NEAERA

Total eclipse of the ass...


On ne présente plus Neaera, vu le nombre d’opus sortis ces dernières années… Forging The Eclipse, leur dernier album, devrait juste être arrivé dans les bacs à la lecture de l’article. Le groupe semble bien remonté pour venir nous prouver leur vaillance sur scène et s’apprête à effectuer une grosse tournée européenne.

Interview également parue dans le Metal Obs' 44 de Nov. 2010

Entretien avec Stephan (guitare) - Par Corentin Charbonnier - Photos : Ehsan Salehi
Rechercher : dans l'interview
Votre 5ème album, Forging The Eclipse, vient de sortir. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
On est très content de ce cinquième album. En fait, on n’a jamais été mécontent de nos CD. Généralement, on est toujours assez fier et enthousiaste lorsqu'on quitte le studio avec l'enregistrement fini dans les mains. Chacun d'entre nous a effectué un super travail sur Forging The Eclipse, principalement Andy Classen, Tue Madsen, Ali Dietz (NDLR : guitariste d'Heaven Shall Burn), notre chanteur et notre batteur. On se sent vraiment bien de l'avoir fait et bien fait !

Peux-tu nous décrire l'évolution du groupe entre l'album précédent et Forging The Eclipse ?
Notre dernier album, Omnicide - Creation Unleashed, était un  CD rapide et brutal de Death Metal. On l'aimait et on était convaincu que c'était notre meilleur album jamais réalisé. Mais les réactions ont été très divisées. Certains l'aimaient, d'autres disaient que l'on avait perdu nos marques, notre identité. Avec Forging The Eclipse, nous n'avons pas eu envie de faire le plus brutal des CD... On s'est concentré sur nos points forts. Sans l'album précédent Omnicide, il n'aurait pas été possible de "falsifier cette éclipse".

Forging The Eclipse a été produit par Alexander Dietz et mixé par Tue Madsen…
Ali Dietz de Heaven Shall Burn est un très bon ami. On a fait beaucoup de shows et de tournées avec son groupe. Il m'a également remplacé quand je devais passer mon examen universitaire. Il veut toujours le meilleur pour nous en tant que groupe et met tout ce qu'il trouve nécessaire dans la production d'album. Tue (Madsen) est un grand producteur et nous le connaissions déjà bien quand nous avons commencé à écrire Forging The Eclipse. C'était vraiment la bonne personne pour ce nouvel opus. Et nous avions raison : il a fait un super boulot, comme toujours.

NEAERA

Vous avez un rythme soutenu dans la production d’excellents albums (un en 2007, un en 2009, un en 2010) : comment faites-vous pour avoir d'aussi bonnes idées aussi rapidement pour un nouveau CD ?
Tu peux reprendre en 2005 The Rising Tide Of Oblivion, et en 2006 Let The Tempest Come... Mais tu as raison, on va un peu plus vite que les autres groupes. Premièrement, c'est parce que l'on ne tourne pas autant. On fait seulement 50 à 60 dates par an. Et puis on écrit des chansons car pour nous, c'est une nécessité. Personnellement, j'aime créer autant de nouveaux trucs que possible. On est un peu obligé d'être dans cette logique, je pense. Au bout d'un moment, si nous n'avons rien fait de nouveau, on est énervé. Alors on écrit constamment, sans se réserver de périodes spécifiques pour ça.

Vous allez bientôt commencer une super tournée avec Soilwork, Caliban, All That Remains et Bleed From Within : est-ce que vous avez des attentes particulières sur cette tournée européenne ?
Ça va sûrement être une super tournée car on va jouer avec des groupes géniaux et découvrir de nouveaux lieux. C’est toujours intéressant d’alterner les nouveaux endroits avec un nouveau public, et des scènes connues où tu t'es déjà fait un nom et une réputation. Cette tournée va vraiment être un mix des deux !

Gojira est l'un de mes groupes favoris.
Vous pouvez être fiers d'avoir un groupe aussi exceptionnel !


Chaque pochette de CD est très travaillée : que représente l’artwork de Forging The Eclipse ?
Merci beaucoup (NDLR : en français dans le texte). En tant que groupe, on a pris de la distance par rapport à ce qu’on a fait sur nos deux premiers CD. En tout cas, je pense qu'il lui convient bien, si tu considères le travail réalisé et le délai à tenir. Mais Terje, notre designer norvégien, a fait un travail de dingue sur les trois derniers albums. Sur Omnicide, il a créé une fierce (NDLR : force féroce), une brutalité abstraite sans pour autant être trop triviale. Pour Forging The Eclipse, nous voulions quelque chose de plus personnel : l'individu qui est effrayé par quelque chose qu'il ne peut identifier, ou peut-être bien par lui-même.

Maintenant que tu as fait la plupart des festivals d'Europe (Summer Breeze, Wacken...), lequel préfères-tu ?
J'adore particulièrement le Summer Breeze. On n’est pas aussi entassé qu'au Wacken, il n'est pas extrêmement cher et le temps est toujours super. En plus, il y a des bons groupes. Pour les gens qui viennent de France, je vous le recommande car il est dans le Sud de l'Allemagne. Le Wacken est 800 km plus au nord.

Pour finir, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter de mieux pour le futur ?
Vous pouvez souhaiter un bon départ pour Forging The Eclipse et une super tournée. L'album sera dans les bacs, l'attente est bientôt finie. C'est un plaisir de répondre à tes questions. Je profite aussi de l'opportunité pour vous affirmer que la scène Metal française est super : elle me semble de plus en plus réceptive, contrairement à la scène allemande. De plus, Gojira est l'un de mes groupes favoris. Vous pouvez être fiers d'un groupe aussi spécial et exceptionnel ! A bientôt (NDLR : en français).


NEAERA - Forging The Eclipse
Metal Blade / Season Of Mist


Myspace : www.myspace.com/neaera