TANK

British Steel...


Il va sans dire que le retour discographique de Tank est plutôt étonnant. Et il semble que le gigantesque coffret intégral Dogs Of War sorti récemment par Metal Mind y a joué un rôle déterminant en relançant un peu l’intérêt pour le groupe. Car il faut être honnête, qui attendait ce retour ? Les quelques fans sûrement, mais la majorité du public va sans doute seulement découvrir Tank. Sauf que le sens du timing est pour une fois au rendez-vous : en plein revival old school, Tank pourra peut-être tirer son épingle du jeu. Surtout que War Machine est bon, archi-classique et que c’est un certain Doogie White (Rainbow) qui y tient le micro. 30 ans après la formation du groupe, le temps de Tank serait-il enfin arrivé ?

Interview également parue dans le Metal Obs' 44 de Nov. 2010

Entretien avec Cliff Evans (guitare) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Cliff, voilà Tank de retour 8 ans après le dernier album studio du groupe…
Ouaip, et c’est bon d’être de retour ! On n’avait pas vraiment splitté tu sais, c’était juste une période d’inactivité. Algy (Ward, chanteur/bassiste) a pris l’habitude de disparaître d’un coup et pendant plusieurs années. Il avait apparemment perdu la flamme pour le groupe et il était occupé à gérer des soucis de santé. De notre côté, on recevait continuellement des emails de la part de nos fans qui se demandaient ce qu’on faisait ! C’était une situation très frustrante et on a décidé, avec Mick (Tucker, guitares), d’avancer malgré tout.

Est-ce que l’impressionnant coffret sorti par Metal Mind l’année dernière a joué un rôle dans la réactivation du groupe ?
Oui, dans la mesure où il a relancé un peu l’intérêt pour le groupe. Mais ce qui nous a réellement motivés, c’est l’appel des fans. La situation était frustrante comme je te l’expliquais : on avait le sentiment de ne plus avancer, alors qu’on suscitait tout de même une certaine attente. Mick fait partie de Tank depuis 28 ans, et moi depuis 26 ans. Ce groupe est notre vie, et il était hors de question d’abandonner le navire comme ça. On a donc décidé de remplacer Algy par un chanteur et un bassiste. En plus, on voulait donner un peu de fraicheur à notre son qui commençait à sonner un peu daté, notamment sur des albums comme Still At War (2002). On voulait remettre Tank à la page pour qu’il se positionne en tête des groupes de Heavy britanniques.

C’est donc là qu’intervient le recrutement de Doogie White au chant.
Mick travaillait avec Doogie sur des compos de son album solo et il a simplement suggéré qu’on essaye de voir ce que donnerait une telle collaboration pour Tank. Même si Doogie a un registre plus mélodique que purement « Metal », on a décidé de le tester. Et je peux te dire que je suis heureux qu’on ait pris cette décision car sa performance sur Tank Machine est proprement hallucinante ! C’est clairement un des meilleurs chanteurs de Hard/Heavy aujourd’hui et je suis fier de l’avoir au sein de Tank. Quant au bassiste, Chris Dale, je le connais depuis un moment. C’est un ami et j’ai toujours admiré son travail sur les albums de Bruce Dickinson par exemple. Ces nouvelles recrues donnent une nouvelle dimension à Tank, tant visuellement que musicalement, et on est heureux de jouer ensemble !

TANK

J’ai trouvé l’album extrêmement classique dans son approche, mais en même temps, c’est un vrai régal pour les fans du genre. Etait-ce justement un de vos objectifs que de satisfaire vos fans traditionnels ?
Je pense que ce qui est agréable dans War Machine, c’est qu’il est plutôt varié. Il y a des chansons 100 % Metal et épiques comme « Judgement Day » ou « Phoenix Rising » et des ballades très orchestrales comme « After All ». C’est comme une synthèse du meilleur Rock des 30 dernières années. En fait, on a assemblé notre savoir-faire traditionnel, dans les riffs, les mélodies avec une production moderne et très puissante. C’est, à mon avis, la principale force de ce nouvel album.

Le Metal a énormément changé depuis vos débuts, quel regard portes-tu sur cette évolution ?
Je dois admettre que je me replonge souvent dans les 70’s pour y puiser mon inspiration. Mes albums favoris ont été gravés durant cette décennie. Il y avait tellement de groupes de qualité à l’époque… Je ne pense pas qu’il y ait autant de bons groupes aujourd’hui, malheureusement.

Justement, depuis quelques années, de plus en plus de jeunes groupes se mettent à jouer du Heavy classique et du Rock 70’s. Comment l’expliques-tu ?
Je n’en sais rien ! Mais il y a clairement un regain d’intérêt pour le Heavy classique et j’espère bien que Tank va pouvoir en profiter. Le Metal est quelque chose de spécial. Une fois que c’est en toi, ça ne te quitte plus, c’est dans le sang.

Il y a clairement un regain d’intérêt pour le Heavy classique
et j’espère bien que Tank va pouvoir en profiter...


Et quels sont vos objectifs précis pour les mois à venir ?
Ecoute, on n’a pas tourné depuis une éternité et donc, forcément, on aimerait énormément mettre en place quelque chose et nous retrouver sur la route. On aimerait rejouer de vieux titres et tester les morceaux de War Machine sur scène. Ce qui est sûr aussi, c’est qu’on a hâte de présenter le nouveau line-up à nos fans !

Merci Cliff, je te laisse le mot de la fin.
Merci à toi ! N’hésitez pas à donner une chance à War Machine, car quel que soit le genre de Metal que vous appréciez, il vous donnera satisfaction, c’est une garantie. J’espère sincèrement qu’on arrivera à monter une tournée pour venir vous rendre visite en France !


TANK - War Machine
Metal Mind Productions


Site : www.tankofficial.com