BRING ME THE HORIZON

Are you experienced ?


Des jeunes groupes de Metalcore anglais avec des musicos tatoués, percés et aux cheveux ramenés vers l’avant, on en trouve treize à la douzaine depuis bien longtemps : difficile dans ces conditions de séparer le bon grain de l’ivraie. Mais Bring Me The Horizon, au lendemain d’une prestation sauvage au festival Sonisphere de Knebworth début août et à la veille de sortir son impressionnant 3ème album, semble planer bien au-dessus de la mêlée. Il n’en fallait pas plus à Metal Obs’ pour aller cuisiner le groupe à Sheffield… et tirer les portraits d’Oli, Lee, Jona et des deux Matt.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 43 d'octobre 2010


 Entretien avec Oliver Sykes (chant) et Matt Nichols (batterie) - Texte et photos par Jean-Christophe Baugé
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Votre précédent album, Suicide Season, a été élu à la fois meilleur et pire album de l’année par les lecteurs de Rock Sound UK. Comment réagissez-vous ?
Matt : Je trouve ça cool. C’est gratifiant de gagner dans n’importe laquelle de ces deux catégories, ça montre qu’on touche les gens.
Oliver : C’est assez incroyable de recueillir autant d’opinions tranchées dans un référendum. Mais l’amour et la haine sont des obsessions, des émotions, et je préfère qu’on déteste l’album plutôt qu’on l’ignore. Ce que je retiens, c’est qu’on a provoqué une réaction.

Pourquoi avoir choisi de le remixer entièrement (avec notamment Ben Weinman de The Dillinger Escape Plan, Ian Watkins de Lostprophets, ou encore Shawn Crahan de Slipknot) ?
C’est le label qui a décidé de le rééditer pour se faire plus de cash. D’habitude, dans ce genre d’opération, on se contente d’insérer des vidéos bonus ou un CD live. Mais comme on est ouvert à de nombreux styles de musique, on a eu une approche différente. Matt (NDLR : Kean, basse) écoute du Hip Hop, Lee (Malia, guitare) de l’ambiant, Jona (Weinhofen, guitare) de la grosse daube (rires), moi de la musique électronique… on a donc voulu le montrer via ces remixes. C’est d’ailleurs intéressant de voir comment tes propres morceaux peuvent être déstructurés et réinterprétés. Le plupart des gens ont des œillères et ne comprennent pas la démarche. De la bonne musique reste de la bonne musique, que ce soit de la Pop, du Classic Rock, du Metal ou du Death.

Tu penses à quels groupes, en particulier ?
Dans le Classic Rock, je dirais Pink Floyd, Cream, et parmi les groupes plus récents : Oasis et Snap !

Pourquoi Curtis Ward, votre ancien guitariste, a quitté le groupe l’année dernière ?
Matt : Il a été embauché à la BBC pour travailler sur l’émission Top Gear, c’était son rêve depuis qu’il avait 8 ans. Mais il a fallu qu’il fasse un choix entre ses deux carrières.
Oliver : Un jour qu’on regardait Top Gear, il m’a dit clairement dit qu’il préfèrerait être dans cette émission que dans le groupe… et l’opportunité s’est présentée. Je préfère le savoir là à conduire des bagnoles qu’avoir quelqu’un de démotivé avec nous.

BRING ME THE HORIZON

Quel regard portez-vous sur le travail de votre producteur Fredrik Nordström (Arch Enemy, Dimmu Borgir… mais aussi I Killed The Prom Queen) ?
Matt : Tu savais qu’il dévalisait des banques avant d’être producteur (rires) ? Non, c’est un mec un peu givré, mais il sait nous faire sonner de la meilleure des manières. Il est très perfectionniste : quand je m’estime satisfait d’une de mes prises de batterie, lui ne l’est pas et n’hésite pas à me faire recommencer.
Oliver : On s’entend bien avec lui. Tout s’était bien déroulé lors de notre première collaboration, et cette fois, c’était encore plus cool. Je ne dis pas qu’il n’y avait pas de stress, mais on n’hésitait pas à déconner de temps en temps.
Matt : Quand il te dit de te lever à 9 heures du matin pour aller bosser, tu peux lui faire confiance pour venir t’éjecter du lit.
Oliver : « Wake the fuck up, it’s time to go ! » (rires). Henrik Hudd, son technicien attitré, a aussi fait un sacré boulot. On a tellement bien sympathisé qu’il restait dormir au studio… on jouait aux jeux vidéo ensemble.

Pour ce nouvel album, vous avez invité un certain Josh Franceschi (You Me At Six), plus connu dans le milieu de l’Electro-Pop que du Metal…
Les mecs de You Me At Six sont d’excellents amis. On s’est connu bien avant qu’ils percent. Ce sont des musiciens plutôt doués. Je me rappelle avoir fait une date commune avec eux : nous au rez-de-chaussée, eux à l’étage dans la grande salle principale. Je suis vite devenu jaloux : Josh a une voix très attrayante et leurs morceaux sont fantastiques.
Matt : Et il n’a que 20 ans !
Oliver : On est fan d’eux et vice-versa, d’où notre collaboration avec Josh.

Je suppose que le concept du clip un peu bizarre « It Never Ends » est de toi, Oli ?
Oui effectivement, la story-line est de moi. C’est le résultat de tout ce qui m’est arrivé depuis que je suis dans BMTH… des emmerdes qu’on a traversées. Je suis mis en avant dans le clip car les paroles me sont très personnelles, même si elles touchent finalement au groupe en entier. Les journalistes, les groupies, la drogue, les démêlés avec la justice, les managers, les patrons de labels… ils nous rattrapent et nous bouffent au fur et à mesure que le groupe prend de l’importance. Le clip montre que je cède contre mon gré une part de moi-même à tous ces gens. Et même si j’abandonne à la fin, l’histoire ne fait que recommencer… éternellement.

A la lecture de ce très long titre d’album, on s’interroge immédiatement sur vos convictions religieuses…
There Is A Hell, Believe Me I’ve Seen It, There Is A Heaven, Let’s Keep It A Secret parle de la dualité bien/mal, non pas en termes de paradis et d’enfer mais au niveau de notre conscience. Chacun peut faire le bien ou le mal à un instant donné, chacun a ses propres démons à combattre, chacun a sa propre vision du paradis. La plupart des gens sont taraudés par la question de l’après-mort et perdent de vue l’importance de vivre l’instant présent. Il n’y a rien de religieux dans nos propos, comme en témoignent les lyrics de « Crucify Me » : « There’s nothing above, there’s nothing below, heaven and hell is in all of us ».

Peux-tu nous dire quelques mots sur les autres morceaux. Prenons « Anthem », par exemple, qui se veut très punk…
C’est Lee qui en a intégralement écrit la musique. Au niveau des paroles, je parle de flirter avec la mort, de vivre constamment sur le fil du rasoir et de ce qui en résulte. C’est comme les lendemains de cuite, tu te promets de ne jamais recommencer à boire… en vain. Pourquoi ? Dans « Fuck », je fais référence à deux rares journées off de tournée consécutives que j’ai passées avec ma copine. Comment les occupes-tu ? Comment lui dis-tu au revoir alors qu’elle vient à peine de te dire bonjour ? En baisant à mort, mec ! « Don’t Go » évoque la paralysie du sommeil : au moment de t’endormir ou de te réveiller, tu es dans l’incapacité de bouger un seul muscle tout en étant conscient. C’est une sorte de locked-in syndrome passager. Quand ça t’arrive, tous tes vieux démons resurgissent pour t’attaquer : tu sens qu’on t’étrangle, qu’on te viole... La chanson parle de ce que je suis devenu à cause des choix que j’ai dû faire dans la vie. Tout débute par une histoire vraie à propos d’un gars un poil autiste qui fréquentait la même école que moi. Il était mis de côté, personne ne lui adressait la parole. Quelques années plus tard, j’ai appris que des gars dans une ferme, vraisemblablement sous acide, lui avaient défoncé la tronche à coups de briques, et achevé avec des outils agricoles. Qu’est-ce qui leur est passé par la tête ? Est-ce que j’aurais dû plus faire attention à ce gamin et lui parler à l’époque, au lieu de me moquer de lui avec les autres ? Est-ce qu’un autre comportement aurait changé le cours de cette histoire ? Il m’est devenu impossible de dormir avec ces remords. « Home Sweet Hole » parle du trou que tu creuses toi-même et dans lequel tu finis par t’isoler. Tu crois suivre la bonne voie, vivre comme tu l’entends, jusqu’à ce que tu découvres un peu tard que tu t’étais trompé. Cette chanson sonne comme un avertissement : fait bien attention à ce que tu dis et ce que tu veux vraiment. « Alligator Blood » parle de toute la merde qu’on fait… on essaie de jouer à la roulette russe dans un monde réel, tu vois ce que je veux dire ? « Visions » a à voir avec la projection astrale, une sorte de méditation qui te permet de t’échapper de ton enveloppe corporelle… c’est comme une religion pour moi actuellement. Je me permets d’utiliser ce terme car j’y crois profondément. Que les autres me prennent ou non pour un illuminé n’a aucune importance. Les chrétiens par exemple essaient toujours de convertir le plus de gens possible pour se conforter dans leur propre foi. Ce n’est pas ma démarche. Ma copine y croit, d’autres personnes non. La chanson parle ainsi des vastes étendues que tu peux découvrir au cours de ce « voyage ».

Tu vis souvent cette expérience « hors du corps » ?
Tous les jours, et l’expérience est de plus en plus intense avec le temps ! Je n’en maîtrise pas tous les aspects, mais c’est sûr, je vois des choses. Tout cela est bien réel.

BRING ME THE HORIZON

Continuons notre revue des titres de l’album avec « Black List »…
« Black List » parle de Curtis et de son départ du groupe. Il se foutait de se qu’on avait construit ensemble et il a tout largué pour sa copine. Je ne peux plus le saquer… il est définitivement black-listé.
Matt : Il pourrait avoir le monde à ses pieds qu’il n’en aurait toujours rien à cirer !
Oliver : « Memorial » est un petit moment de recueillement, une pause après beaucoup de brutalité. « Blessed With A Curse » résonne comme un combat contre mes propres vices. Je mentirais si je te disais que n’avais pas de problèmes. Prends ma copine par exemple : je tiens à elle mais j’ai besoin de plus que son amour… J’attends beaucoup de la vie. Quant aux lyrics de « The Fox And The Wolf », ils sont suffisamment explicites. Il y a un côté sombre dans chacun de nos agissements. Tout ce qu’on a fait dans le groupe a eu des conséquences et a laissé de profondes cicatrices.

Quels sont les avantages et les inconvénients de faire partie de l’écurie Visible Noise ?
Matt : L’inconvénient : Austen (NDLR : le sympathique attaché de presse qui a géré la venue de Rock One et de votre magazine préféré dans le Yorkshire) (rires) ! Ils ont assez de confiance en notre potentiel pour mettre nos CD sur le marché. On entretient d’excellentes relations et on ne serait pas là où on est aujourd’hui sans eux.
Oliver : Tu sais, on s’est littéralement fait entuber à la signature de notre premier contrat (NDLR : avec Thirty Days Of Night Records). Mais Julie Weir de visible Noise a cru en notre musique et nous a donné une chance. Sans elle : pas de tournée, pas de nouvel album, pas de maison, que dalle ! On peut toujours se dire qu’on mériterait de gagner plus d’argent mais on lui doit déjà tout.

Qu’avez-vous appris de Lostprophets, Killswitch Engage, The Haunted… après avoir tourné avec eux ?
Il y a toujours de bonnes choses à retenir, que ce soit leur façon d’occuper la scène, de s’adresser au public, ou encore d’établir leur set-list. C’est une source d’inspiration : leur propre expérience nous permet de nous améliorer.

Vous allez vous produire au Japon, en Australie, en Angleterre et aux USA dans les prochains mois. Et la France dans tout ça ?
Matt : On viendra vraisemblablement en début d’année prochaine dans le cadre de notre tournée européenne.
Oliver : Il n’est pas question d’oublier la France, on l’adore (rires).

Oli, tu es le fondateur et le patron de la boutique Drop Dead Clothing dans laquelle tu nous accueilles aujourd’hui. Comment vont les affaires ?
On peut dire que ça roule !
 

BRING ME THE HORIZON - There Is A Hell, Believe Me I’ve Seen It. There Is A Heaven, Let’s Keep It A Secret
Visible Noise / La Baleine



Myspace : www.myspace.com/bmth