TORCHE

Boys just wanna have fun…


La nouvelle production des géniaux Torche est un poil déroutante. Songs For Singles aurait du être un album complet, mais peu satisfait du résultat, le trio a décidé de ne garder que le meilleur et de sortir un maxi. Et à l’écoute de ce maxi, on comprend les hésitations du groupe. Non pas que la qualité des compos soit douteuse, mais ces « Songs For Singles » ne sont pas à la hauteur de ce à quoi le groupe nous avait habitués. Cet EP est étrange, un peu trop facile pour Torche, et il laisse une désagréable impression d’avoir affaire à un groupe peu concerné. Mais justement, un EP, ça sert à essayer, changer, s’amuser. Et Torche l’utilisera certainement pour avancer. Steve Brooks a bien voulu nous en dire plus sur la nouvelle mouture de Torche, son actu et ses ambitions.  

Interview également parue dans le Metal Obs' 43 d'octobre 2010

 Entretien avec Steve Brooks (chant, guitares) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Juan Montoya a quitté le groupe après la sortie de Meanderthal, votre album précédent. Que s’est-il passé exactement ?
Disons qu’on ne voyait plus les choses de la même manière, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel d’ailleurs. Les choses sont mieux ainsi, on avancera plus efficacement désormais. Il a un nouveau groupe qui s’appelle MonstrO. Ce n’est pas mal, vous devriez écouter.

Pour la presse, Meanderthal est votre album « fondateur », celui qui vous a consacrés en tant que groupe unique. Ça vous met un peu de pression supplémentaire ? Vous êtes désormais attendus par pas mal de monde…
Mais tu sais, avec la très bonne presse, tu as aussi de la très mauvaise presse… Et avec la hype qu’il y a eu sur Meanderthal, je doute fort qu’on arrive à satisfaire certaines personnes de nouveau… Mais bon, on va continuer à faire ce qui nous chante, et si ça plait, alors tant mieux. En ce moment, je ne pense ni à la presse, ni à Meanderthal, je pense à nos prochaines productions, point.

Justement, Songs For Singles était supposé être un album complet, et au final, vous sortez un maxi. Que s’est-il passé ?
C’est exact, Songs For Singles devait être un LP de 12 chansons. Mais on n’était pas totalement satisfaits des 4 dernières chansons. Disons qu’on aurait aimé avoir un peu de temps pour les terminer, au moins. Et comme ça fait 2 ans qu’on n’a rien mis sur le marché, on a décidé de sortir quand même les 8 premières compos et d’avancer. J’ajouterais qu’on a déjà vécu l’expérience d’un album dont on n’est pas satisfait à 100%, et je préfère largement l’idée d’un maxi de bonne qualité que celle d’un album moyen…

TORCHE

Le titre « Songs For Singles » semble un peu ironique, mais après écoute, on a vraiment l’impression qu’on écoute des « singles », version Torche !
A la base, on voulait sortir ces compos individuellement sous le format single, en les étalant sur toute l’année. Mais on a finalement opté pour un maxi et on l’a logiquement appelé Songs For Singles. Mais sincèrement, je ne pense pas que ces compos puissent dominer les charts (rires) !

C’est votre premier enregistrement en tant que trio. Avez-vous tenté de nouvelles choses ?
Techniquement, c’est notre second enregistrement en tant que trio en fait, puisqu’on avait déjà enregistré « King Beef », notre chanson pour le split avec Boris. Je ne sais pas si on a tenté des trucs, mais j’ai l’impression que ces nouvelles chansons sont moins « immédiates » que les anciennes.

Il y a un feeling particulier dans les power-trios, une « vibe » très spéciale. L’avez-vous ressentie ?
Oui, j’ai bien l’impression qu’on l’a capturée (sourire).

On a déjà vécu l’expérience d’un album dont on n’est pas satisfait à 100%,
et je préfère largement l’idée d’un maxi de bonne qualité
que celle d’un album moyen…

En tout cas, vous semblez toujours vous amuser, sans trop vous prendre au sérieux, que ce soit sur scène, sur disque ou pendant les interviews…
C’est extrêmement important de ne pas se prendre au sérieux. Je veux dire, je joue dans un groupe de rock « cheesy » (NDLR : niais), comment pourrais-je me prendre au sérieux (rires) ? Je fais tout ça pour me rendre heureux et pour rendre les gens heureux, je n’ai pas de message à faire passer qui n’ait déjà été chanté ou clamé des millions de fois par d’autres. Tout ce que j’espère, c’est que le public s’amuse autant que moi ! Nos paroles, ce sont juste des mots juxtaposés et sans signification particulière (rires).

J’ai été assez surpris par la pochette de Songs For Singles : elle est très simple, contrairement à ce que vous nous aviez proposé par le passé…
On a voulu changer, tout simplement. Tu sais, si tu proposes quelque chose de farfelu à chaque fois, ça devient une habitude et plus rien ne semblera exceptionnel. Mais même s’il est simple, l’artwork de Songs For Singles me paraît tout de même excellent.  

Quelles sont les prochaines étapes pour Torche ?
Des tournées pour le moment. On viendra vous voir en novembre ! Ensuite, on essayera de composer un peu et de continuer à progresser en tant que groupe !
 

TORCHE - Songs For Singles
Hydrahead / La Baleine



Myspace : www.myspace.com/torche