CAVUS

Ugly and raw...


Nouveaux venus sur la scène Black Metal scandinave, les Finlandais de Cavus, originaires de Porvoo, ont beaucoup écouté leurs voisins avant de publier aujourd’hui Fester And Putrefy, un premier album solide et nauséabond à souhait tant l’ambiance y est crue et malsaine… On y retrouve d’ailleurs le guitariste Blasphemer (ex-Mayhem) en tant qu’invité. Rencontre avec son accueillant chanteur… 

Interview également parue dans le Metal Obs' 43 d'octobre 2010


Entretien avec « W » (chant) – Par Seigneur Fred – Photo : Janica Löon
Rechercher : dans l'interview
Quelle est l’histoire de Cavus ? Comment s’est formé le groupe ?
Cavus a démarré il y a quelques années grâce à notre guitariste J.K. et notre batteur T.T.T. en tant que projet de travail avec d’autres groupes mais c’est devenu rapidement un groupe qui a pris vie avec un line-up capable de tourner. Alors on a commencé à répéter certaines chansons qui étaient déjà achevées et le groupe est né.

L’ambiance sur votre premier album est très sombre et brute. Est-il vrai que vous l’avez enregistré dans une vieille maison qui était polluée et pleine d’émanations bizarres ? D’où le nom Fester and Putrefy… ?
Nous voulions une sensation de pourriture, de délabrement à l’égard de cet enregistrement alors on a donc décidé de construire notre propre studio afin d’avoir le son exact pour ça. L’endroit est en fait une vieille bâtisse en bois qui servait en partie pour une usine locale il y a des décennies. Elle a été abandonnée à cause du sol pollué par du cyanide et d’autres substances toxiques mortelles. Elle n’a pas été utilisée pendant un certain temps mais nous et d’autres groupes nous en servions parfois. Il n’y a même pas de rat, ni de souris ou de cafard car rien ne survit ici. Cela sent le moisi et la fumée et c’est complètement délabré par endroit, donc parfait pour nous ! On recherchait une approche vraiment old school sur cet album. Les parties de batterie ont été faites en une prise sur un enregistreur 8 pistes et les guitares à l’aide de vieux amplis soviétiques à lampe.

CAVUS

Il y a un an, vous avez tourné avec des groupes tels que Behexen, Solstafir, ou les cultissimes Mayhem. Mayhem est une de vos grandes influences, je présume ? Vous avez gardé de bons souvenirs ?
Ce fut un réel honneur pour nous de faire partie de la tournée du 25ème anniversaire de Mayhem et nous sommes chanceux de pouvoir les compter parmi nos amis désormais. Certains d’entre nous dans Cavus les connaissent depuis des années et c’est toujours une joie de se croiser. Mayhem reste toujours un animal mystérieux, très différent de ce qu’il était à ses débuts dans les années 1990. Le disque Live In Leipzig est davantage une influence pour nous que Grand Declaration Of War, si tu vois ce que je veux dire. Toutefois, il y a eu des verres cassés, du sang qui a coulé et des âmes vendues au diable avec ces groupes en tournée (rires) !

Est-ce facile de débuter dans un groupe de Black Metal en Finlande à l’heure actuelle, car il y a tant de formations par chez vous et plus généralement en Scandinavie ?
A dire vrai, ce n’est pas le démarrage qui est difficile mais d’aller plus loin et de sortir d’ici ! La plupart des nouveaux groupes, peu importe lesquels, ne suivent juste que les modes et se perdent vite dans les courants du Métal moderne. On n’aime pas jouer en live tant que ça, on n’aime pas non plus avoir des sonorités trop propres en concert, on ne reste pas là à regarder tout ce que font les autres et on crache à la figure de ceux qui nous disent de faire autrement. Cela nous fait passer pour des ermites dérangés et ce n’est pas plus mal !
!

CAVUS – Fester And Putrefy
Listenable Records / Pias



Myspace : www.myspace.com/cavusmusic