SONGS OF NEPTUNE

Groovy, baby, groovy…


Shovel, Houston Swing Engine, Kruger, Yverdoom, The Ocean (comme quoi un groupe peut changer de nationalité)… La Suisse romande étant relativement loin - en termes de superficie - de la Russie, tout ce beau petit monde se connaît. Et quand les musiciens font copain-copain, l'envie de mettre en commun des idées peut parfois germer. C'est ce qui s'est passé dans le cas de Songs Of Neptune, groupe lausannois qui joue un Rock décontracté, assez loin des passés Metal de ses membres, mais dont la qualité de composition est au moins aussi grande que leur expérience. Tame The Snake met en valeur un groupe au son groovy et catchy, que François et Loïc décortiquent avec nous.

Interview également parue dans le Metal Obs' 44 de Nov. 2010

Entretien avec Loïc (Chant) et François (guitare) - Par Gilles der Kaiser
Rechercher : dans l'interview
Songs Of Neptune est un groupe relativement jeune, puisqu'il n'a été formé que courant 2008. Donc pouvez-vous commencer par présenter le groupe à nos lecteurs ?
François : 5 mecs hétéros sauf 1. Entre 18 et 36 ans sauf 1. Suisses.

Vous avez enregistré très vite, à peine un an après vos débuts. Tout s'est mis en place avec beaucoup de simplicité ? Vous aviez envie de capturer une certaine spontanéité ?
Contrairement aux mensonges exprimés ci-dessus, on devient vieux donc on n’a pas voulu attendre des plombes avant de poser le résultat de nos répètes. Ça me semble assez logique d’enregistrer un truc après une année d’existence. Led Zeppelin l’a fait après six mois et Elvis, la première fois qu’il a chanté dans un micro, non ?

En revanche, plus d'un an sépare l'enregistrement de la sortie de Tame The Snake... Le temps de trouver les structures nécessaires pour le sortir ? Avez-vous aussi songé à l'autoproduire ?
Non, le temps pour que Loïc soit dans les parages : il chante également dans The Ocean et l’année 2010 a été très chargée pour lui. Et on a fait quelques concerts en Suisse durant l’année.

Aviez-vous déjà joué ensemble avant Songs Of Neptune ?
Pol (guitare), Frank (batterie) et moi (guitare) avons joué ensemble dans Eastwood (1994-1997) et Shovel (1998-2000). Puis, moi-même toujours avec Frank et Laurent (basse) dans Houston Swing Engine, de 2002 à 2008. On a rencontré Loïc (chant) en 2008, à l’occasion d’un hommage à Kyuss.

SONGS OF NEPTUNE

Et comment les choses se passent-elles avec Headstrong ?
Super.

Vous avez pour la plupart des passés ou des projets plus Metal, plus lourds que ce que vous faites avec SoN. Cet attrait pour un style qui pioche également beaucoup dans le Rock, plus mélodique, c'est quelque chose qui vous a paru évident dès le départ ?
On ne présage jamais des résultats de ce que l’on joue. Shovel était très mélodique également, mais souvent plus rapide, plus inspiré par le Hardcore des 90’s. Idem avec Houston, qui était très turbulent et rapide, inspiré à la base par des trucs comme Clutch et Refused, sans en atteindre évidemment le caractère extrême. Pour SoN, on a baissé l’accordage (de Ré à Do), ce qui donne une assise plus lourde, propice au groove.

L'album a été enregistré à San Feliu, en Espagne, avec Santi Garcia. Il me semble que certains d'entre vous sont des habitués de son studio...
On recommande les fritures de petits poissons dans les restos du coin, 12 € menu complet avec vin en sus. Pour le studio, Santi conserve une oreille impressionnante, une collection de guitares enviable et des prix attractifs.

Au final, la voix est mise très en avant dans le mix. Pourtant, les guitares jouent un rôle central dans la constitution de votre son. Est-ce une manière de rendre tout ça un peu plus aérien ?
Un choix de notre producteur. On a un bon chanteur, autant en profiter. En tant que guitariste, je déplore évidemment que les guitares ne soient pas complètement hors du mix, comme sur le Fun House des Stooges ou le Killjoy de Shihad, le meilleur album des années 90, hélas complètement inconnu. Achetez-le, puis volez le nôtre.

On joue Rock sur des amplis vintage et on a un bon chanteur,
autant en profiter !

Et ce visuel, franchement... C'est quoi (rires) ?
Un serpent dans un masque de catch mexicain à 4 orifices. Montage freudo-ésotérico-millénariste chargé de symboles en prévision de décembre 2012.

À l'écoute de Tame The Snake, on pense parfois à A Perfect Circle, mais vous avez également une dimension très Stoner, voire même parfois en peu Pop. Tout ça avec un gros effort pour restituer des mélodies accrocheuses...
Bien dit. Mais sincèrement, on est loin des productions (et du matos) des groupes de Metal. On joue Rock sur des amplis vintage. On peut avoir un penchant progressif pour les passages ambiancés de Tool, mais on n’écoute plus trop ça. Queens Of The Stone Age est sans doute le seul groupe sur lequel nous sommes tous d’accord dans le groupe. Avec aussi Hubert Racine, un folk singer des montagnes jurassiennes injustement méconnu.

Loïc, tu es également le nouveau chanteur de The Ocean. Ce n'est pas trop dur à gérer, deux groupes à la fois, surtout lorsque l'on sait la quantité de kilomètres de route avalée par The Ocean ?
Loïc : Effectivement, c’était assez compliqué au début, d’autant plus que les deux projets se sont goupillés plus ou moins en même temps. Il a fallu enregistrer les deux albums en même temps ; c’était beaucoup d’heures enfermé dans un studio sans voir le jour. Mais au final tous s’est déroulé comme prévu.


SONGS OF NEPTUNE - Tame The Snake
Headstrong Records


Myspace : www.myspace.com/songsofneptune