THERION
S’il existe bien un groupe atypique, qui a grandi et évolué avec le temps pour devenir aujourd’hui l’une des figures emblématiques, mais néanmoins toujours à part, de la scène Metal symphonique, c’est évidemment Therion. Suite à un Gothic Kabbalah foncièrement différent mais s’étant transformé en énorme succès commercial, le groupe de Christofer Johnsson revient avec un quatorzième opus au concept une nouvelle fois très ambitieux et ésotérique, et surtout avec un line-up complètement remodelé. Suite à un orage, c’est finalement avec deux heures de retard que je me suis entretenu avec le très sympathique nouveau chanteur Thomas Vikström (ex-Candlemass), qui a bien voulu se prêter au jeu de la promotion…   

Interview également parue dans le Metal Obs' 43 d'octobre 2010

 Entretien avec Thomas Vikström (chant) - Par Eternalis
Rechercher : dans l'interview
Salut Thomas. Tu es nouveau dans le groupe. Comment as-tu intégré Therion et quel a été ton apport sur Sitra Ahra ?
J’ai surtout travaillé sur la pré-production de l’album. Christofer a créé toutes les bases, et nous avons terminé les morceaux ensemble. J’ai composé le morceau d’ouverture, « Sitra Ahra ». Il s’agit de mon morceau… enfin je pense (rires).

Comment décrirais-tu musicalement ce nouvel album ? Quels sont les nouveaux éléments ?
Je dirais qu’il ne ressemble pas beaucoup à Gothic Kabbalah. Tous les albums de Therion sont différents mais cette fois, nous sommes repartis avec un feeling du passé, mais évidemment avec une nouvelle touche, une nouvelle orientation, plus dans une optique similaire à Lemuria. C’est peut-être plus proche des premières années, tout en étant réellement tourné vers l’avenir.

Nous avons été frappés par le retour très massif des guitares ainsi que les chœurs très imposants. C’est plus Metal que Gothic Kabbalah, on croirait la suite de Sirius B…
Oui, complètement, nous avons repris des éléments de cette période. Si tu regardes bien, il y a le morceau « Kali Yuga III » qui reprend les titres de Sirius B. Evidemment, ce sont de nouvelles chansons mais il y a un peu d’éléments du passé, c’est évident…

 THERION

Beaucoup de monde a quitté Therion récemment. C’est devenu difficile à suivre pour les fans, notamment pour le cas de Snowy Shaw. Est-il un membre de Therion aujourd’hui ?
Yeah (rires). Snowy est « revenu à la maison ». Il était présent à Mexico avec Dimmu Borgir, où il a enregistré un clip ainsi que des compositions, mais il a depuis énormément parlé par mail avec Christofer. C’est un chanteur exceptionnel, ça aurait été tellement dur de le remplacer. Il a avoué que le groupe était une part trop importante de sa vie pour qu’il puisse le quitter, que Christofer était comme son propre frère…

Tu as été chanteur dans Candlemass quelques temps, puis dans beaucoup d’autres groupes moins importants. Quel effet ça fait de rejoindre à nouveau un très gros groupe ?
Je pense que la « famille Candlemass » et la « famille Therion » n’ont absolument rien à voir. Candlemass est un groupe énorme, très professionnel mais nous y avions des relations uniquement professionnelles justement, même si j’en garde de grands souvenirs. C’était le groupe et ma vie. Avec Therion, j’ai l’impression qu’ils font partie de ma famille, que je suis chez moi depuis toujours. Je n’ai jamais été aussi bien et si heureux dans un groupe de toute ma vie !

Ton père était chanteur d’opéra. A-t-il influencé ta manière de chanter ?
Ce fut évidemment une influence pour moi. Tout petit, je cherchais à chanter comme lui, je faisais des choses tout seul pour l’imiter puis, adolescent, j’ai découvert le Heavy Metal. J’ai commencé à écouter du Hard Rock et même si mes parents n’étaient pas ravis (rires), j’ai continué et j’ai réussi à me forger une voix propre. Je chantais dès sept heures du matin, dès que je pouvais… j’étais dans un univers constamment musical.

Tout ce qui se trouve sur cet album a été véritablement joué.
Il n’y a aucun sample, ni vocal, ni instrumental…
 
« Unguentum Sabbati » possède des chœurs vraiment monumentaux, pour mon morceau préféré du disque. Est-ce une vraie chorale ? Un vrai orchestre ?
Tout est vrai sur cet album. C’est un véritable orchestre à cordes, une véritable chorale… et nous avons de l’harmonica sur une courte partie. Il n’y a aucun sample sur ce disque, nous avons tenu à respecter chaque sonorité et chaque instrument pour donner de la chaleur et de l’ampleur.

Une composition s’appelle « 2012 ». Quelle est ton opinion sur cette date peut-être importante ?
Je ne vais pas parler évidemment du film, mais je ne sais absolument pas ce qui pourrait arriver en 2012. C’est une date qui approche maintenant très vite, peut-être arrivera-t-il quelque chose de positif finalement, une prise de conscience enfin plus globale, mais sincèrement je ne sais pas. C’est une date étrange et symbolique que nous allons vivre et c’est très excitant d’y arriver… le morceau est dans ce sens plus Heavy que les autres.

Le show de Gothic Kabbalah était très théâtral. Comment sera celui de Sitra Ahra ?
Nous travaillons dessus en ce moment et les premiers plans sont très impressionnants. Nous voulons mettre en place un certain nombre d’idées et notre manager nous a trouvé en Europe des salles de taille moyenne pour que nous puissions y déployer tout notre show. Ce sera très théâtral une nouvelle fois mais dans une optique différente, avec toujours les quatre vocalistes qui seront plus en avant que les autres… ce sera probablement notre plus beau show ! En tout cas, nous allons revenir en France très vite, j’adore jouer chez vous et le nouveau show sera énorme, j’espère qu’il vous plaira. A bientôt !

THERION - Sitra Ahra
Nuclear Blast / Pias

Myspace : www.myspace.com/therion