Quel a été l’apport de Jens Bogren (Opeth, Paradise Lost) pour la mise en boîte de Static Impulse ?
Il a mixé et masterisé l’album. Je l’ai par contre produit avec Matt Guillory (NDLR : claviers).
Comment as-tu rencontré Ray Riendeau (basse) et Peter Wildoer (batterie) ?
On cherchait un batteur solidement ancré dans le Metal pour cet
album, et Jens nous a suggéré son nom. On connaissait
déjà son travail avec Darkane (NDLR : il a aussi
officié dans Pestilence, Armageddon, Arch Enemy, Soilwork, Time
Requiem, Majestic et Old Man’s Child) ; ce qu’il a fait sur
Static Impulse est excellent. Quant à Ray Riendeau, on
l’avait déjà contacté pour assurer notre
mini-tournée Elements Of Persuasion, mais il était sous
contrat avec Rob Halford à l’époque. On a donc fait
en sorte qu’il soit de la partie cette fois-ci.
Comment travailles-tu avec Matt ? Vous composez tout à deux ?
Oui, tout à fait, c’est du 50/50. On crée à
partir de bribes de mélodies et de paroles. Quand Matt a une
idée, il m’envoie un fichier audio que je retravaille
avant de lui retourner, et vice-versa. C’est un processus
bicéphale et itératif jusqu’à la
finalisation de chaque titre.
Static Impulse est
particulièrement Heavy et moderne par rapport à tes
précédents efforts en solo. C’est
l’orientation que tu souhaitais prendre dès le
départ ?
Oui. Cette approche agressive apparaissait déjà sur
certains titres d’Elements Of Persuasion comme « Crucify
» ou « Pretender ». Au moment de composer Static
Impulse, l’ambition était clairement de le faire sonner
très Heavy. Tu sais, Matt et moi sommes fans de la musique
d’Opeth, Meshuggah, Soilwork, Katatonia, Darkane, In Flames, ou
encore Killswitch Engage, pour ne citer qu’eux.
N’as-tu pas essayé de faire toi-même les grunts en lieu et place de Peter ?
Non, je suis le premier à reconnaître que je ne peux pas
chanter de cette façon. Initialement, Matt et moi devions
prendre en charge ces parties vocales, mais pour ne pas perdre toute
crédibilité, on a préféré faire
appel à Peter, qui est de loin le plus compétent. Ce
contraste entre nos deux voix rajoute de l’intensité et
une dimension nouvelle à l’album.
Est-ce que tu continues à
travailler ta voix avec un coach, comme à tes débuts avec
Rosemary Patricia Burns ?
Elle est décédée depuis, mais j’ai
travaillé avec d’autres personnes comme Victoria Thompson,
ou encore Jaime Vendera plus récemment. Actuellement, je
m’échauffe et m’exerce tout seul… Je suis
dans une grande forme vocale.
Quels sont les thèmes abordés dans tes textes ?
Mes paroles traitent des émotions humaines, de notre
façon d’agir. Pour te donner un bref aperçu,
« Jekyll Or Hyde » parle de la rédemption, ainsi que
du dysfonctionnement du système judiciaire. On enferme des gens
en prison avant de les réhabiliter, mais ils représentent
toujours un danger lorsqu’ils en sortent, ils sont même
parfois pires qu’avant. « Over The Edge » fait
référence à notre côté superficiel.
Il est toujours plus intéressant de s’intéresser
à la personnalité des gens qu’à leur look.
Dans « Euphoric », j’évoque la rencontre avec
l’âme sœur, et le fait d’être
complètement absorbé dans ta relation avec
l’être aimé. « Superstar » traite des
people qui ne sont pas toujours très clean, des gens souvent
décevants qui ne méritent pas vraiment qu’on les
prenne pour exemple. « Coming Home » est inspiré de
la série Dexter : je parle d’un vigile serial killer qui
apprend à gérer ses émotions et qui cherche le
pardon pour tous ses actes.
Vas-tu avoir le temps de tourner en Europe avec ton groupe ?
C’est actuellement en cours de discussion avec notre tour
manager, ce sera vraisemblablement pour février / mars 2011. Des
dates sont déjà prévues aux USA et au Canada, du
26 novembre (Charlotte, Caroline du Nord) au 20 décembre
(Houston, Texas). L’excitation est à son comble !
Outre Dream Theater, tu as
collaboré avec Fates Warning, Shadow Gallery, Explorer’s
Club, Ayreon, ou encore True Symphonic Rockestra. Qu’as-tu retenu
de ces expériences ?
Travailler avec tous ces musiciens sous leur direction artistique
m’a beaucoup apporté. Il est toujours intéressant
de prendre part à un projet avec des gens créatifs. Je
suis ressorti grandi de chacune de ces expériences en tant que
chanteur et compositeur… je suis devenu tout simplement meilleur
musicien.
Tu apparais également sur
plusieurs tribute albums, comme ceux de Rush, Emerson Lake &
Palmer, et Queen. Que penses-tu respectivement de Geddy Lee, Greg Lake
et Freddie Mercury comme chanteurs ?
Freddie Mercury est mon chanteur préféré : il
m’a beaucoup influencé, vocalement et musicalement. Greg
Lake et Geddy Lee sont extrêmement talentueux, également.
J’ai une très grande estime pour ces gars-là.
Quels sont tes hobbies en dehors du chant ?
J’adore skier, lire, faire du vélo, camper… des
activités en extérieur, principalement. C’est
probablement dû au fait que je suis souvent enfermé, dans
mon métier (rires).
Tu composes très peu dans Dream Theater… c’est ce qui motive ta carrière solo ?
Effectivement, je suis la voix de DT depuis Images And Words mais je ne
compose que quelques mélodies ou lyrics de temps en temps. Sur
mes albums solo, de Keep It To Yourself à Static Impulse,
c’est non seulement le chanteur mais aussi le compositeur qui
s’exprime. Les fans peuvent ainsi me découvrir via ma
propre musique, écouter mes idées et ce qui
m’inspire.
Sur mes albums solo, c’est non seulement le chanteur mais aussi le compositeur qui s’exprime.
Quand est-ce que les auditions commencent pour le remplacement de Mike Portnoy ?
On va se réunir pour lancer les auditions à partir du 18
octobre. C’est une situation sans précédent pour le
groupe, mais l’expérience va sûrement se
révéler très intéressante.
N’importe qui peut-il postuler ?
Non. Bien entendu, on a eu beaucoup de propositions au départ,
mais on s’en tient à une short list de 7 batteurs, tous
d’une technicité remarquable. Il s’agit maintenant
de choisir celui avec qui l’alchimie va fonctionner. Tout compte
: la personnalité comme le look.
Que penses-tu du dernier Avenged Sevenfold avec Mike à la batterie ?
Il est excellent et le jeu de Mike est fantastique. Je suis content pour eux.
JAMES LABRIE - Static Impulse
Inside Out / EMI
Site : www.jameslabrie.com
Myspace : www.myspace.com/officialjameslabrie