jouer un solo sur cet album, ce
que j’ai fait. Mais Annihilator ne fait pas partie de mes influences.
Quant à apparaître en guest sur d’autres albums, je n’y
tiens pas plus que ça. Je préfère de loin jouer mes propres
compositions.
Cela fait maintenant près de 10 ans
qu’Angela est la voix d’Arch Enemy. Est-ce que le groupe va sortir
un produit collector pour célébrer cet anniversaire ?
Non. On a déjà sorti l’an dernier The Root Of All Evil qui
était une relecture complète de nos anciens morceaux. On travaille
actuellement sur le prochain album studio qui verra le jour en 2011.
Tu as écouté Follow Your Heart,
l’album solo de ton frère Christopher ?
Oui, et il est très bon. C’est de la musique très relaxante
à la Steve Miller Band, très différente de celle d’Arch
Enemy, ce qui est une bonne chose. Il y dévoile une nouvelle facette
de son talent.
Si tu ne devais retenir que 3 albums de ta
propre discographie, lesquels ce seraient ?
On va en prendre un de chaque groupe : Heartwork de Carcass, Wages Of Sin d’Arch
Enemy et… Return To Zero de Spiritual Beggars (rires).
Tiens, justement, un nouvel album studio de
Carcass est-il à l’ordre du jour ?
Non, ce n’est pas prévu.
Que t’inspire la scène Metal française
?
Euh… je m’aperçois en fait que je ne la connais pas trop.
Prenons par exemple Dylath-Leen qui a fait
la première partie de la tournée française 2010 d’Arch
Enemy…
Ah oui, ils étaient cool. Je me rappelle surtout de la période
des 80’s : Trust, Satan Jokers…
Petite question piège maintenant : quelle
est la meilleure marque de guitare entre ESP et Dean, sachant que tu as été
tout à tour sous contrat avec les deux ?
Je suis supposé répondre Dean désormais, non (rires) ?
Honnêtement, les deux compagnies produisent de remarquables instruments.
Combien de temps par jour consacres-tu à
la pratique de ton instrument ?
Environ deux heures tout seul. A cela s’ajoutent les répétitions
avec le groupe ou les duos avec mon frère.
Va-t-on avoir la chance de voir Spiritual Beggars
en tournée européenne avant la fin de l’année ?
Je ne sais pas encore, c’est en cours de discussion. On a actuellement
quelques dates de confirmées en octobre : deux en Grèce et deux
au Japon. C’est difficile de dire si on pourra passer en France : on a
été absent depuis si longtemps, on ne sait pas s’il y a
une véritable attente. Je vais étudier les opportunités
pour la prochaine saison des festivals.
SPIRITUAL
BEGGARS - Return To Zero
Inside
Out / EMI