RAUNCHY


Blood on the dancefloor...


Inéluctablement relégué au rang de second couteau du Death Mélodique, Raunchy n’en demeure pas moins brillant pour autant. Le Danemark a d’ailleurs toujours eu cette tradition de qualité niveau Metal, même si peu de groupes explosent au niveau international. Ce nouvel album de Raunchy perpétue donc cette qualité en terme de « songwriting » et en terme de groove. La force de ce groupe modeste et travailleur est là : il est extrêmement efficace et agréable à écouter. Pas de prise de tête, pas de chichis. Ecouter Raunchy, c’est prendre des riffs dans  tous les sens, avoir le pied qui tape et une envie étrange de sauter sur le dancefloor. Disco-death metal groovy, en voilà une belle étiquette ! Alors que le groupe est en pleine tournée MTV Headbanger’s Ball au Danemark en compagnie d’Invocator et The Burning (d’autres superbes groupes) nous avons contacté le bassiste de la formation Jesper Kvist, un modèle de modestie et de gentillesse pour en savoir un peu plus sur leur nouvelle offrande. 

Interview également parue dans le Metal Obs' 43 d'octobre 2010

 Entretien avec Jesper Kvist (basse) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Jesper, on se sent comment dans ces moments ? L’album sort bientôt, es-tu anxieux ?
Je suis très content du résultat déjà. J’ai hâte que l’album sorte et que nous ayons les premiers retours. Cette période est parfois difficile car on est encore tellement dans les nouvelles compos qu’on a du mal à prendre du recul. Mais franchement, ce coup-ci, j’ai un très bon feeling, je pense que cet album est notre meilleur production, et de loin.

Et c’était un album facile à faire ?
Pour moi, oui, complètement. J’ai pu enregistrer mes parties de basse à la maison, tranquillement. Du coup, j’ai aussi pu prendre mon temps, essayer plein de choses et choisir les meilleures solutions. Je n’ai pas eu de contraintes au niveau du temps et c’est extrêmement agréable…

Quelles sont les différences entre A Discord Electric et vos albums précédents ?
Je dirais qu’il est plus extrême et plus mélodique à la fois. L’amplitude entre les différents passages est plus importante en quelque sorte.

Comment le décrirais-tu en 3 mots ?
Mélodique, Heavy et Catchy.

Raunchy est décrit comme un groupe de Pop-mélodeath. Es-tu d’accord avec cette étiquette ?
Il est très difficile de définir sa propre musique, mais effectivement, cette étiquette me semble assez juste. En tout cas, on essaye toujours de créer la musique la plus agréable qui soit, sans aucune contrainte préalable. En gros, si ça sonne bien, on garde. Le nouvel album en est la démonstration : tu as des passages électro très accrocheurs mais aussi des riffs très heavy…

Vous avez aussi bâti un style très personnel au fil des ans, ça facilite pas mal les choses.
Merci, c’est un vrai compliment que tu nous fais là. C’est ce qu’on essaye de faire tu sais, écrire les meilleurs chansons, sans copier qui que ce soit.

RAUNCHY

Vous le travaillez votre son, ou est-ce qu’il s’est constitué tout seul, au fil des ans ?
Non, ça s’est fait naturellement, avec l’expérience. Mais pour le faire, on évite de s’imposer des limites, quand on a envie de tester quelque chose, on se lance, même si ça peut choquer au début.

Vos influences sont très variées visiblement. Y a-t-il des groupes particuliers qui t’ont marqué ?
J’aime énormément de groupes différents, ça va de l’électro au Metal. Pour le groupe, je dirais que les influences principales sont à chercher du côté de Tool, Pantera, Metallica, Machine Head, Judas Priest, Dio ou même Danzig.

Vos chansons sont toujours très groovy et elles sont mortelles sur scène. Est-ce un élément que vous prenez en compte quand vous composez ?
Pas vraiment. On ne pense pas aux concerts lorsqu’on compose. Par contre, lorsqu’il faut choisir les chansons à jouer en live, on fait forcément attention à ce paramètre.

L’artwork de ce nouvel album m’a un peu étonné aussi, il est très étrange et différent de ce que vous proposez d’habitude.
C’est Lars (Christensen – guitares) qui s’en est chargé. Il avait essayé plein de trucs, mais quand il nous a proposé celui-là on a tout de suite décidé que c’était le bon. Pour être honnête, même s’il est très beau et accrocheur, je ne sais pas s’il porte un sens particulier (rires) !

Raunchy existe depuis un paquet d’année et votre line-up est très stable, ce qui est extrêmement rare aujourd’hui. Quel est le secret de votre longévité ?
L’amitié, tout simplement. On est des potes avant tout et on s’éclate quand on est ensemble en tournée. Et je peux t’assurer que sans cette amitié qui nous lie, rien n’aurait été possible.

Vos fans aussi sont très fidèles. En êtes vous conscients ?
Ouais, complètement, et c’est pour ça qu’on leur est extrêmement reconnaissants ! C’est une énorme chance et un honneur.


RAUNCHY – A Discord Electric
LifeForce Records / Pias



Myspace : www.myspace.com/raunchy