Quelles
sont les nouvelles du côté de Bergen en Norvège et plus
particulièrement à Haugesund d’où vous êtes
originaires ?
Oui, alors on vit à Bergen à présent et on vient d’Haugesund
en effet. Il y a eu pas mal de choses cet été par chez nous et
on a été pas mal occupé. La semaine passée à
Bergen, il y a eu le festival Hole In The Sky qui vient de s’achever (NDLR
: du 25 au 28 août précisément). Il y avait notamment Ihsahn,
Suffocation, Watain, Venom, Rotting Christ, Cathedral, etc. qui s’y produisaient
cette année. On a eu une belle saison ici même si ça devient
de plus en plus étrange chaque année à cause des changements
climatiques… Il a fait beau, j’aime bien l’été
tout comme j’apprécie l’hiver, la pluie et la neige. Le temps
façonne notre humeur ici (rires).
Dans votre pays, vous êtes devenus de
vraies stars (rires) en gagnant régulièrement des Grammy awards
: meilleur album de Metal en 2004 avec Isa, en 2006 avec Ruun, et enfin en 2008
avec Vertebrae. Avez-vous noté un changement dans votre vie vis-à-vis
du public et êtes-vous fiers de cela ?
Non, pas forcément dans notre vie. On est là depuis longtemps
tu sais, depuis 1991 ! Je pense que les gens sont davantage habitués
à notre genre de musique ici en Norvège, même les médias
classiques. On est impliqué dans la scène locale et nationale
depuis des années, et c’est un petit pays, avec de petites villes,
donc c’est bien. Tu peux constater cela quand tu vas à des festivals
plus généralistes où Enslaved ou Immortal peuvent très
bien partager la scène avec des groupes plus « mainstream ».
C’est normal, ça ne choque pas les gens. Tu peux lire cela dans
les journaux locaux d’ailleurs. Cependant Enslaved reste Enslaved. On
ne fait pas ça pour les récompenses, on considère ces prix
juste comme de beaux compliments, voilà tout.
Parlons à présent de votre nouvel
album Axioma Ethica Odini. Peux-tu en expliquer le concept ?
C’est en partie lié à la mythologie. Il convient de décomposer
ces mots latins. « Axioma » désigne une vérité
indémontrable, en sciences naturelles par exemple. En mathématiques
grecques, c’était une vérité première dans
une théorie. « Ethica », nous l’avons ainsi traduit
en latin et cela correspond aux règles éthiques d’Odin mais
normalement, c’est écrit en rune. Et on pourrait le traduire par
la preuve scientifique de l’Homme par opposition aux dieux et à
la mythologie tels qu’Odin. C’est un album thématique avec
un concept pour chaque chanson : les preuves universelles, la croyance de l’Homme
aux dieux, ce concept de l’éthique dans notre monde, la mythologie,
la psychologie, etc. mais ce n’est pas un concept album.
Pourquoi avoir abandonné votre langue
maternelle, le norvégien, pour l’anglais dans vos paroles désormais
?
C’était quelque chose de totalement naturel au départ sur
les deux premiers albums, Frost et Eld, car les concepts allaient de paire avec
la langue. Il s’agissait du monde de la mythologie viking, et aussi d’Histoire
dans Eld. Par la suite, les thèmes étaient aussi plus psychologiques.
Et on a beaucoup tourné à l’étranger, dans le monde
entier notamment en Amérique du Nord, et nos fans ne comprenaient pas
bien nos paroles et cela était difficile parfois de communiquer. On a
donc choisi l’anglais comme langue universelle.
Peut-on considérer ce nouvel album comme
la suite logique de Vertebrae dans sa thématique et l’artwork mais
pas d’un point de vue musical ? Un peu comme fonctionnaient Isa et Ruun…
?
Pas nécessairement musicalement, en effet. Mais oui sinon, le thème
en est la suite mais dans un autre monde, celui du subconscient, plus sombre,
plus psychologique et mystique alors que Vertebrae s’intéressait
davantage à la surface des choses, au monde physique. Musicalement, Vertebrae
se veut plus soft et plus atmosphérique qu’Axioma Ethica Odini.
On fonctionne souvent par paire pour nos albums : Frost et Eld, Isa et Ruun…
Maintenant, Vertebrae et le nouveau.
A
propos du retour de Varg Vikernes (Burzum) :
" Je n’en pense pas grand-chose. Je
connais le type mais n’y prête guère attention.
Cela
remonte à tellement longtemps, 17 ans "…
Avez-vous enregistré Axioma Ethica Odini
en même temps que Vertebrae, avec Joe Barresi (Kyuss, Tool…) ?
On a enregistré complètement à part ce nouvel album. Ce
sont bien de nouvelles sessions. On a même changé de studio (principalement
dans nos home-studios dont les Earshot Studios chez Arve Isdal), de producteur
puisqu’on l’a produit nous-mêmes avec Grutle (basse/chant)
et Herbrand (claviers/chant)… Tout a été donc fait différemment.
Et c’est Jens Bogren (Opeth, Amon Amarth, etc.) qui l’a mixé
aux Fascinations Street Studios en Suède. On retravaillera probablement
à l’avenir avec Joe Barresi dont on a totalement été
satisfait du travail mais là, on voulait quelque chose de plus dur, plus
agressif, plus énergique, de plus Metal.
Vous auriez pu retourner aux Grieghallen Studios
à moins qu’ils ne soient fermés maintenant… ? D’ailleurs,
avez-vous pour projet de réenregistrer vos premiers albums immortalisés
là-bas ?
Oh non, ils fonctionnent toujours. Pytten, le propriétaire, est un de
nos amis. Immortal y a enregistré ses parties de guitares pour leur dernier
album d’ailleurs. Et nous n’avons pas pour projet de réenregistrer
Vikingligr Veldi, Frost ou Eld. Ce sont des albums d’une époque
différente, avec d’autres personnes, et ils doivent rester tels
quels. C’est pas bien grave si le son était moins bon ou si on
jouait moins bien, j’en reste fier.
Dernière chose : as-tu écouté
le dernier album de Burzum de Varg Vikernes qui est sorti de prison en 2009
? Que penses-tu de son retour ? Personnellement, j’ai reçu l’album
pour Metal Obs’ mais je ne l’ai pas ouvert (
NdWill : moi, si !! )…
Je n’en pense pas grand-chose. Je connais le type et je n’y prête
guère attention. Cette affaire remonte à longtemps, il y a dix-sept
ans... Nous étions très jeunes… La scène a changé
depuis. Je sais qu’il est de retour et a sorti ce nouveau disque. Je te
conseille de le revendre rapidement sur eBay (rires) !
ENSLAVED
– Axioma Ethica Odini
Indie Rec. / Season Of Mist
Myspace : www.myspace.com/enslaved