CAULDRON

Young and hungry...


On n’a pas trouvé mieux que le titre de la première chanson du premier album de Cauldron pour illustrer ce qu’on pense de ce jeune combo canadien : « Young And Hungry ». Ces jeunes loups pratiquent certes un genre vieux comme le monde, mais ils le font avec une conviction monstrueuse et se donnent à 200 %. Et si on peut reprocher quelques petits détails au petit nouveau, Burning Fortune, sur l’attitude et sur l’enthousiasme, il n’y a rien à dire. Du coup, on est sous le charme, simplement. Et si en plus notre interlocuteur pour cette interview, Jason Decay, se met à être hyper sympa et ouvert, on ne voit pas comment résister. Si vous aimez le Heavy, jetez-vous sur Burning Fortune !

Interview également parue dans le Metal Obs' 45 de Janv / Fév. 2010

Entretien avec Jason Decay (chant, basse) - Par Yath
Rechercher : dans l'interview
Comment te sens-tu, Jason, alors que vous venez de terminer ce deuxième album ?
Super ! On est content du résultat, vraiment. Je pense aussi que ce disque va parler aux amateurs de Heavy et surtout, il nous représente parfaitement en 2011, notamment par rapport à ce qu’on peut produire sur scène. Je suis aussi fier car les gens semblent vraiment l’apprécier. 

Je l’ai trouvé plus puissant que votre premier album, Chained To The Nite.
C’est vrai. Ça vient surtout de notre approche de l’enregistrement. On n’a pas tourné autour du pot, on n’a pas bidouillé le son, on a essayé de coller à ce qu’on peut sortir sur scène. Le résultat est plus brut et plus puissant aussi, du coup.

Vous êtes donc bien un groupe de scène avant tout…
C’est l’idée, en effet ! Tu sais, en plus, on est un trio, et on essaie de retranscrire ce feeling particulier sur CD. On n’a pas trois guitaristes, nous !  Et c’est vrai qu’on assure sur scène, mais franchement, parfois, on n’est pas si puissant je trouve. On aime les deux processus, le live et l’enregistrement. Mais in fine, on est plus un groupe de scène qu’autre chose. Maintenant, vous pouvez très bien saisir l’essence du groupe en écoutant ce nouvel album, l’expérience live est un plus, car elle te permet de ressentir la chose au plus profond de ta chair, mais elle n’est pas indispensable.

CAULDRON

Et vous les préparez comment, ces shows ? Vous avez une réputation explosive…
Ouais, c’est dangereux (rires) ! On ne prépare pas énormément la prestation, on se fie à notre instinct et surtout, on est totalement déchainé. On donne tout à 200 %, et il est là le problème. C’est juste incroyable, on est tous en feu et parfois… On déraille complètement ! Mais c’est le risque, tu sais.

Il y a plein de groupes de Heavy qui débarquent en ce moment et qui reprennent le flambeau de diverses formations des 80’s, voire des 70’s. Qui vous a le plus influencé au sein de Cauldron ?
Honnêtement, il y en a tellement ! Bon, je retiens surtout les trucs des années 80, notamment la compil’ Metal Massacre de Metal Blade et tout ces groupes-là. On aime un tas de groupes qui vont de Megadeth à Trouble, en passant par Angel Witch, Def Leppard, Stormwitch, Gravestorm… Il y a aussi les classiques évidemment comme Judas Priest. Tout ce qui nous excite est balancé dans le filtre Cauldron et on en ressort notre propre son !  

La pochette de l’album est assez marrante aussi. Ça représente quelque chose de particulier ?
Ecoute, on essayait de trouver une illustration qui colle au nom de l’album. Burning Fortune exprime un peu notre situation dans Cauldron. On donne tout pour ce groupe et on joue gros. Soit on s’en sort pas mal, soit on se retrouve lessivé et vide à 40 ans. C’est comme si on jouait notre vie, constamment. Si tu retournes le CD, tu verras qu’on est assis sur la banquette de cette limousine. Il va sans dire qu’on est incapable de se payer une telle caisse !

Jason sur les prestations live de Cauldron :
« C’est juste incroyable, on est tous en feu et parfois…
On déraille complètement !
Mais c’est le risque quand tu te déchaînes totalement ». 


Et on aura droit à une belle fille sur chacune des pochettes du groupe (sur Chained To The Nite, c’était bien sûr une fille enchainée et nue) ? C’est une sorte de concept ?
Non, ce n’est pas un concept (rires). Tu sais, on savait qu’on aurait ce genre de remarque en mettant de nouveau une fille sur la pochette, mais on s’est dit : «  Merde, la pochette est très bien, gardons-là ainsi sans se poser de questions ».

Vous allez partir en tournée dès le début de l’année, je présume.
Oui, on va tourner aux States et au Canada dans un premier temps. On devrait venir en Europe ce printemps et j’espère en été pour les festivals. Notre stratégie est de tourner tant qu’il y a de la demande, ensuite on retourne en studio pour faire un nouveau disque. 

Et vous aimeriez partir avec qui ? La tournée avec Enforcer me semble très excitante…
Oh ouais, on s’entend super bien avec ces mecs et je pense qu’on va effectivement remettre ça. Et puis pourquoi pas la tournée d’adieu de Priest ? C’est génial de tourner avec un groupe que tu admires !


CAULDRON - Burning Fortune
Earache / PIAS


Myspace : www.myspace.com/cauldronmetal