KATAKLYSM


Paradis ou Enfer ?


Kataklysm est devenu au fil des ans un des piliers de la scène Death Metal et chaque nouvel album est un petit évènement en soi que les fans attendent avec impatience. Heaven’s Venom est de plus le 10ème album du groupe et après le succès d’In The Arms Of Devastation et de Prevail, le groupe québécois ne pouvait pas se louper… Ont-ils réussi leur mission, tout en essayant de moderniser leur son ? Ce sont ces questions, entre autres, que nous avons posées à Maurizio, hurleur en chef de la formation, toujours sous le choc de l’hospitalisation de son pote Nergal de Behemoth pour une leucémie…

Interview également parue dans le Metal Obs' 43 d'octobre 2010


 Entretien avec Maurizio Iacono (vocals) – Par Will Of Death
Rechercher : dans l'interview
Comment s’est passée votre tournée sur la Ozzfest avec Ozzy Osbourne, Mötley Crüe, etc. ?? Et quelles grosses différences voyez-vous entre ce type de festival itinérant et les festivals européens ?
La Ozzfest a été une tournée incroyable pour Kataklysm, vraiment une belle expérience. On a été exposé à des milliers de nouveaux fans. La différence, c’est que c’est une tournée Metal qui passe d’une ville à l'autre, à 20.000 personnes par jour... c’est impressionnant !

Quel bilan/quelle conclusion dresses-tu de ton projet Ex-Deo sorti l'an dernier chez Nuclear Blast et de la tournée qui a suivi ? Et aura-t-on droit à un deuxième album ?
Un gros succès pour Ex-Deo ! C’était un projet innocent qui devient de plus en plus sérieux, dans ma carrière... Et oui, il y aura bien un deuxième album… Le public l’a bien reçu et veut un deuxième album, donc, pourquoi pas ?!

Revenons un peu à Prevail. Comment cet album a-t-il été finalement accueilli par le public, après le carton d’In The Arms Of Devastation ? Y a-t-il des choses que vous voudriez changer aujourd’hui dans Prevail, êtes-vous toujours aussi fiers de cet album ?
Il a été le disque le plus vendeur, avec In The Arms Of Devastation,  de la carrière de  Kataklysm. Si je pouvais, aujourd’hui, je changerais un peu le son de Prevail, il y a des choses qui ne me conviennent plus trop. Pour le reste, je pense que c’était un bon album par rapport à ce que nous avions en tête à ce moment-là et il a fait du bien au groupe d’un point de vue mental...  

Prevail en 2008 puis l’album d’Ex-Deo, des tournées ont suivi, maintenant voici Heaven’s Venom, le tout en 2 ans !! Quand avez-vous trouvé le temps de composer les nouveaux titres ? Et sinon, les gars, vous dormez parfois (rires) ?
Dormir ?? C’est quoi, ça ?  Pour quoi faire ? On dort quand on meurt (rires) !! Ex Deo nous a donné tellement d'inspiration sur le côté écriture, qu’on a eu beaucoup de nouvelles idées pour Heaven’s Venom… Cet album est un disque très vrai avec un côté agressif, un Kataklysm qu’on ne voit pas souvent. 

KATAKLYSM

Kataklysm est aujourd’hui un des acteurs majeurs de la scène Death Metal. Avez-vous ressenti une certaine forme de pression au moment de composer Heaven’s Venom ? Quel but vous étiez-vous fixés cette fois musicalement parlant ?
On se dit toujours qu’il est impossible de satisfaire tout le monde... Des fois, faut rester authentique par rapport à soi-même et faire ce que l’on ressent en premier, mais aussi rester vrais par rapport au style du groupe, celui qui nous a amené les fans... Il faut aussi, et c’est important, essayer de moderniser le son.

On trouve votre musique de plus en plus mélodique depuis quelques années, notamment dans les parties de guitares influencées parfois par le Death Metal mélodique suédois. Qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord avec cela ou pas ?
Je dirais plutôt le côté Iron Maiden... Jean-François est très influencé par ce groupe, mais aussi par Metallica... Et en fait, je trouve que les Suédois ont été influencés par cette même source. Ils ont juste été les premiers à incorporer cette influence dans le Death Metal. 

Pour Prevail, vous aviez fait mixer l’album par Jason Suecof, et là, vous êtes retournés chez Tue Madsen au Danemark, comme pour  In The Arms… Cela signifie-t-il que vous n’étiez pas satisfaits du son de Prevail ou cherchiez-vous à retrouver plutôt un producteur spécialiste du Death Metal ? Que vouliez-vous comme son ?
Ce n’est pas le son final qu’on voulait. Je trouve qu’on a été un peu mis sous pression pour moderniser  notre son. Il le fallait, certes, mais le son de Prevail manque un peu de vie. C’est mon opinion mais il faut savoir que beaucoup de fans adorent le son de cet album. Chacun ses goûts !  

Tes vocaux gutturaux semblent avoir encore évolué ou alors peut-être y a-t-il plus d’effets dessus ? Es-tu d’accord avec ça, comment te prépares-tu quand tu es en studio ?
Non, pas beaucoup d’effets, juste parfois un peu de disto et un delay pour les échos. Je suis tellement habitué après toutes ces années ! Je travaille fort sur le côté préparation avant de rentrer en studio : c’est plus mental que physique en fait.

Kataklysm, si on compare avec Ex-Deo qui est plus branché sur l’Histoire, a toujours eu des textes assez sérieux, parfois même sociaux… Cette fois-ci, au vu de certains titres, il semblerait que vous vous attaquiez à la religion, ou aux religions au sens large… C’est ça ? Quels sont les thèmes, cette fois ?
Pas la Religion au sens strict car on est un groupe neutre sur ce sujet. C’est juste une comparaison  avec cette chose populaire qu’est la religion et qui met en évidence le bien et le mal...  Le concept de Kataklysm tourne autour de la vie de tous les jours et sur le fait d'accepter le mal et le bien, car il faut bien réussir à créer l’équilibre parfait entre les deux pour vivre bien. 

Quels sont les titres de cet album qui ont de fortes chances de se retrouver sur votre prochaine setlist ?
Tous (rires) !! On adore l’album et toutes les chansons sont des bombes live… En ce moment, on joue « Determined », « Push The Venom », « Numb & Intoxicated » sur la tournée avec Devildriver. On adore le nouvel album et toutes les chansons sont des bombes live ! Il va encore être très difficile de choisir quels titres on va jouer…

D’ailleurs, depuis le temps que vous sortez des albums, ça doit être un véritable casse-tête pour vous établir une setlist de concerts… Faites-vous par exemple des setlists différentes selon que vous jouiez en Europe ou en Amérique du Nord ?
Il y a toujours les classiques Kataklysm que tout le monde veut entendre comme « In Shadows & Dust », « Crippled & Broken », « As I Slither », « Like Angels »... mais nous voulons toujours faire ça différemment et sortir des surprises... Mais je peux te dire qu’en effet il n’est pas facile de choisir les titres qu’on veut jouer avec 10 albums au compteur ! 

KATAKLYSM

Je dois dire que vous avez fait très fort pour la vidéo de « Push The Venom », d’un point de vue visuel !!! Vous pouvez nous expliquer comment vous avez bossé pour arriver à un tel résultat ?
C’est la vision... c’est important pour un artiste d’avoir cette vision. Nous voulions coller à la pochette du mieux que nous pouvions et on a travaillé avec un directeur incroyable en Serbie, Ivan Collic, qui a fait les vidéos d’Ex-Deo... Je crois que c’est important, vues les conditions aujourd’hui, de toujours avoir un visuel fort, spécialement avec Internet, qui permet d'envoyer cette promo immédiatement dans le monde entier. 

Vous avez mis pendant quelques jours votre album en écoute streaming, entièrement, sur votre page Myspace… C’est un peu risqué, non ou est-ce selon vous le meilleur moyen de contrer les téléchargements illégaux ?
Aujourd’hui, les gens veulent être sûrs d'acheter de la qualité et je comprends ça à 100% ; c’était aussi un moyen pour nous de montrer que nous avons totalement confiance en notre album. 

Voilà quelques jours que l’album est sorti, quelles sont les premières réactions ? Nous, en tout cas, ici, on aime beaucoup !! Félicitations.
Merci !!! Les réactions sont incroyables, très fortes en ce moment. En Amérique, c’est même assez démentiel et je trouve ça très cool. Alors, on verra bien mais une chose est certaine : en live, Heaven’s Venom va tuer ! 

On sait que vous êtes proches de Behemoth… Comment réagis-tu à l’hospitalisation de Nergal pour une leucémie plus que sérieuse ?
C’est un choc incroyable, je ne m’en remets pas. On a tourné plein de fois avec Behemoth pour Ex-Deo ou Kataklysm ; Nergal est un grand ami et d’apprendre cette nouvelle, ça nous a fait beaucoup de peine. Je suis en communication avec lui, il est très positif et je crois qu’il va vaincre cette putain de maladie... On le souhaite tous en tout cas !

Maurizio, my friend, merci pour tes réponses ! On vous revoit quand et avec qui en Europe ?
Gros merci à toi pour ton support habituel et à la France. On se voit en janvier / février 2011 en tête d’affiche. A bientôt, take care !
 

KATAKLYSM – Heaven’s Venom
Nuclear Blast / Pias



Myspace : www.myspace.com/kataklysm