OCEANSIZE

Loin de couler...


Conscient de son caractère un peu bizarre sur la scène rock britannique, Oceansize cultive aujourd'hui sa différence avec une grande fierté, et cela pour notre plus grand bonheur. Après un EP tout en douceur, les cinq Brits sortent Self Preserved While The Bodies Float Up, un album où Noise, Prog', Post-Rock et Pop cohabitent si bien qu'on en viendrait presque à oublier l'étrangeté du titre. M'enfin… Avec la pointe d'humour qu'on était en droit d'espérer de la part d'un Mancunien, Gambler répond à nos questions.

Interview également parue dans le Metal Obs' 44 de Nov. 2010

Entretien avec Gambler (guitare, synthé) - Par Gilles der Kaiser – Photo : Jonas Valtysson
Rechercher : dans l'interview
La biographie du groupe m'ayant beaucoup fait rire, je voulais commencer par te demander quelles chaussures tu portais en ce moment-même ? Es-tu passé des Converse aux Doc Marten's pour cet album (rires) ?
Non, je porte toujours des Converse. Bien que je vienne d'acheter une jolie paire de brogues. Par contre, je ne suis pas sûr qu'elles soient très branchées.

Plus sérieusement, vous avez choisi d'ouvrir votre nouvel album avec un titre assez difficile (« Part Cardiac »). Pourquoi un tel choix ? Était-ce pour annoncer d'emblée à votre public qu'il y avait eu quelques petits changements ?
Hum, il n'est pas si compliqué en fait. En comparaison avec certains autres de nos morceaux, il est même assez simple. Mais oui, je crois que de l'avoir en ouverture est une réelle affirmation ; il s'agit là de quelque chose d'assez inattendu.

Par la suite, en début de disque, il y a des plans assez fous et chaotiques. Tout ça est sorti naturellement lorsque vous composiez ?
Quasiment toutes nos chansons naissent naturellement lors du processus de composition. Il nous arrive très rarement de nous retrouver pour discuter de la manière dont un album devrait sonner ou ne serait-ce même que d'une ambiance générale. La seule fois où nous avions fait cela, c'était pour notre EP Home And Minor, où nous avions décidé de sortir quelque chose de plus calme, de plus posé.

 OCEANSIZE

Au final, j'ai l'impression que Self Preserved While The Bodies Float Up mêle mieux les parties mélodico-catchy aux plans plus expérimentaux. Et un des titres que j'ai préféré est « Oscar Acceptance Speech ». Tu peux nous en parler un peu plus ? Il me paraît plus orchestral que les autres...
 Je pense que tu as raison. On a toujours essayé d'avoir un bon équilibre entre des passages techniques, riches et complexes, tout ça en ayant une mélodie efficace, presque rentre-dedans. Nos influences proviennent d'ailleurs tant de la Noise que de pures mélodies, donc ça paraît inévitable que l'on retrouve ces deux dimensions dans notre musique. « Oscar Acceptance Speech » a presque entièrement été composée sur un ordinateur. Steven (Hodson) est arrivé avec quasiment toutes les parties, ainsi que les arrangements, et ensuite d'autres parties sont venues se rajouter au fur et à mesure. On ne va pas la jouer sur cette tournée, mais on va probablement l'arranger pour le live pour les tournées ultérieures.

Et qu'en est-il de « Silent/Transparent » ? J'ai aussi beaucoup aimé cette chanson. Vous la débutez avec une mélodie très catchy, limite Pop, et virez ensuite dans le Post-Rock progressif qui vous est propre. D'une certaine manière, c'est très proche de vos anciens morceaux, mais avec ce son beaucoup plus mature, avec davantage de confiance en vous. En fait, cette affirmation est valable pour tout l'album…
Ouais, je pense que les morceaux sur cet album ne sont pas très différents de nos anciennes sorties. Mais je pense que notre songwriting a mûri. On ne ressent plus le besoin de prouver quoi que ce soit. On a trouvé notre place sur la scène musicale et on est très content d'être les outsiders pas cool avec des baskets de merde !

On est très content d'être les outsiders pas cool avec des baskets de merde !

Peux-tu nous parler du titre du disque ? Je n'ai eu qu'une version digitale promo, donc je n'ai pas vraiment pu essayer de le mettre en lien avec les paroles. Et comme ce n'est pas le genre de titre qui paraît tout de suite évident... (rires)
C'est Mike qui est venu avec cette idée de titre. J'ai personnellement l'impression que ça fait référence à la célébrité et au fait d'essayer d'ajuster ses buts et ses aspirations tout en essayant tant bien que mal de se frayer son chemin dans ce business étrange qu'ils appellent « musique ». Mais je peux me tromper.

Vous avez produit l'album vous-même, ce qui est nouveau pour vous. Chris Sheldon n'est apparu que pour le mixage. Comment ça c'est passé ? A ce propos, on a trouvé que le son sur cet album était absolument fantastique. Vous avez fait tout ça dans votre propre studio ?
Merci ! On a toujours eu une bonne idée de la manière dont on voulait que notre musique sonne. Donc avoir un point de vue externe n'a jamais été une grosse préoccupation pour nous. Avec cinq compositeurs en son sein, le groupe n'est jamais à court d'idées ! On a transformé quelques chambres et toilettes en un petit studio et je trouve qu'on s'en est assez bien sorti ! La première chose que nous y ayons enregistrée est notre EP Home And Minor, donc ce fut un agréable test avant de se pencher sur un album complet. La seule chose que nous ferons différemment je pense la prochaine fois, c'est d'enregistrer la batterie dans une pièce plus grande.

La voix de Mike ressort davantage. Elle sonne aussi comme étant plus efficace et semble traduire une grande confiance en soi.
Je crois que les chansons sur cet album reposent davantage sur les mélodies vocales que sur nos travaux précédents, donc on ne les voulait pas autant enterrées dans le mix. Mike, croyez-le ou non, n'est pas un chanteur qui a naturellement confiance en lui, mais je trouve que sa voix a vraiment gagné en maturité et s'est beaucoup développée depuis nos derniers albums. Merci à vous pour cette interview, on se voit sur un de nos 50 concerts en Europe !


OCEANSIZE - Self Preserved While The Bodies Float Up
Superball Music / EMI


Site : www.oceansize.co.uk

Myspace : www.myspace.com/oceansizeuk