EVOCATION


A la fontaine de jouvence...


Vous connaissez Benjamin Button ? Le mec qui naît vieux et qui rajeunit année après année pour redevenir un nourrisson (d’après une nouvelle de F. Scott Fitzgerald). C’est un pu l’histoire d’Evocation qui a littéralement démarré une nouvelle carrière après avoir splitté en 1993 avant de sortir son premier album. Musicalement, le groupe a fait mal dès son premier album. Mais au niveau des prestations live et de la « carrière », les choses se mettent en place petit à petit. Un nouveau deal de distribution en poche, un nouvel album redoutable et des progrès notables sur scène, ces trentenaires bien tassés semblent ENFIN prêts à partir à l’assaut du monde. Drôle de destin qui étonne d’ailleurs toujours autant Marko Palmen, guitariste et membre fondateur  de la formation.   

Interview également parue dans le Metal Obs' 45 de Janv / Fév. 2010

Entretien avec Marko Palmen, guitariste en Si bémol depuis 1991 – Par Yath et Sophie Carron
Rechercher : dans l'interview
Peux-tu nous en dire plus sur le contrat que vous avez signé avec Wolffackel/Warner Chappelle ? Ça va apporter quoi à Evocation ?
Nous venons de signer un contrat international avec Wolffackel/Warner Chappell. Nous sommes donc sur une liste sur laquelle figure des groupes comme The Haunted, Unleashed, Immortal… ils vont travailler pour qu’Evocation fasse parti de projets où il y a de la musique comme les jeux-vidéos, les films, des publicités…ça nous permettra d’élargir notre panel de fans et ça nous permettra aussi de nous concentrer seulement sur notre musique et les concerts. Edition Wolffackel fait partie de Warner Chappelle qui est un des éditeurs les plus gros et mieux reconnus au monde. Ils sont dans le business depuis longtemps et sont réputés et je pense qu’ils ont bien bossés pour les autres groupes qui les ont choisit.

Voter nouvel album a été très bien apprécié en Europe, vous devez être satisfaits ?
C’est clair, nous sommes satisfaits. Si quelqu’un m’avait dit il y a 4 ans que nous serions distribué en Europe avec tout nos albums et ceux à venir, je lui aurais demandé quelle drogue il prenait et s’il en avait pour moi ! Mais c’est bien réel et c’est génial. Pour la 3ème fois d’affilée l’album d’Evocation figure dans le top 10 des magazines les plus importants et reconnus en Allemagne : Rock hard (en 4ème place), Metal Hammer (en 8ème place) et Legacy Mag (à la 2ème place). Je pense que la review qui a eu le plus d’impact sur moi est celle qui dit qu’"Apocalyptic " est le meilleur album de death metal depuis le « Slaughter of the Soul » d’At The Gates. Je suis un gros fan d’At The gates donc le simple fait d’être comparé a eux est un grand honneur.

Vous allez tourner cet hiver pour cet album ?
On ne peut rien révéler sur nos plans de tournées maintenant. Notre agent de tournée chez Continental Concerts travaille sur notre prochaine tournée mais on ne sait pas encore quand et avec qui. J’espère que nous allons faire une grande tournée européenne avant l’été. Et cet été nous espérons faire beaucoup de festivals partout en Europe. Le fait d’être avec Metal Blade aux Etats-Unis augmente aussi nos chances de tourner là-bas. Faire une tournée aux Etats-Unis est un de nos objectifs depuis longtemps et si çà arrivait ça serait comme un rêve qui devient réalité.

EVOCATION

Vous êtes un groupe assez « jeune » sur scène, vous avez réussi à améliorer vos prestations ?
Absolument, je crois que nous nous améliorons à chaque show. Nous essayons toujours de filmer nos shows et on les regarde pour voir ce qu’on peut améliorer. Quand je vois nos shows aujourd’hui et ceux qu’on faisait après notre reformation en 2005 il y a une grosse différence de présence scénique et de jeu. J’ai remarqué qu’on est aussi plus à l’aise sur des grandes scènes maintenant. Avant nous ne faisions que des petits clubs donc quand nous avons fait nos premiers shows dans les festivals c’était un peu effrayant d’avoir autant d’espace. On ne savait pas trop où aller car c’était tellement grand. Mais maintenant c’est presque plus agréable de jouer sur des grandes scènes que dans des clubs. On utilise l’espace et on se sent relaxés sur des grandes scènes de festivals.

Quel était votre objectif quand vous avez commencé à travailler sur Apocalyptic ?
Notre objectif était de faire un album plus compliqué dans sa structure, plus rapide, plus agressif, mais aussi plus mélodique. Je pense que nous y sommes arrivés même si l’écriture en elle-même a été un tout. Ça se fait tout seul et parfois c’est mieux de laisser les choses se faire d’elles-mêmes. Nous avons réussi à faire un album plus costaud qu’avant et je pense qu’on peut remarquer que quand il n’y a pas de parties dans les morceaux ça devient ennuyeux et trop répétitif. Il n’y a pas de grosse différence avec « Dead Calm Chaos » mais si je devais les comparer à une pizza je dirais qu’Apocalyptic  a tous les extras dessus (Arf tu sais me parler toi ! –nd Yath-) ! Mais si tu compares Apocalyptic à « Tales From The Tomb » la différence est énorme. « Tales From The Tomb » n’avait pas d’influences d’après 1995 et tout ce qu’il y a sur l’album est brut avec une ambiance brutale. Ce qu’on produit aujourd’hui est un mix de ce que nous aimons, du début des années 90 mais aussi des nouveaux trucs qui nous attirent.

« Apocalyptic » est un mix parfait de vos 2 premiers albums en somme.
C’est cool que tu penses çà et en gros je suis d’accord avec toi. La brutalité de notre 1er album est très présente sur « Apocalyptic » mais il y a aussi les parties mélodiques de « Dead Calm Chaos » donc je crois que tu as vu juste.

Notre seul but aujourd’hui est de jouer notre album en live
 car c’est là qu’il prendra toute sa dimension.


En même temps, depuis le début, votre meilleur atout est de mélanger l’agressivité et les mélodies, non ?
Oui, notre but musical a toujours été d’intégrer le meilleur du Death metal de Stockholm et de Gothenburg. La brutalité vient du son de Stockholm et les mélodies viennent du son des débuts de Gothenburg. Une fois quelqu’un  a dit qu’on avait un « son Stockburg » ! Je crois que c’est ce qui rend Evocation spécial. Je ne crois pas qu’il y ait d’autres groupes de Death metal comme nous. Mais nous ne faisons rien de complètement unique, je veux dire que le son de Stockholm et de Gothenburg existe déjà. Nous faisions simplement notre truc avec ces sons et çà devient notre meilleur atout.

Ce que j’aime aussi dans Evocation ce sont les refrains qui sont toujours géniaux. Vous vous focalisez dessus ?
Oui nous passons beaucoup de temps pour avoir des refrains accrocheurs. En fait c’est Vesa, à la guitare, qui nous a lancé là-dedans, qui nous a poussé à prêter plus d’attention aux refrains. Vesa est celui qui écrit le plus, il est comme une araignée dans la toile dans l’écriture du groupe. Il est bon selon moi ! Un des refrains les plus forts sur « Apocalyptic » est sur le morceau « Sweet Obsession » et c’est pour ça qu’on a choisit de le mettre en 1er sur l’album.

Quelles sont vos influences musicales ? Vous n’écoutez que du metal ou du death metal ?
J’écoute beaucoup de Death Metal mais aussi d’autres trucs parfois. Je viens juste de découvrir Enslaved, un groupe de Black Metal progressif. C’est puissant ! Parfois j’écoute des trucs qui n’ont rien à voir avec le metal.et les autres aussi. Versa aime Muse et il trouve parfois son inspiration chez eux. Nous essayons de rester assez ouverts. Au début des années 90 on était très Death Metal. Aujoud’hui nous écoutons d’autres styles même si le Death Metal sera toujours la musique qui nous touche le plus.

EVOCATION

Comment résumer Apocalyptic en 3 mots ?
Du Death Metal suédois.

Quels sont vos objectifs dans les années à venir ?
Là maintenant c’est de jouer notre album excellent en live, c’est là qu’il doit être. Nous voulons tourner en Europe mais aussi au Etats-Unis et cet été nous voulons faire le plus de festivals possible. Quand nous avons terminé cet album nous avons aussi réalisé que c’était le dernier que nous devions à Cyclone Empire Records. Ils ont été de supers partenaires et ont fait un excellent boulot pendant que nous étions chez eux. Je dois aussi dire que notre objectif c’est d’allonger avec eux ces dernières années et nous sommes devenus amis avec Martin Purr (le manager du label) et aussi avec les gens qui travaillent pour le label. Donc ce qui va suivre pour Evocation n’est pas encore décidé. Nous allons faire d’autres albums c’est certain mais on ne sait pas encore avec qui.

Quel est le meilleur argument pour que les gens écoutent votre album ?
Si vous en avez marre de la musique  commerciale faite pour les poseurs et que vous voulez entendre de l’authentique et vrai Death Metal comme il devrait l’être alors écoutez Evocation.

Merci et félicitations pour cet album excellent !
Merci pour cette interview et de soutenir Evocation ! Nous espérons voir tous vos lecteurs dans les salles cette année !

EVOCATION - Apocalyptic
Cyclone Empire / Season Of Mist



Site : www.evocation.se